Quand les tartuffes ne manquent pas d’air
Category: Local
Themes: AntifascismeRépression
No Pasaran dans sa réponse “
A propos de la campagne de solidarité aux antifas russes ” (http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=21476) nous en dit trop ou pas assez …
Son texte laisse de nombreuses questions sans réponse telles que :
– Pourquoi tous les groupes antifascistes et anarchistes britanniques ont ils rompus avec Searchlight ? Epidémie de théorie du complot ?
(quant à dire qu’il serait impossible de vérifier quoique ce soit au sujet de Searchlight, il suffit de lire pour se faire une petite idée ces quelques documents (1), édités par les éditions Kate Sharpley Libray, éditions de références du mouvement anarchiste anglosaxon, ou encore par Libcom autre site de référence anarchiste britannique … Mais peut être le mouvement anarchiste et antifasciste radical britannique est il trop puriste ?)
– Pourquoi le SRA et No Pasaran continuent ils de travailler avec Searchlight ?
No Pasaran nous pose ensuite la question :
{Alors quoi, est-ce être un indic de la police que de vouloir faire juger les assassins d’un camarade antifasciste et que de proposer l’aide d’experts et de chercheurs sur l’extreme droite a son avocat ?}
Tout d’abord il convient de relever un GROS MENSONGE de No Pasaran : les antifascistes Russes ne sont pas des témoins experts auprès des AVOCATS des victimes … mais auprès des PROCUREURS ! Qui a eu un jour maille à partir avec la “justice’ fait aisément la différence entre avocat (la défense) et procureur (l’accusation) … Le Procureur représente l’Etat dans un procès, faut il le rappeler ?
On aimerait comprendre en quoi le fait de faire appel à l’Etat (Eltsinien puis poutinien, puisque l’activité de témoin expert [indic] auprès des procureurs date depuis 1990 …) est compatible avec un antifascisme radical qui se veut libertaire c’est à dire anti-étatique ? S’agit-il de tenir la rue ou les prétoires ? Le problème avec cette stratégie c’est qu’il semble bien que les membres du réseau Searchlight ne tiennent ni l’un ni l’autre … malheuresuement pour les antifascistes russes !
On aimerait aussi bien savoir d’où les fameux chercheurs sur l’extrême droite tirent leur salaire. Les concerts de punk et oï ou bien les subventions de l’Union Européenne, des mijnistères de l’intérieur néerlandais et britannique et autres fonds Soros ? (les vieux abonnés à Reflexes ont une petite idée … cherchez bien … allez, pour les plus jeunes, je vous aide un peu : (2) )
No Pasaran demande ensuite “en France, que signifierait une telle prise de position [c’est à dire le refus de collaborer avec la police et les juges pour faire arrêter et juger les responsables de l’assassinat], si l’on se rapporte par exemple aux meurtres de Zyed et Bouna en 2005 ?”. C’est effectivement une bonne question :
si on comprend bien, être solidaire face aux meurtres de jeunes par la police, pour No Pasaran, c’est se contenter de demander une enquête loyale de la police des polices … “L’antifascisme qui agit”, à la mode No Pasaran, c’est celui qui exige une police (partout, faut il le rappeller)et une justice (pourtant nulle part) plus démocratique en quelque sorte.
Les prises de position politique des uns et des autres pendant les révoltes de 2005 sont de toutes façons publiques, et chaucun peut se faire une idée du “discours” pour reprendre les termes de No Pasaran – mais surtout des actes – des uns et des autres à ce moment.
Les tartuffes ne manquent décidément pas d’air !
Contre l’Etat et les procureurs, contre les fascistes, pas de compromission !
{{Solidarité Internationale Antifasciste}}
PS : afin que chacun puisse se faire une opinion équilibré et non biaisée, il faudrait que le texte rejeté par No Pasaran pour crime de lèse-majesté soit encore visible … Hélas, il a été purement et simplement effacé des sites ! Ce texte dérange-t-il tant les leaders établis qu’il faille le faire disparaitre, comme une vulgaire photo de trotsky à la grande époque ?
