Ce matin a eu lieu à Nantes une nouvelle assemblée génrale concernant le mouvement anti-loi Pécresse.

Je me suis donc rendu sur place (en tant qu’étudiant) pour m’informer de la suite des évènements. Petit compte-rendu personnel.

Lorsque j’arrive sur les lieux (dans l’amphi C de la fac de Droit) avec un peu de retard, je m’apperçois que rien n’a encore commencé, mais que le nombre d’étudiants présent est assez important comparé aux dernières AG. Il faudra attendre 11h pour qu’une voix se fasse entendre et fasse démarer l’AG.

– Premier point abordé: la présence ou non de journalistes et autres médias dans la salle. Après premier vote, leur présence est déclaréé non-souhaitable par une majorité d’étudiants (à 697 voix contre envrion 560). Etant étudiant tout d’abord, je décide de rester sur les lieux. Surtout que finalement, deux journalistes de la presse écrite sont autorisés à rester.

– Vers 11h20 commence un débat long et pas vraiment coordonné, où il est question du blocage du CIL, du vote par UFR, ou du principe même du blokus. Une question est soulevée par une étudiante: “Que représente un mois de cours sur 3 ans d’UFR?”

Malheureusement, le manque d’autorité du bureau présent et aussi le manque de moyens techniques (les micros en mauvais états, etc, une partie de l’auditoire avait bien du mal à entendre ce qui se disait) ne fait pas avancer les choses.

– Finalement, vers 11h50, un premier vote prend place, concernant (enfin!) l’ordre du jour. Celui-ci est accepté avec une grosse majorité. Peu après, le vote de la plaquette de revendication est elle aussi acceptée. Elle est la suivante : retrait de la loi Pécresse, soutien à toutes les luttes en cours, et création d’une université libre et gratuite.

– Ces votes sont à nouveaux suivis par quelques prises de positions syndicalistes, qui finiront finalement par se faire moucher par les étudiants. A noter l’intervention d’un professeur, qui confirme leur rejet de la loi, mais qui précise qu’il ne faut pas compter sur eux pour un soutien massif.

– Vers 13h, un collectif de 5 délégués est désigné pour se rendre à Rennes dans le cadre d’une coordination et d’y intervenir en semi-impératif (c’est à dire autorisé à aborder les sujets de l’AG, mais aussi d’autres problèmes, après concertation et vote) .

-Finalement, le vote de la reconduction du blokus est voté vers 14h . A environ 80%, ce mouvement est reconduit jusqu’à mardi prochain.

Une nouvelle AG aura donc lieu mardi.

– Dernier point, un appel à manifester est lancé, pour cet après-midi à 15h. La manifestation partira de la fac.

Fin de l’ assemblée générale.