Appel a temoins. urgent!!!
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
voici mon témoignage:
j’allais vers la place du cirque quand des agents de la bac nous ont demandé de nous regrouper, avec les différents passants (jeunes, chevelus,basanés, bref tous les suspects potentiels)
quand j’ai demandé pourquoi on nous arretait, un d’entre eux à déclaré « que ceux avec les cheveux long, un vieux pull en laine et qui puent un peu » étaient du genre à aller « foutre le bordel »
ils nous ont demandé nos papiers, ont fouillé nos sacs, ont taté nos poches
dans mon sac se trouvait un tournevis et un caméscope : le premier était prohibé ce soir là d’apres eux, et ils m’ont demandé pour le second de visionner la cassette, ce que j’ai refusé en premier lieu, puis sous la menace de perquisition je les ai laissé faire
ensuite, ils nous ont envoyé au « photomaton », cad un fourgon dans lequel ils nous ont pris un par un en photo avec un appareil numérique, on relevé une fois de plus notre ID, personnelement ils ont confisqué le mini dv de mon camescope ainsi que mon tournevis et m’ont laissé partir
les agents de police ne sembent pas avoir le droit de nous prendre en photo ainsi ( encore moins les mineurs), pas plus que de perquisitionner ainsi des biens privés sans PV ni recu, ni de faire de tels vérifications d’ID distinguées (que les jeunes: de nombreux passant sont ainsi passés sans etre inquiétés)
soyez nombreux à laisser votre témoignage ( laissez moi votre adresse mail pour que je puisse vous recontacter), ou envoyez le moi à l’adresse suivante: superwanus@yahoo.fr
MERCI d’avance
J’étais avec un amis et on s’est fait contrôler au niveau de la petite place sous la place de bretagne et en haut des escaliers de la place du cirque.
Pas de rue pour contourner, ca aurait fait louche si on avait fait demi tour, alors on a fait comme si de rien était.
Bingo! tout de suite contrôle d’identité, main sur la voiture, fouille, pour moi sans faire les poches pour mon pote ce fut le cas même si il contesta la procédure en demandant si ils en avaient le droit.
Enfin, un grand chauve et surtout un autre de la bac aux cheveux gris et lunettes carré nous ont donné leurs sentiments intimes en tant que flics: « vous avez vu votre dégaine » « moi quand je vous vois j’ai envi de vous rentrer dedans » » si j’étais pas flic j’aurais déjà sorti mon fusil », « qu’est ce que vous voulez qu’un patron vous embauche » » vous aller avoir le rmi, vous êtes des assistés », après c’était plus vous êtes suspect numéros un vu vos gueules.
Je me passe d’autre analyses, vous les déduirez vous mêmes.
Après on a eu le droit aux photos.
Par rapport à la photo si ils recherchent pour un crime ou un délits, alors ils peuvent faire empreinte et photos, même si tu es simple témoin.
A vérifier, voir sur http://www.guidejuridique.net
Il semblerait que ce soit le procureur qui aurait demandé les photos en questions…
Je cherche des réponse à ce sujet et des infos…
Je doute que ça vous soit utile, mais sait-on jamais…
Je suis passé au centre-ville mardi soir prendre la température. Ca m’avait l’air plutôt calme côté passants, il faut dire qu’on a eu le droit à un sacré étalage de force.
Je suis d’abord passé devant le boulevard Bellamy où une intervention a eu lieu. Au dire d’une passante, ils ont bloqué la rue, au moins aux piétons, pendant au moins un quart d’heure, en bas du boulevard. Je n’ai vu tout ça que de loin, la passante a précisé que c’était « pas loin du bar jaune ». Il devait être 20 heures passée.
Place Royale, pas mal de véhicules de flics. Place du Commerce, les gens qu’on y voit habituellement squatter sont là, assez énervés pour certains. Un flic en civil les surveillait depuis l’entrée du Gaumont. Je l’ai repéré parce que sa radio s’est mise à lui parler quand il est passé à coté de moi… Ses yeux m’ont dit « Oops ! ». derrière la FNAC, d’autres véhicules : 3 ou quatre fourgonnettes bleues.
Place Graslin, pas mal de monde également : des voitures pas moches garées un peu n’importe comment, des gens d’âge mûr en train d’attendre un peu partout et d’observer… Bon y’a pas photo, c’est des flics. Là je croise un jeune qui me regarde d’un drole d’air. Je fais 10m, me retourne, et constate qu’il s’est fait accosté par deux de ces flics, qui n’ont pas l’air très aimables. Je poursuit mon chemin en ayant l’impression d’avoir raté un épisode. Je me réjouis de ne pas avoir une tête de « suspect ».
Je redescends place du Cirque. Il doit être environ 22h. Il y avait là pas mal de belles voitures garées rue Feltre près de la ligne 3. Et là, j’ai eu le droit d’observer une débauche de flics en civil se magner de monter dans ces voitures et remonter le cours des 50 Otages dans un bordel monstrueux, grillant les priorités, prenant le Rond-Point à contresens, mais sans mettre leur sirène. En tout, j’ai bien dû voir deux permis de conduire et demi sauter virtuellement.