=========================================
(1) Searchlight pour les débutants
Une enquete détaillée sur la magazine antifasciste Searchlight, et ses liens avec les Services secrets Britanniques. Bien qu’il soit la cause de nombreux problèmes pour les fascistes, Searchlight rassemble des renseignements à la fois sur l’extreme droite et l’extrême gauche et parmi d’autres choses a lancé des campagnes de dénigrement contre les anarchistes. Ses centres d’intérêts sont fermement ancrés dans ceux de l’Etat libreal capitaliste britannique
By Larry O’ Hara http://libcom.org/library/searchlight-for-beginners-lar…-hara
http://www.katesharpleylibrary.net/bulletin/issues/kslb…8.htm
“Searchlight” & the State
Bash the Fash – Anti-fascist recollections, 1984-1993
Ecrasons les fachos : souvenirs antifascistes 1984-1993
Une histoire de la très militante Anti Fascist Action (AFA) britannqiue dans sa lutte contre les fascistes, par un anarchiste membre dela base de l’AFA. Libcom et KSL (sites de références anars UK) disent “Highly recommended. ” hautement recommandé.
Ecrit avec honneteté et sens de l’humour, l’histoire du défi aux fascistes pour le contrôle des rue – et la victoire – ne descend jamais dans le cliché politique …
http://libcom.org/library/bash-the-fash-anti-fascist-re…-1993
Bash The Fash : Anti-fascist recollections 1984-93 By K. Bullstreet
First published by the Kate Sharpley Library, 2001.
Annexe 1 de cette brochure :
Appendix 1 : Searchlight
Gerry Gable, rédacteur en chef de Searchlight, admet maintenant ouvertement à travailler la main dans la main avec la police et MI5 (services secrets britanniques).
Il y a trois raisons principales pour lesquelles la coopération avec la police contre les fascistes est une mauvaise idée
(i) la police demande ou obtient de façon indirecte des informations sur notre côté qu’ils considèrent comme leur pire ennemi de toute façon
(ii) la police est dirigée contre les extrémistes, de gauche comme de droite, ce qui pourrait permetter d’expliquer la honteuse campagne de dénigrement de Searchlight contre certains bons anti-fascistes du DAM (Direct Action Movement, aujourd’hui Solidarity federation, SF, section de l’AIT) et du groupe Class War (très impliqué dans les luttes anti poll tax dans les 90 …)
(iii) que certains vieux barbichus ont dit que ” l’émancipation de la classe ouvrière est l’oeuvre de la classe ouvrière elle même seul “, donc nous pouvons très bien mener nos propres batailles nous même, merci beaucoup.
===================
(2) UNITED for Intercultural Action
European network against nationalism, racism, fascism
and in support of migrants and refugees
http://www.unitedagainstracism.org/pages/supplist.htm
Parmi les membres :
{{REFLEX / Réseau No Pasaran!, France
scalpreflex@samizdat.net, samizdat.net/no-pasaran – no-pasaran.samizdat.net}}
{{Since 1992 financial support was received from various sponsors such as: European Commission }}(General Budget/Socrates/Grundtvig/Youth Programme/DG Employment Social Affairs/ TACIS), {{Council of Europe}} (European Youth Foundation/European Youth Centres), Heinrich-Böll-Stiftung, {{World Council of Churches}}, Olof Palmes MinnesFond, Cultural Council Sweden, Ministry of Education Slovenia, {{Green Group-, Socialist Group-, and GUE/NGL Group in the European Parliament}}, European Cultural Foundation, Stiftung West-Östliche Begegnung, Aktionsbündnis Gegen Gewalt, Rechtextremismus und Fremdenfeindlichkeit Brandenburg, {{Home Office UK, Ministry of Interior-BZK NL}}, Federal Department of Foreign Affairs CH, Ministry Foreign Affairs-BUZA NL, Vuurwerk Internet, Instituto Português da Juventude, National Integration Office Sweden, Service Nationale de la Jeunesse Luxembourg, LNU – Norwegian Youth Council, Europees Platform Grundtvig, Friedrich Ebert Stiftung, Youth Board of Cyprus, Federal Social Insurance Office (Dep. for Youth Affairs) CH, Swiss Coordination Office of Youth for Europe, Federal Service for Combating Racism (Fund for Projects Against Racism) CH, Migros Kulturprozent CH, Comunidad de Madrid, Ministry of Youth and Sport of Azerbaijan, Final Frontiers Internet, Dijkman Offset and others.
