Réalisatrices (teurs) : participez au troisième festival du film militant
Catégorie : Global
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Le Festival du film militant 2007, du 9 au 13 octobre à Aubagne et La Penne sur Huveaune
Le Festival du film militant d’Aubagne oeuvre à promouvoir la visibilité de films engagés et autoproduits, mais aussi d’oeuvres professionnelles pas ou peu diffusées, car trop ouvertement en dissidence avec le système médiatico-politique de leur pays de production. La programmation s’effectue autour de deux axes : la pertinence citoyenne et politique des oeuvres, et la diversité des thématiques abordées. Le but étant de proposer une programmation reflétant une mosaïque cinématographique des luttes, où citoyennes et citoyens se lèvent, aux quatre coins de la planète, pour combattre les injustices et conquérir de nouveaux droits sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et culturels. Le Festival a pour ambition de constituer une des plates-formes culturelle reflétant la convergence de ces luttes, en liaison avec les mouvements sociaux, culturels, politiques, associatifs, …, également invités au Festival.
Parmi les thématiques retenues cette année, citons la dissidence, la souffrance au travail, l’amplification des dérives fascistes, le genre et la sexualité, le mouvement social et ses armes, … Le Festival 2007 se déroulera sur les villes d’Aubagne et la Penne sur Huveaune, qui accueille cette année, pour la première fois, trois projections. La nuit du film militant du samedi 13 octobre 2007 demeure à la MJC d’Aubagne, avec qui nous renforçons notre partenariat. Au programme : débats, repas préparés par les militantEs chefs cuistot , expos photos et arts plastiques, concert, performances vidéos, stands militants, projections simultanées des films dans quatre espaces aux ambiances différentes. Ambiance salle de cinéma dans la grande salle de l’Escale St Michel, ambiance décontractée, avec moquette et coussins par terre, dans deux salles adjacentes, et ambiance cabaret sous le chapiteau (qui sera dressé sur le parking de la MJC). Le système de covoiturage est bien sûr maintenu pour les retours de la Nuit du film militant, et étendu aux autres séances. La mise en place d’un réseau d’hébergements militants est également à l’ordre du jour.
Parmi les innovations de cette année, signalons une programmation jeune public, qui se déroule concomitamment à la Nuit du film militant, dans la salle multimédia de la médiathèque Marcel Pagnol. Distante de 50 mètres de la MJC, les enfants pourront déposer leurs parents à la Nuit du film militant et participer à des projections et animations lectures à la médiathèque, entourés d’une équipe d’animateurs et d’animatrices spécialement formés.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire