Nous apprenons de différentes sources que de très nombreuses personnes n’ont pas pu franchir la frontière roumaine, et ce, en différents endroits (que ce soit par la route ou par avion): Des personnes de République Tchèque, de Pologne, des USA et d’Allemagne se sont vues refuser l’entrée sur le territoire roumain, pour des raisons “politiques”. Une info provenant de gipfelsoli.org annonce que “la police et les services secrets essaient d’intimider les activistes des gens supposés l’être (du fait de leur tenue vestimentaire, par exemple), quelques arrestations ont également eu lieu à Bucarest (lors de distributions de tracts), la police donnant parfois des raisons du genre “vous avez un couteau” ou “vous avez un gros sac à dos”…

Plusieurs personnes ont été maintenues en détention dans des commissariats pour 24 heures, avec prises d’empreintes digitales et photographies par les flics. Ces derniers jours, des perquisitions ont lieu chez des activistes roumains, la police les menaçant de représailles s’ils bougent contre le sommet de l’OTAN…

27 000 officiers de police, militaires, snipers et agents de police secrète sont mobilisés sur Bucarest. La ville est en état d’alerte “jaune” de sécurité, ce qui signifie que toutes les manifestations sont interdites, parmi d’autres règles d’exception restrictives.

Ce 2 avril, l’usine désaffectée louée et utilisée comme centre de convergence par des activistes anti-OTAN a été attaquée par la police roumaine anti-émeute et sur une cinquantaine de personnes présentes à ce moment-là, trente ont été arrêtées.

Infos des jours et mois passés:

– Les anarchistes roumains organisent le contre-sommet de l’Otan (Le Soir, 17 janvier 2008)
http://www.lesoir.be/actualite/monde/les-anarchistes-ro…shtml

– Bruxelles: 1000 activistes ferment l’OTAN (Indymedia, 22 mars 2008)
http://www.indymedia.org/fr/2008/03/903396.shtml

– Bruxelles: Interpellations de pacifistes à l’Otan (Le Soir, 22 mars 2008)
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/interpellations…shtml

– Des anarchistes de Berlin ont lancé un appel aux Roumain-e-s, à lire en anglais ou en roumain:
http://gipfelsoli.org/Home/Bukarest_2008/4895.html
http://contra-doxa.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=44

Le site roumain regroupant les intiatives anti-OTAN semble inaccessible…
http://contra-doxa.com/
Un site miroir reste trouvable ici:
http://gipfelsoli.org/Home/Bukarest_2008

En roumain, on trouvera de toute façon des infos sur http://romania.indymedia.org/