Soyons vigilant à la sauvegarde de la liberté d’expression sur internet
Catégorie : Global
Thèmes : Contrôle social
J’ai juste un chose à dire : Il faut surtout faire très attention à l’internet. Ne pas croire loin de la que c’est le seul moyen de diffusion, même si les tuyaux sont gérés par les FAI qui sont PROPRIETAIRES de ce robinet et qui sont sencé être indépendant de tout pouvoir étatique.
En effet, leur liberté d’action est menacée par la LEN.
(Loi sur l’Economie Numérique).Sous couvert de protéger les contenus sous copyright, c’est un véritable control des internautes qui se met en place.
Quand vous allez sur le web, toute page sur laquelle vous allez est enregistré dans une base de donnée.
Il existe des systèmes gratuits (pour le moment) pour se protéger.
Il est clair que l’etat cherche à vouloir controler tous les tuyeaux de l’internet et cherchent à rendre : FORCE les FAI propriétaires à etre flics de leur réseau en IMPOSANT des taxes sur les offre de télévision ADSL : Free a été un de ceux qui s’est élevé CONTRE cette TAXE (par la création une pétition http://www.impot-internet.com/que l’on pouvait envoyer à son député voir aussi pétition aux USA,http://www.petitiononline.com/freeisp/petition.html) des contenus vidéo alors que tous les supports DD, CD , DVD , clef USB sont dejà taxée en amont d’une taxe sur le contenu protégé.
Il est vrai que le nouveau directeur général de free vient de chez TF1. La question est de savoir pourquoi l’ancien directeur général, membres fondateurs qui est compétent, s’en va.
Il y a quelque temps des rumeurs de rachat de free par TF1 avait défrayé la chronique. Une réponse de free avait été que si TF1 rachetait free tout l’équipe fondatrice démissionnerait.
Il y a clairement une menace que l’équipe soit remplacé progressivement par des financiers qui répondraient alors à d’autre critères plus orientés vers le FLICAGE et le CONTROL que les objectifs des membres fondateurs actuels qui restent des objectifs de création et d’innovations basé sur des systèmes d’environnement ouvert comme linux comme au commencement de l’ancêtre d’internet
Ce qui se passe en ce moment c’est la COURSE A LA DéPENSE ORCHESTRE PAR ORANGE (France Telecom) par l’investissement dans la fibre optique SANS AVOIR RENTABILISE LES DERNIERS INVESTISSEMENTS en sachant que Ft pour diminuer un endètement gigantesque a vendu les pages jaunes qui est un base donnée de toutes les adresses des proffessionels
auxquels les autres FAi sont obligés de ratraper pour ne pas être en retard et donc à leur tour de s’endetter. Tous les FAI (sauf certains comme le cable) vont etre taxé sur les contenus vidéo.
Je conclus ici pour dire de rester vigilant sur l’indépendance des FAI vis à vis de l’etat.
Alors que le gouvernement dit encourager le développement de l’ADSL dans le même temps il taxte lourdement ces FAI sur les contenus de TV ADSL. Les FAI vont être obliger de faire répercuter cette NOUVELLE taxe auprès des Abonnées, sur les contenus vidéos DEJA TAXES par la taxe sur les support qui a été revue à la hausse suite à l’augmentation des capacités de stockage.
Enfin il est à noter que aujourd’hui toutes administrations renvoient de plus en plus les gens sur internet pour les taches administratives (les centres des impôts, les caisses d’allocation) alors que le rôle premier d’une administration est d’aider le citoyen
qui ne connait pas la procédure et n’a par forcemment le budget pour
– acheter un ordinateur,
– de payer un abonnement tous les mois à internet
– d’acheter une imprimante,
– de payer une nouvelles cartouches d’encre,
– de payer des rames de papier pour simplement imprimer une facture que l’on doit payer.
(Les fonctionnaires subissent aussi des pressions de leur hierachies).
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire