Denis riou, prisonnier politique breton
Catégorie : Local
Thèmes : Libérations nationales
Devant l’obstination de l’administration pénitentiaire à l’empêcher de correspondre avec les média Monsieur Denis Riou prisonnier politique Breton a fait appel le 14 mai 2007 au « Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants ( C T P) ».
A deux reprises les courriers qu’il avait adressé à la rédaction lorientaise du quotidien Ouest- France ont été bloqués afin d’être examinés par la direction de l’administration pénitentiaire. Nous rappelons que cette obstruction au droit de communiquer est contradictoire avec l’application de la Charte Pénitentiaire Européenne que la France a adoptée . Son article 24.12 dit : Les détenus doivent être autorisés à communiquer avec les médias, à moins que des raisons impératives ne s’y opposent au nom de la sécurité et de la sûreté, de l’intérêt public ou de la protection des victimes, des autres détenus et du personnel.
Pour information nous rappelons que le secrétariat du CPT fait partie de la Direction Générale des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Selon le secrétariat du CPT les faits dénoncés par Denis Riou prisonnier politique Breton seront portés à la connaissance des membres du comité lors de la prochaine réunion plénière ( 2- 6 juillet 2007 ) . Nous soutennons Denis Riou dans sa démarche auprès de cette instance européenne des Droits de l’Homme.
Selon la modé-prudence N°3 :
« Cette contribution est mise en débat car elle appartient à un type de contribution à la fois nombreuses et déjà publiées sur d’autre site sur internet. De ce fait, elles tendent à invisibiliser les autres contributions publiées sur le site en occupant démesurément la place des contributions visibles sur le site. Nous demandons donc aux auteurs de ces contributions de procéder plutôt soit par une sorte de « digest » des contributions qu’ils publient (avec les liens vers ces mêmes contributions originales) ou en publiant une seule contribution les résumant. Le collectif de modération Indymedia Nantes.
Si vous ne comprenez pas, cela permet simplement une meilleure ventilation des articles afin que ceux provenant d’orga ayant déjà leurs outils et publiant beaucoup ne noient pas ceux provenant d’individu-e-s. Nous nous efforçons donc à ce qu’il n’y ait qu’un article par orga visible dans les colonne de droite, mais pas 2 ou 3 en même temps comme cela était le cas parfois.