Décryptage en 5 points d’une méthode de manipulation bien rôdée.

1. Rappel: « La propagande équivaut à la désinformation mise au service d’une cause politique d’intérêts privés. »

DESINFORMATION
Pour informer il faut contextualiser les actions, les thèmes et surtout la référence des auteurs. Or, que ce soit sur leurs kiosques ou le site internet http://www.solidariteetprogres.org, les acteurs de cette organisation sont absents et les références sont mystico-politiquement douteuses. Il n’y a aucune transparence et ne s’inscrivent pas dans une démarche de recherche universitaires.

2. Rappel: « Les propagandistes cherchent à altérer l’opinion publique en faveur de leurs intérêts propres. La propagande complète les dispositifs de censure.

CENSURE
– Les membres de « Solidarités et Progrès » dénoncent la désinformation mais eux-mêmes utilisent les recettes de désinformation: prendre un fait quotidien, isoler la personne, aggresser sur un manque d’engagement, énoncer qu’ils détiennent seul la vérité et qu’ils faut les rejoindre absolument.
– La censure peut passer par plusieurs mécanismes comme couper la parole, détourner le sujet, agresser la personne. Ici nous constatons qu’ils utilisent également cette stratégie : des titres obscurs de livres en anglais où il n’est pas possible d’aborder le contenu, ils détournent les questions, empêche systématiquement le public de citer d’autres sources.

3. Rappel: « La propagande procède par excès d’informations, alors que la censure joue d’un manque délibéré d’informations. Ces deux types de manipulation sont interdépendants : la censure crée un besoin que la propagande s’empresse de combler ».

MANIPULATION
Durant qu’un membre de Solidarités et Progrès « clôt une réflexion sur une question donnée et n’accèpte aucune critique », ils enferment leur public surdes sujets qui ne sont pas dans leur contexte. Nous constatons également qu’ils agissent tel un dogme dangereux puisque notre droit fondamental d’échanger, discuter ou remettre en cause leurs sources d’information n’est pas discutable. Diabolisant des éléments (facebook, myspace) et créant un mélange avec le fait que ce soit un outil de communication par exemple. Ils participant d’accroitre la peur et éludent l’information sur d’autres enjeux de ces mêmes outils de communication, pour reprendre cet exemple.
In fine, ils font le jeu des mêmes « puissances étrangères » qu’ils dénoncent (sic)!

4. Rappel: « La volonté du propagandiste de changer la compréhension des personnes par diversion ou confusion au lieu d’expliquer. »

PROPAGANDE et re-désinformation
Les membres de cette organisation agissent toujours au milieu d’une place et rien n’empêche d’isoler une personne. Ils se testent dans leur discours pour voir qui arrive à pousser une personne jusque dans son dernier retranchement. Une fois encore, la demande d’information, l’échange et le dialogue n’est pas possible.
Cette tactique permet sans vergogne de désinformer, pour ensuite persuader et convaincre. Ils n’apportent pas des propositions mais imposent leur vision.
Ils n’ecoutent les gens que s’ils arrivent à les mettre sur leur terrain (leurs lectures) et aucune place n’est possible sur aucun autre discours.
Leur méthode est bien rôdée car s’ils se sentent eux, mis à mal face aux questions qu’ils contournent, ils répondent « ah mais nous on fait de la politique » telle une excuse à leur propagande et un moyen de criminaliser encore une fois ses auditeurs.

5. Rappel: « Les chefs d’un groupe peuvent savoir que l’information est partiale, voire erronée, tout en maintenant les membres du groupe et les relais de l’information dans l’ignorance. »

EMBRIGADEMENT
– Si vous tentez d’aborder et questionner sur des mesures, des solutions, des projets d’accompagnement et d’information vous vous rendrez compte qu’ils renient tout.
Ils brandiront encore un livre, que l’on a forcément pas lu et donc on est criminalisé gratuitement au passage (harcèlement moral). Objectif atteind ils peuvent présenter des prévisions quasi mystique de leur gourou plutôt que des projets de société.
– Le dialogue social est exclu et leurs démarche n’a pour but que de recrutement à la chaine: si la personne n’est pas convaincu de venir, hop, au suivant!
– Les membres sont maintenus dans l’ignorance d’autres productions scientifiques et recherches, ils ne sont que des répétiteurs d’éléments qu’ils ne comprennent pas. Les membres eux-mêmes sont manipulés mais comme ils pensent « agir pour une bonne cause » ils tombent eux-même dans le piège de la censure.

Brandon