Mon petit compte rendu du rassemblement de nantes… (07-05-07)
Catégorie : Local
Thèmes : Elections
Lieux : Nantes
Un groupe d’environ deux à trois cents personnes étaient réunies au bout du parking de la petite hollande.
Pas de réelle organisation et pas plus de motivation que ça, vers 22h le cortège se met finalement en route vers l’hôtel dieu.
Dans le calme, ça a plutôt un air de marche funèbre…
Les nombreux gendarmes mobiles et policiers ne semblent pas porter plus d’intérêt que ça à cette marche qui se retrouve sur la chaussée.
La circulation n’est même pas canalisée ou déviée, des voitures se retrouvent au milieu des » manifestants « .
Arrivés devant l’hôtel dieu, une » tortue » digne des légions romaines goscinnyenne stoppe ce » cortège «
Aux quelques fusées tirées vers le guichet de l’hôpital ( ce qui n’était pas malin d’accord… ) il a aussitôt été répondu par des grenades lacrymogènes.
Ce qui a pour effet un mouvement de panique et la volte face immédiate s’est retrouvée dans les pattes de la BAC qui fermait les rangs.
Plusieurs groupes « en civil » à l’allure paramilitaire, que certains skins envieraient tant leurs dégaines en jettent du coté de la trouille qu’elle peut inspirer, attendaient donc en arrière avec leurs tonfas au poing.
Les jeunes qui étaient là ( nous étions dans les plus âgés… ) se sont dispersés en courant vers la fac de médecine où ils ont été suivis immédiatement par les cow-boy de la BAC qui sautaient les barrières au cri de » Pas de camera c’est OK les gars ! » Ces gens sont dangereux et ont maintenant les mains libres.
Je n’ai, bien sur, pas connu l’occupation, mais j’imagine que la milice avant d’avoir de beaux uniforme frappé de la francisque devaient ressembler à cette meute que j’ai vu à l’oeuvre hier.
Plein de bras se sont ornés de bandeaux » police » nous étions complètement noyés parmi des flics en civil à quasi 50/50.
Puis c’est au flash-balls que les plus récalcitrants se sont fait repoussés jusqu’à la loire, où un nouveau sandwich les attendaient.
Se sera pour nous la fin de la » manif « .
Je ne conteste pas le fait que Sarko ai été élu, j’étais à Nantes hier dans l’idée de rappeler que 47% n’ont pas voté pour lui…
Quand j’étais petit, on m’a appris à ne pas crier au loup, afin d’être entendu et compris le moment venu.
J’ai du mal à croire cet homme qui répète sans cesse qu’il nous aime et qu’il ne nous trahira pas… Pourquoi un tel détail de sentiments ???
Plus d’une fois il a prouvé le contraire, le pouvoir ayant rarement posé ceux qui l’atteignent, qu’elle que soit l’échelle, on est en droit de se poser des questions.
Ne lâchons rien ( comme qui dirait )…
Bon courage à tous
Ar wezh’all…
G.
Tout est dit !
On s’est bien fait avoir sur ce coup la !
on voit ou mêne le manque d’organisation combiné au faible nombre de gens « expérimenté(e)s (ou pas)
Et je suis parti dès que des connards on balancés les fusées …
je ne suis pas un casseur, je voulais seulement exprimer mon inquiétude.
Le reste, certaines personnes ont eu se qu’elles cherchaient, et du coup en mettent plein la tronche à d’autres bien innocentes.
C’est à cause d’abrutis comme ça que la police redouble d’effectifs.
C’est à cause d’abrutis que la haine monte des deux cotés.
Dans un sens et contrairement au sentiment exprimés dans cet aperçu de la manif, heureusement qu’il y a eu réponse aux fusées, je pense que les meneurs auraient tout cramé.
Mais bien sûr, cela n’aurait été que la juste expression de la révolte.
N’importe quoi. On ne va pas aller loin!
Il a un moment où il faut p’t’être remette le choses dans leur contexte : des milliers de manifestant-e-s mécontent-e-s, en colère, ne pouvant exprimer leu déception face à des flics à l’allure de robocop qui balancent à qui mieux mieux des lacrimos, faut arreter de rever, d’aprè toi, ça mène FORCEMENT où ?
Dans le film ci dessous, ilfaut savoir par exemple que le bagnole en feu, ce n’est pas par des manfestant-e-s, mais par une grenade des flics qui a atterri dessous…
Bref, y’a un moment, même si tu ne « cautionnes pas la violence », il faut savoir choisir son camp, et qu’en SarKOland, le mien ne sera jamais celui des policier-e-s contre les émeutier-e-s…
Manif anti-Sarko Nantes 6 mai 2007
Uploaded by orlaloa
Euh… toi, ton camps ne sera « jamais celui des policiers contre les emeutier-e-s » ??? Heureusement que tu le précises parce qu’avec une vidéo comme celle que tu viens de mettre en ligne, on aurait pu penser l’inverse…
Dans une période ou l’ambiance est au fichage générale (mardi soir par exemple ou les gens se fesait arrêter, contrôler et prendre en photo avant même d’arriver au rassemblement ), toi tu fournis cette jolie vidéo ou des personnes font différents trucs, plus ou moins illégal… C’est bien… au cas ou les keufs n’aurait pas tout le monde en foto déjà ! Ce genre de vidéo m’énerve… ca sert à quoi ? oui comme tout le monde je dois le reconnaitre j’aime bien le riot porn, voir des images de manif, emeutes… Après peut être qu’à un moment on peu réflechir un peu plus loin et se dire qu’on aurait qu’à s’en passer pour éviter de donner des images au keufs ????
Donc les boulets qui font ces vidéos, les diffusé pas via internet ! et le mieux ca serait que vous les fassiez meme pas ! bah ouai y a des gens qui se font chopper par les keufs avec une camera, et du coup camera confisqué, et hop plein d’image fournis au keuf ! merci camarade !…
En attendant, parce que je pense que les boulets qui font ces vidéos vont continuer, je vais essayé de m’habillé de manière à être méconnaissable en manif, et j’invite tout l monde a faire gaffe…
En tout cas ce genre de vidéo ca me fous la rage…alors maintenant réfléchis y et choisis vraiment ton camp… des traîtres y en a assez comme ca !
Comme tu le dis, il y a un moment où il faut réfléchir.
Avant de prendre des images d’actions, penser aux limites / dangers pour le manifestant-e-s et pour soi même. Certes !
Mais aussi, comme tu le dis si bien, penser à se rendre méconnaisable quand on se rend à une manif où on sait qu’il y a des risques d’être vu-e-s et qu’on ne le souhaite pas, parce qu’il n’y a pas que les « camarades » et les journalistes ! Déjà, basiquement, il y a les dizaines de caméras disséminées un peu partout dans la ville aux endroits les plus stratégiques pas que pour la circulation..
Enfin, pour cette vidéo, il me semble (mais je peux me tromper) que les images sont en telle basse qualité + floutage des visages reconnaissables que les flics ne pourront pas en tirer grand chose de plus qu’ils n’aient déjà enregistré.