J’ai retrouvé la bande de joyeux drilles à l’arrêt de tram Place du Cirque, voitures garées sur la ligne de bus, en contresens. Il y avait un attroupement de flics en civils (dont celui que j’ai grillé place du Commerce, j’aurais bien eu envie de lui faire coucou), d’autres flics pas en civil, et d’autres gens qui ressemblaient pas à des flics. Tout ce beau monde organisait une file d’attente pour faire je-ne-sais-quoi dans un des véhicules qui était garé là. J’ai préféré ne pas m’attarder, vu l’ambiance de merde, mais avant de partir, j’ai vu un flash de photo provenant du véhicule où on faisait la queue.
Ensuite, je suis rentré chez moi. Je n’ai rien vu d’autre de remarquable. J’espère que ça vous sera utile…
Je n’ai pas voté Sarko. Au soir des résultats, je ne suis pas descendu dans la rue pour crier ma colère. Là, je n’ai pas vu de jeunes et de policiers s’affronter. Je n’ai pas jetté de cannettes sur les CRS pour manifester mon désarroi. Je n’ai pas cassé de vitrines ou mis le feu aux poubelles pour faire connaître ma tristesse. Du coup, je ne me suis pas fait frapper ni tirer dessus. Après ne pas avoir été interpelé, je ne me suis pas retrouvé en garde-à-vue. Les policiers ne m’ont pas interrogé non plus, d’ailleurs. Ensuite, ils ne m’ont pas déposé au tribunal. L’avocat que je n’avais pas embauché pour la défense dont je n’avais pas besoin n’a pas été choqué de ce que l’on ne me condamnât pas à plusieurs mois de prison ferme.
Bref, je respecte la démocratie et le bien d’autrui. Je ferai bataille contre Sarko et l’UMP sur la scène démocratique et politique, cependant que les « rebelles » passeront l’été au trou. Merci les mecs ! Non seulement vous ne nous aidez pas, mais pire encore, vous nous donnez une mauvaise image auprès de l’écrasante majorité de Français qui soutiennent Sarko et l’UMP.
Un commentaire a ete supprime, les propos tenus peuvent etre entendu largement dans d’autres medias n’ont rien a faire dans une contrib qui ne fait que faire un appel a temoin.
Arrêtez d’assimiler les manifs à des actes anti démocratiques !!!
Arrêtez d’assimiler tous les manifestants aux casseurs !!!
Descendre dans la rue c’est obligatoirement un acte anti démocratique et violent.
L’élection n’est pas contestée, mais bel et bien une politique.
J’suis pas une casseuse, pas une anarchiste, pas d’extreme gauche… Et pourtant, je ne suis pas d’accord avec cette politique qu’on bouffe depui 5 ans et qu’on va encore bouffer 5 ans. Et pourtant je me fais gazer aussi, et pourtant je subi aussi les controles d’identités…
Faut arrêter avec les amalgames, faut arrêter de diaboliser tout le monde. Plutot que de dépenser toute cette énergie à se déchirer, on pourrait pas trouver un terrain d’entente pour savoir comment faire ?
Oui y a les législatives, oui y a les urnes, oui y a la vigilance à avoir sur les lois à venir. Mais doit-on pour autant se taire et se laisser marcher sur la tête et manipuler ????????
Bref…
Un commentaire signé « Howkeye » a été supprimé : indymedia n’est pas en place pour relayer les propos dominants particulièrement lorsqu’ils sont insultants.
mon témoignage date un peu, mais je tiens à le faire partager (au moins pour l’évacuer de ma mémoire)
C’était le lundi 7 mai. Avec un ami, nous avons un peu suivi le cortège de « contestataires ». Vers 21h30-22h, nous sommes rentré chez lui pour boire un thé et discuter des évènements. Il habite entre la place du Commerce et la place Royale. Nous avons donc eu de jolis échos des détonations et expressions de violence qui ont put avoir lieu dans les rues.
Pour des raisons personnelles, je n’apprécie pas les manifestations de colère ou de haine pouvant nuire à autrui, quelle que soit la « légitimité » de cette violence.
Un peu avant minuit, je descend pour aller prendre le tram. Je passe place Royale. Il y a de nombreux représentants des « forces de l’ordres ». Au loin (direction du tram lignes 2-3), il y a du bruit et des « énervés ». Je franchi la ligne de « casques bleus » pour aller vers mon tram. 20m plus loin, je croise 2 jeunes « lascars » (14-15 ans). L’un d’eux me demande du feu. Le voyant trop saoul, je lui propose de rouler sa clope. A peine roulée, je lui tend.
C’est à ce moment que les CRS nous tombent dessus. Ils prennent les deux jeunes à parti et les insultent.
Pour moi, un des Robocop me met la matraque sur le bide, me forçant à reculer en me criant « ça te fais plaisir de foutre le bordel en ville !? »
Je reste calme et je lui explique que je sors de chez un ami et que je vais prendre le tram
Il ne me croit pas, l’un des cowboy m’arrache mon sac et fouille dedans
Ils me laissent partir quelques instants plus tard. Je ne devais pas être assez méchant à leur goût. Je leur fait remarquer qu’ils peuvent parler poliment et qu’ils n’ont pas besoin d’avoir la haine. Ils me répondent qu’ils n’ont pas la haine, qu’ils sont simplement en colère et qu’elle est légitime.
Je ne sais pas ce qui est arrivé aux 2 mômes
Ensuite, je rate mon tram, alors je repasse place Royale. Des jeunes passent, en pleurs. Les « forces de l’ordre » qui traînent dans le coin rient aux éclats en lâchant des mots du genre « alors, le pollen ça pique les yeux ? ».