Le fascisme ne passera pas, ni à dol ni ailleurs
Category: Local
Themes: Elections
Certes, je ne m’attends pas à ce que sa fachistissime pomposité fasse autre chose qu’un score symbolique. La Bretagne a toujours refusé l’extrême-droite, quelle que soit la couleur de son drapeau et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer. Le problème c’est que ce genre de candidature fait tâche dans le paysage.
Les partis bretons ont su, depuis 1964, rejeter les nostalgiques de l’ordre nouveau dans les marges de l’espace politique où ils vivotent depuis entre messes en latin et célébrations confidentielles de la mémoire des grands anciens, en laissant, la plupart du temps, les gens sérieux s’occuper de choses sérieuses. Un travail, soit dit en passant, que les « républicains » seraient bien inspirés de faire car entre les délires conspirationnistes du Réseau Voltaire et les errements rouges-bruns d’un Alain Soral, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont du boulot.
Il y a bien eu quelques tentatives pour sortir du ghetto – on s’en souvient d’une, made in MNR, sponsorisée par un Charlie Hebdo qu’on a connu mieux renseigné – mais elles n’ont mené nulle part. La secte montauzieresque, ayant, semble-t-il, compris que les éructations islamophobes et les marches aux flambeaux faisaient mauvais genre dans la patrie de Kofi Yamgnane a décidé de se présenter sous le nom de « Parti du Peuple Breton ». Cela ne l’empêche naturellement pas de promener ses maigres troupes d’hommages à Cadoudal en cérémonies à mémoire de Mordrel – oui, celui-là, celui que les nazis ont mis en résidence surveillée pour extrémisme – tout en se réclamant ouvertement du PNB collaborationniste (oui, je sais, la cohérence n’ayant pas vraiment été le point fort de ce groupuscule, certains de ses membres ont choisi le bon camp, mais curieusement, de ceux-là, on ne parle pas trop à Adsav.)
Il est essentiel que tous les démocrates fassent front pour démasquer d’abord, contrer ensuite, cette tentative de faire passer pour une défense de la Bretagne ce qui n’est qu’un remugle néo-fasciste. Il y a beaucoup trop à faire dans le domaine de la construction d’une identité bretonne forte et ouverte, pôle de résistance au néo-libéralisme sarkozien et socle de préparation au pic pétrolier et au changements climatiques, pour que nous puissions nous permettre de laisser une poignée de fanatiques de polluer le débat.
Ensemble, renvoyons les sectateurs de Montauzier à leurs marches en forêt, et les gens sérieux pourront continuer à s’occuper de choses sérieuses.
C’est une rumeur qui circule dans le milieux de gauche : Adsav !, le parti du peuple breton serait fasciste. Qui l’a dit le premier ? On ne sait pas trop. Peut-être même que l’invective aurait été lancée depuis Paris….
Sur quoi est-ce que cela repose ? Mystère.
Comparons : le parti du peuple breton s’est prononcé pour un Etat restreint, Mussolini, comme la France était pour un Etat qui s’occupe de tout. Adsav ! est en faveur des droits culturels et linguistiques des peuples, Mussolini comme la France organisait l’acculturation de force des minorités nationales. Adsav ! est favorable à l’unification politique de l’Europe sur un modèle confédéral et démocratique de type suisse (l’Europe aux 100 drapeaux) , l’Italie Mussolinienne comme la France n’ont jamais dépassé le cadre du chauvinisme le plus étroit.
C’est étrange tout de même que la gauche française et ses relais locaux dont cet “appel” nous offre un exemple traitent de « fascistes » tout ce qui en est le plus éloigné alors que le système étatique auquel ils adhèrent est finalement assez proche du modèle de référence?
Pourquoi Adsav est facho ?
Simple :
Adsav est facho car il recycle d’anciens frontistes qui n’ont pas renié leurs idées dégueulasses (FN)
Adsav est facho car ils trainent avec des mouvements ouvertement fachistes flamands (Voorpost par exemple)
Adsav est fasho car ça ne les dérange pas d’avoir comme membres des gros boneheads.
