Fac de nantes bloquée photos
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : NantesRennes
photos du bllocage disponible ici http://www.contre-faits.org/spip.php?article54
Il a même fallu changer d’amphithéatre pour investir l’un dès plus grand de l’université de Nantes tellement il y’avait de monde en AG ce mercredi 10H pour le vote du blocus.
Après de 2 heures de discution pour permettre aux pro et anti blocusard de s’exprimer et d’échanger leurs arguments, vient à l’ordre du jour le vote tant attendu pour savoir si oui ou non la fac de Nantes doit rejoindre le mouvement national naissant. Et à une écrasante majorité le blocus est voté.
La lutte contre le CPE n’étant pas loin, les reflexes reviennent vite et à peine le vote terminé que de nombreuses personnes se rendent immédiatement dans la fac de lettre et de sciences humaines pour éviter que l’administration connaissant le résultat du vote ne décide de fermer les locaux comme à Tolbiac (Paris). L’occupation permettant à ce lieu de devenir un endroit de lutte, de rencontre, d’échange de savoir et d’organisation.
merci de flouter les visages………
De quel droit demande tu un flouttage des visages ?
on est dans un évènement qui relève de l’information, le flouttage n’est pas obligatoire. Le photographe à pris soin de pas faire des gros plans des gens avec les chaises en train de bloqué.
Faut arrêter la parano à pas vouloir être sur les photos, dans le cas d’action illégales oui (et en tant que photographe on prends des précautions), pour une simple gentillet je trouve que ça se justifie pas.
D’une part, la charte d’indymedia est particulièrement vigilente sur le choix de chacun à disposer de son image et les photographes qui y postent des photos pensent généralement à flouter les images, même dans des mouvement collectifs, d’autre part la première photo montre le portrait d’une jeune fille dans l’AG… Qu’est-ce qui t’assure quecette photo, si elle n’est pas au courant, ne lui portera pas préjudice.
La demande est donc parfaitement légitime.
Il se trouve que le site où sont ces photos a lui même une reflexion sur l’individu dans les photos des mouvements sociaux, mais c’est loin d’être le cas général.
Un petit rappel du fonctionement d’indymedia et des enjeux sur les images n’est jamais supperflu.