Monsieur le président,

J’ai appris hier (il faut croire que je retarde) qu’un jeune militant, Romain Dunand, a comparu le 17 janvier dernier devant le tribunal correctionnel de Paris, puis a été condamné à 800 euros d’amende pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique » à cause d’un mail envoyé le 26 décembre 2006, qui comparait votre politique, en tant que ministre de l’intérieur, au régime de Vichy.

Je vous écris donc pour vous faire part de mon indignation vis-à-vis d’une procédure et d’une condamnation iniques.

Dans ce contexte, il me semble opportun de relayer, en style direct, des propos qui ont récemment été tenus, dans une fenêtre médiatique de grande audience, par un éminent professeur. Celui-ci n’est certes pas un ardent défenseur de «l’identité nationale» mais, au vu de l’intérêt qu’il suscite à l’étranger et du nombre de traductions dont il fait l’objet, il contribue assurément à combattre l’intensification de la misère symbolique et culturelle de la France. Nous sommes aujourd’hui dans ce pays, un certain nombre, lequel, en regard des évolutions récentes, ne peut aller qu’en s’accroissant, à approuver les analyses, citées ci-dessous, sans réserve :

« Il y a une guerre menée […] contre les plus faibles, c’est à dire ceux qui n’ont pas de papiers, ceux qui n’ont pas d’argent, ceux dont le travail est dur et ingrat, ceux qui viennent d’ailleurs parce qu’ils ne peuvent pas vivre là où ils sont, tous ceux là on va les ficher, leur demander des règlements nouveaux, les soumettre à des lois oppressives.
La loi CESEDA sur la condition du séjour des étrangers est une loi que je n’hésite pas à qualifier de scélérate, c’est une loi de ségrégation, c’est une loi de persécution et il faut en demander l’abrogation. [Vous] êtes le nom de tout cela. Après tout, avant d’être candidat aux présidentielles, [vous] avez été longuement le chef général de la police.
Le pétainisme est une donnée fondamentale de la France à mon avis depuis la Restauration de 1815. Le pétainisme ce sont des gens qui préfèrent la vassalisation aux troubles intérieurs, c’est la réaction de gens qui ont peur de ce qui se passe à l’intérieur du pays et qui pour parer à cette peur acceptent des contraintes, des ségrégations ou des persécutions nouvelles. C’est ça le pétainisme dans sa signification la plus générale. Dans le cas de Pétain, c’est particulièrement prononcé parce que c’est évidemment les gens qui avaient eu une peur terrible du front populaire qui ont finalement préféré l’occupation allemande à la continuation de la lutte. Mais de manière générale, le pétainisme c’est ça, c’est la politique de la peur. Je pense que [vous] en êtes un représentant soft. »

L’intervention policière musclée dans le foyer de migrants du 43 rue des Teres aux curés, Paris 13e, et les interpellations qui s’en sont suivies, le 12 février, sont les derniers événements en date confirmant la justesse de propos, somme toute, parfaitement mesurés.
Toutes celles et ceux qui, partageant cette analyse, souhaitent pouvoir exercer une vigilance active, s’exprimer librement à ce sujet, et ils sont sans doute beaucoup plus nombreux que ce que vous seriez en mesure de présumer, Monsieur le président, seront-ils assujettis à l’infâme manoeuvre judiciaire qui a été infligé à Monsieur Dunand?

Enfin, dans quelle sorte de République vivons-nous donc pour avoir ainsi à subir cette restauration du crime de lèse-majesté?

Salutations respectueuses (modérément) et anti-pétainistes (radicalement),

Nadadanarchist,
porte-parole démocratiquement auto-désigné, révocable à tout moment, du Mouvement Autonome de la Critique Radicale.