Instauration du filtrage d’internet chez les fai
Catégorie : Global
Thèmes : Informatique
comme pour l’adn, les mechants agitent le Monstre Pedophile pour ecraser tout ce qui depasse… cette fois-ci c’est sur internet. j’ai la flemme de paraphraser des trucs deja ecrits sur plein de medias pas militants qui s’inquietent, alors en gros, alliot-marie a « proposé » une charte aux fournisseurs d’acces, dans laquelle ils s’engagent a mettre en place un
filtrage. en bref comme en chine, mais en pire parce que la-bas ils essaient pas de faire passer ca sous un blabla democrate a deux balles.
donc MAM a proposé, et apparement les FAI ont accepté hier.
les details de la « charte »:
http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-intern…s.htm
la depeche de l’associated press en anglais:
http://news.yahoo.com/s/ap/20080610/ap_on_hi_te/tec_fra…raphy
la depeche AFP (en retard et blablateuse)
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080610/tfr-internet-pedo….html
Le filtrage est un symptôme : allons plus loin. écrit le 11/06/08 à 18:40:23 par anonyme
Ce commentaire a été validé.
Cette annonce mérite peut être de prendre un peu de recul pour échapper à l’impuissance que procure l’aspect spéctaculaire de toutes ces annonces médiatiques. Certes cet accord est grave. Mais ce n’est qu’une étape d’un long processus qui est en train de sortir Internet de l’espace publique pour le remettre dans les mains de l’État et de quelques gros acteurs capitalistes d’Internet. Nous sommes déjà loin du projet initial d’Internet qui consistait à interconnecter les réseaux informatiques de la planète constituant un espace sans frontières ni États. Nous sommes actuellement dans une situation où, au moins en france, quelques acteurs d’Internet contrôlent entièrement son usage par le grand public.
Les lois liberticides concernant de près ou de loin Internet sont nombreuses[1]. La plupart de ces lois visent les gens que l’État aimerait bien faire taire, sous couvert de terrorisme, de pédophilie ou des pires choses de la norme bien pensante.
Ces lois sont également le symptôme de l’obsolescence de l’industrie de la distribution (musique, film, etc). Cette dernière fait des pieds et des mains pour empêcher la population de diffuser librement sur Internet du contenu. Et, il ne faut pas nous faire croire que c’est pour les « pauvres » auteur·e·s qu’un tel arsenal de lobying est deployé. En effet, la question posée n’est surtout pas de savoir comment on s’organise pour que les gens qui produisent des oeuvrent puissent en vivre. Il est d’avantage question des « méchant·e·s » pirates… bref pourquoi croyez vous que l’auteur du rapport à l’origine du dernier projet de loi en date (Loi Création et Internet) n’est autre que, M. Olivennes, le patron de la FNAC ? [2] [3]
Quelque part, ces lois ne sont que le reflet de l’état actuel d’Internet dont la centralisation [4] laisse envisager la possibilité d’un contrôle de plus en plus important. Il est bien question de liberté d’expression et d’autonomie.
[1] http://www.globenet.org/198.Le-Tombeau-de-la-Liberte.html
[2] http://www.globenet.org/145.3-lois-pour-surveiller-Inte….html
[3] http://www.globenet.org/239.loi-HADOPI-le-calendrier-se….html
[4] http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html