Quittez X : Stoppez le financement et la complaisance face à l’extrême droite
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Anti-fascismeExtrême-droiteNumérique
Lieux : InternationalInternet
À tou·te·s les militant·e·s de gauche et d’extrême gauche encore actifs sur le réseau social X : en y restant, vous cautionnez ce qu’il est devenu et participez à financer l’extrême droite.
Rester sur X n’est pas un choix anodin, car celles et ceux qui se prétendent notamment antifascistes tout en continuant d’utiliser cette plateforme se rendent complices de ce qu’ils prétendent combattre, renforçant ainsi le système qu’ils dénoncent. Même si ce n’est pas votre intention (bien que certain·e·s militant·e·s relaient régulièrement des comptes d’information d’extrême droite, ce qui suscite de sérieux doutes à ce sujet), vous avez contribué à l’élection de Trump, grâce au financement de celui-ci par Elon Musk. Ce soutien financier a permis la diffusion de publicités particulièrement haineuses et violentes, notamment à l’encontre des personnes transgenres aux États-Unis.
Je vous encourage à rejoindre un réseau social alternatif tel que Mastodon, en privilégiant les instances les plus éthiques possibles (comme kolektiva.social), qui s’engagent à lutter contre la propagation des idées d’extrême droite en refusant purement et simplement de permettre à ces individus d’y exprimer leur haine.
La lutte contre l’extrême droite et le système capitaliste qui la soutient doit se mener par tous les moyens possibles, et Internet n’est pas, et ne sera jamais, une exception.
mouais. les fachos sont aussi sur mastodon et l’instance kolektiva tolère des contenus totalement cringe, sans parler de l’autoritarisme.
mastodon supprime des contenus libertaires. pas bcp mieux que X.
Les fachos sont sur des instances fermées.
La grande majorité des instances Mastodon bloquent celles qui diffusent des propos d’extrême droite, justement dans le but de les isoler. Et au moins, il n’y a pas ce problème de financement de l’extrême droite sur Mastodon, surtout de la part de militants qui se disent antifascistes…
Quant à l’autoritarisme de l’instance Kolektiva, je ne vois pas à quel niveau il s’applique……ou alors, on considère qu’empêcher les comportements racistes, homophobes, le prosélytisme religieux ou la promotion d’idéologies fascistes et nazies relève de l’autoritarisme. Dans ce cas, il faudrait clarifier si défendre des valeurs inclusives et lutter contre ces dérives constitue réellement un abus de pouvoir ou simplement une position cohérente avec les principes de l’instance.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Article modifié et mis à jour à la suite de retours :
https://paris-luttes.info/quittez-x-stoppez-le-financement-18854