Nantes : lamentable intervention des forces de l’ordre
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
Après une AG réunissant beaucoup de monde (désolée, ch’suis nulle en calcul !) une partie des étudiant-e-s ont choisi de retourner occuper la fac de lettres alors qu’une autre plus petite partie faisait le choix de rester à l’extérieur, cette décision n’ayant pas été validée par un vote.
Cela a évidemment produit une difficultée a coordonner l’ensemble, chaque partie proposant à l’autre de la rejoindre pour décisder de la suite à donner au mouvement.
Il était nécesaire de savoir qui allait rejoindre la coordination nationale, ce week-end, à Tour et surtout avec quels mandats.
Il fallait aussi voir pourquoi continuer à occuper la fac, comment, quelles autres actions mener, comprendre pourquoi l’intersyndicale des cheminots avait refusé de recevoir les 2 délégués de l’AG ce matin, comment se protéger des flic et de la déformation médiatique… etc…
Bref, après une période de flottement, afin de retrouver une discussion rassemblée, la plupart des étudiant-e-s sont sorti-e-s de la fac pour rejoindre celles et ceux qui étaient (frigorifié-e-s) dehors. La proposition avait été émise de quitter la Fac afin de passer à autre chose, d’où la sortie, mais d’abord de décider des mandatements des délégué-e-s pour la coordination nationale. Il ne restaient que 7 personnes à l’intérieur.
Et là, les « forces de l’ordre » déboulent, et se frayent un accès jusqu’à la porte d’entrée (baricadée) en poussant les étudiant-e-s qui protégeaient les ami-e-s resté-e-s à l’intérieur. Evidemment, l’intervention a été musclée, mais sans coups portés. Assez rapidement, pendant qu’un « têtes à têtes » tendu se prolongeait à l’extérieur, les 7 étudiant-e-s ont été sortis par les forces de l’ordre, mais pas d’arrestation.
Tout-e-s les étudiant-e-s sont resté-e-s sur place encore un petit moment, puis ont choisi de partir en direction du centre.
Des photos (floutées) et d’autres infos de cette journée seront en ligne dans les heures qui viennent.
Galerie
Fichiers liés
- Pas de titre pour 7433
- Pas de titre pour 7434
- Pas de titre pour 7435
- Pas de titre pour 7436
- Pas de titre pour 7437
- Pas de titre pour 7438
- Pas de titre pour 7439
- Pas de titre pour 7440
- Pas de titre pour 7441
- Pas de titre pour 7442
- Pas de titre pour 7443
- Pas de titre pour 7444
- Pas de titre pour 7445
- Pas de titre pour 7446
- Pas de titre pour 7447
- Pas de titre pour 7448
- Pas de titre pour 7449
- Pas de titre pour 7450
- Pas de titre pour 7451
- Pas de titre pour 7452
- Pas de titre pour 7453
- Pas de titre pour 7454
- Pas de titre pour 7455
- Pas de titre pour 7456
- Pas de titre pour 7457
- Pas de titre pour 7458
- Pas de titre pour 7459
- Pas de titre pour 7470
- Pas de titre pour 7471
- Pas de titre pour 7472
- Pas de titre pour 7473
- Pas de titre pour 7474
- Pas de titre pour 7475
Bonjour,
Même si l’on peut comprendre la décision de fermeture totale de certains locaux à Nantes, je me demande si cette décision n’a pas eu également pour objectif de rendre impossible la comptabilisation du nombre d’enseignants en grève mardi 20, la mobilisation promettant d’être importante.
a propos du refus de l’intersyndicale des cheminots de ne pas recevoir les 2 mandatés étudiants; a&vez vous des infos et qu’en pense SUD rail? était ils d’accord avec cette décision?
Les directions syndicales et les permanents locaux font tout pour éviter des infos en dehors de ce qui est décidé par les syndicats institutionnels …leur peur est de ne plus pouvoir controler la situation si venait à se créer une coordination commme en 86 ou 95
Ce qui avait permis cette coordination outre la forte mobilisation comme aujourd’hui d’ailleurs, c’était la venue d’autres secteurs en lutte et de militants dans les AG chminots avec d’autres discours plus interpro dirons nous…L’ouverture aux étudiants et aux fonctionnaires pour le 20 nov prochain rendrait l’influence des syndicats sur la base plus fragile, et donc moins servile quand Thibault décidera de saboter la mobilisation et d’acccepter les compensations aux régimes spéciaux…
Donc à nous de jouer pour entrer en contact avec les cheminots sans se laisser impressionnner par les directives des permanents syndicaux, qui même s’ils jouent l’apprence de la radiacalité actuellement sont habilement plaçés pour arrrêter la grève quand leur chef l’aura décidé…Ne soyons pas dupe et parlons en aux cheminots….
La fac a été expulsée deux fois par les condés.
Et les deux personnes mandatées par le comité de grève du campus de Grenoble pour aller à l’intersyndicale « pro » (avec CGT et compagnie) se sont vu interdir l’entrée à cette réunion intersyndicale.
Pourtant, il y avait à cette réu un représentant FSE et un représentant UNEF: deux personnes que l’on n’a jamais vu en comité de grève, ces orgas étant totalement absentes de la lutte en cours.
Pour une fois qu’un-e journaliste écrit correctement, ça vaut le coup de le lire :
http://www.nantes.maville.com/Le-rapport-de-force-mobil….html
Peut-être est-ce du au mouvement de greve chez les journalistes ? D’ailleurs ça vaudrait le coup d’en savoir plus…
Une première partie des photos du 16 novembre, depuis l’AG en plein air jusqu’à l’intervention des forces du désordre…
Ces photos sont sous « creatives commons », c’est à dire libres de droits sauf utilisation commerciale.
Deuxième partie des photos du 16 novembre : une chouette série de graphs, tags et autres publications et quelques photos des blocages de portes…
Ces photos sont sous « creatives commons », c’est à dire libres de droits sauf utilisation commerciale.
Des photos de cette scandaleuse évacuation :