Adsav est facho car on y commémore sans probleme la mémoire d’Olier Mordrel, militant qui se réclamait du nazisme.
C’est pas suffisant ? Il suffit de lire, ou d’entendre la prose de ses militants de bases qui puent tous la xénophobie.
Faskourien breton pe gall : er-maez !
“Adsav est facho car il recycle d’anciens frontistes qui n’ont pas renié leurs idées dégueulasses (FN)”
Je pense que vous ne connaissez pas la question et reproduisez certaines attaques personnelles dont vous tirez une généralité. Pour Adsav! ce qui compte c’est le choix de la Bretagne. C’est normal de la part d’un mouvement politique indépendantiste. Après les personnes sans passé politique, ce sont les anciens membres de “la gauche bretonne” qui forment la cohorte de militants la plus nombreuse, et de loin. C’est normal puisque pendant longtemps il n’y avait pas d’alternative politique pour les Bretons. Ces “recyclés de la gauche bretonne” ne sont pas ostracisés sont prétexte que leurs anciens partis tiennent des propos marxistes dégueulasses. La tribunal révolutionnaire n’est pas le genre de la maison, c’est une spécialité totalitaire. L’adhésion au parti du peuple breton suppose, contrairement à ce que vous suggérez, de rompre avec les idées françaises. L’incompatibilité entre les idées d’Adsav! et celles de l’extrême-France est bien plus profonde que ce qui sépare les idées du FN de celles de l’UMP ou du PCF: ces trois partis sont centralisateurs, étatistes, impérialistes et anti-bretons.
Le but de la politique, c’est de convaincre, puis de changer les choses. Dans un contexte ou le peuple breton est privé de ses droits élémentaires, Adsav ! a vocation à attirer a lui des Bretons aux passés divers et variés. Concernant les anciens militants de partis français : tout Breton de cœur politisé et conscient ne peut que se féliciter de ramener des brebis égarées dans le droit chemin, c’est-à-dire le chemin d’une Bretagne indépendante qui donnera un avenir à nos enfants. Malheureusement, compte tenu de ces antagonismes profonds entre idées dominantes françaises et culture politique bretonne, les convertis sont peu nombreux. Les ancien membres des partis français frappent rarement a la porte. Dire l’inverse c’est ne pas connaître la question ou mentir.
« Adsav est facho car ils trainent avec des mouvements ouvertement fachistes flamands (Voorpost par exemple) »
Voorpost veut dire “avant-poste”. Ce mouvement défend becs et ongles l’emploi du néerlandais en Flandre et lutte contre la francisation progressive. C’est sa fonction principale. Est-ce donc ça être “facho”? J’en déduis que vous préférez une Bruxelles qui parle français a une Brussel restée néerlandophone. La suite logique de ce raisonnement est également d’encourager une Bretagne soumise a la France. Nous sommes du cote de la résistance pas de la soumission.
« Adsav est fasho car ça ne les dérange pas d’avoir comme membres des gros boneheads. »
Padrig Montauzier est en effet atteint de Calvitie, et alors ? encore une fois je pense que vous ne connaissez pas bien la situation.
« Adsav est facho car on y commémore sans probleme la mémoire d’Olier Mordrel, militant qui se réclamait du nazisme. »
Soyons concrets et pas idéologues, l’engagement et l’action priment sur le reste. Fidèle a cette tradition Adsav! respecte le combat de tous les Bretons qui ont combattu dignement pour l’indépendance de la Bretagne. Le combat pour l’indépendance du peuple Breton est un combat essentiel, qui dépasse les fluctuations idéologiques et politiques du moment. Dans les années 1960 tout cela ne posait pas de problème, les combattants étaient solidaires. C’est avec la francisation politique du mouvement breton qu’on a commencé a créer ce genre de divisions artificielles qui affaiblissent la Bretagne.