{{Depuis 1992, un soutien financier du réseau a été reçu de différents sponsors tells que : la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, le Conseil mondial des Eglises, Le Conseil Culturel de Suède, le groupe parlementaire européen des Verts, le groupe parlementaire européen socialiste (PS …), le groupe parlementaire européen communiste, le ministère de l’intérieur britannique, le ministère de l’intérieur néerlandais, le ministère des affaires étrangères suisse, etc …}}
Cet article est une réponse à l’article déjà mis en débat :
https://nantes.indymedia.org/article/14214
(qui n’a pas été effacé comme le sous entend l’article !)
Il aurait du être posté en tant que commentaire.
Du coup, pour plus de lisibilité et une position globale, il est mit en débat aussi.
Il est peut-être bon de rappeler qu’indymedia n’est pas là pour permettre à un groupe de mener une campagne de querelle de chapelle vis-à-vis d’un autre groupe, ce a quoi ressemblent de plus en plus les réponses du SIA
Article validé, ce qui ne veut pas dire qu’indymedia nantes se positionne vis-à-vis de l’article. C’est juste la possibilité d’émettre une critique vis-à-vis d’une orga qui est reconnue. L’article est à mettre en lien avec le précédent, cité dans le commentaire de mise en débat. A chacun-e de se faire sa propre opinion.
A mon humble avis il s’agit d’une analyse très aitesque du monde, les gentils très purs, les méchants, entre les deux les collabos contre lesquels ont va finalement plus lutter que contre les méchants (je caricature).
Dans les faits nos divers adversaires politiques ont largement les moyens de nous contrôler voire de nous influencer dans nos actions, les moyens de salarier à plein temps quelques personnes à militer à la FA, les CNT, les totos etc. donc à la limite les accointances avec le pouvoir plus c’est public mieux c’est et tant que c’est par association d’association ya pas le feu.
Pour rappel, un certain nombre d’anarchistes participent aux ligues de droits de l’homme, au réseau sortir du nucléaire etc. qui sont largement institutionnalisés également, ça ne signifie pas en accepter tous les aspects mais juste se regrouper ponctuellement sur des bases concrêtes avec d’autres, un peu comme du libre fédéralisme en fait… quant aux autres, font ils/elles quelque chose? quelque chose de visible? qui donne des résultats quantifiables? je veux dire à part donner des leçons sur internet… :/
La question n’est pas de la pureté de l’engagement puisque ce n’est pas forcément plus c’est pur meilleur est le résultat et qu’il n’y aura pas de jugement dernier avec les gentils ou ceux qui ont raison sur le fond qui gagnent à la fin. A mon avis la pratique politique moderne est plus de ne jamais (ou le moins possible) employer de moyen incompatible avec le but poursuivi et de former des individus autonomes du groupe mais suffisamment organisée pour pas être atomisés.
Sinon plus généralement une des grandes causes d’échec des libertaires est de ne pas pouvoir s’autogérer ensemble à quelques rares exceptions qui tiennent quasi toujours de l’amitié individuelle. Une des sources majeures de conflits avec le sexisme et l’incapacité à gérer collectivement les conflits de personnes est le sectarisme organisationnel/anti organisationnel. Régulièrement des guerres aboyeuses éclatent entre donneur/euses de leçons de telle ou telle chapelle qui n’ont comme résultat que des hémorragies militantes. Ce genre d’enquête est une amorce de ces guéguerres de plus selon moi. Ca ne demande pas le point de vue du Scalp là dessus, direct on assène, on condamne, on vomit… vois la tronche du débat interne chez les libertaires!
Quand on aura 200 ans d’âge et le recul critique sur ces sujets on pourra se poser la question de savoir si ces éternels polémistes sont uniquement des médiocres incapable de propositions concrètes ou eux aussi salariés d’officines policières diverses.
Sur ces considérations pas gaies, laissons le scalp et l’AIT (ou d’autres) s’entre déchirer à coup de radicalités de façade et de délits d’intentions s’ils en ont envie.
Et pendant ce temps là le monde tourne… et éventuellement en rigole bien.