Respecter ne veut pas dire être d’accord sur tout, mais cela impose de s’incliner devant le courage des braves. Et pourquoi évoquer spécialement Mordrel ? Olier Mordrel n’est pas davantage “commémoré” que l’Abbe Perrot, Yann Sohier, Yann Goulet ou d’autres patriotes (lisez War Raok pour vous en convaincre). Olier Mordrel a consacré sa vie au combat Breton et mérite le respect a ce titre. Il a en effet joué la carte Allemande en 1940 de manière tellement remuante qu’il a fini par incommoder les Allemands et les Francais. Olier Mordrel n’a pas de sang sur les mains contrairement a bien aux politiciens Français, qui, toutes tendances confondues, sont passés a la collaboration, ou aux communistes qui ont aidé activement l’Allemagne jusqu’en juin 1941. C’est très facile de porter des jugements moraux le cul devant son ordinateur à 70 ans de distance.
« C’est pas suffisant ? Il suffit de lire, ou d’entendre la prose de ses militants de bases qui puent tous la xénophobie. »
C’est vraie que la colonisation française est pesante, y compris dans sa dimension humaine. Pourtant, Adsav ! est démocratique et pacifique. Ce ne sont pas les militants d’Adsav qui mettent le feu chez les étrangers. Lors de la seule manifestation de xénophobie active en Bretagne ces dernières années, lorsque des maisons de ressortissants britanniques ont été incendiées, il n’y a eu qu’Adsav! pour s’élever publiquement contre cette dérive. La “gauche bretonne” a elle conservé un silence troublant.
« Faskourien breton pe gall : er-maez ! »
Evel Just! Ha faskourien ruz ivez !
Quelle rigolade Adsav.
Capables de défendre les pires saloperies du moment que c’est estampillé d’une hermine. Défendre un nazi (il s’en réclamait) comme Mordrel ? “Oh c’est normal… c’est un militant breton”. Seulement ce n’est pas un militant breton comme les autres. Vous vous en réclamez et son idéologie nazie n’effraie pas grand monde dans vos rang.. soit.. ce n’est pas être d’ectrême droite.. ah ah ah !
Des bonehead chez Adsav ? On nous répond en rigolant que son président à une calvitie.. Très marrant.. Il n’empêche que cela ne fera pas oublier que dans vos rang se trouvent des militants qui se réclament de l’idéologie véhiculée par les bones… et ca n’a rien à voir avec de la chimiothérapie que je sache. Les bones sont des gros fachos et ils sont accueillis les bras ouverts dans vos rangs.
Avoir dans ses rang des fanas de Blood and honour, normal d’imaginer que vous êtes de bons et braves fascistes.
Voorpost ? Vous allez bientôt nous dire qu’ils donnent des cours de macramé aux mamies esseulées ? Guignols !
Au sein de Voorpost on retrouve toute la racaille nazie et négationniste que compte la Flandre.
Le problème n’est pas de lutter pour une bretagne indépendante… mais pour une bretagne indépendante brune qui marche au pas de l’oie.
Vous jouez sur la naiveté des gens. Ca peut marcher sur les personnes non politisés qui ont une vision romantique de la bretagne , mais pas sur Les militants avisés qui savent reconnaitre la où ça pue et qui connaissent surtout les groupes que vous fréquentez et les gens qui circulent dans vos rangs.
Hag evit pezh a sell ouzh ar faskourien ma faotr… n’em eus doujañs ebet ouzh ar re ruz mod Stalin pe c’hwi a lakan ‘ba memes paner lous. Faskourien eus a bep tu : er maez !
Les campagnes menées par adsav comme “pas de mosquée en Bretagne” alors que vous ne vous génez pas pour défendre le patrimoine cathiolique de la bzh, ou d’autres comme “contre toutes les marées noires en Bretagne”, suffisent à témoigner de votre vision raciste et xénophobe de la société bretonne. et oui vos discours ultra autoritaire sur les “hordes de droguées” qui participent à des fêtes libres et autonomes, témoignent de la vision fasciste de l’état que vous avez, un etat justement ultra interventionniste quand il s’agit de défendre les bonnes moeurs contre les libertés individuelles.
Bevet Breizh dieub ha sokialour!!