Appel à témoignages contre les violences policières
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Ce matin dans la presse, le ministre de l’intérieur assurait qu' »il n’y a pas de violences policières », et saluait « le sang-froid » des forces de l’ordre ! (AP, 9 mai 2007)
On croit rêver!!!
On sait qu’il y a eu des violences de la part de la police. Lundi soir, les flashballs ont été utilisés contre des passantEs, dimanche illes ont tapé dans le tas, hier soir illes contrôlaient et photographiaient à tout va, etc. Les médias se taisent, parlent d’un ou deux blessés par-ci par là, évoquent à peine les contrôles d’identités … Va-t-on les touTEs les laisser mentir ?
La violence policière, c’est quoi?
La violence, ce n’est pas seulement se prendre un coup de matraque, une giffle. Ce n’est pas seulement le/la flic qui vous attrappe dans un coin de rue pour vous mattraquer, un contrôle d’identité au faciès c’est de la violence ! Les insultes des flics, c’est de la violence ! La façon dont illes nous parlent, c’est de la violence! Sans parler de la maltraitance (morale et physique) subies dans les commissariats. Quand les flics jettent le sandwich emmené par quelqu’unE à unE amiE en garde à vue, c’est de la violence! etc…
La violence, c’est celui ou celle qui la vit qui peut dire si c’est violent ou non, pas celui ou celle qui en fait usage.
Pour que les violences que nous avons subies ou dont nous avons été témoins ces derniers jours ne soient pas tues, témoignons !
Comment?
En commentant cette contribution, on peut raconter ce qui nous est arrivé, ce dont nous avons été temoins, etc.
Lundi soir, après une parade d’une coutre durée, dispersée par les forces de l’ordre, les affrontements ont continué un peu partout dans le centre ville de Nantes.
A 23h30, en sortant d’un kébab,place du Commerce, j’ai assisté à un passage à tabac d’un homme d’une trentaine d’années, visiblement « défoncé », par dix CRS, pour un doigt levé bien haut et quelques insultes!
Plaqué au sol, il a été matraqué, puis a essuyé plusieurs tirs de flash-ball dans les jambes et le ventre; et comme si ça ne suffisait pas, il a été menacé par un CRS qui lui promettait de remettre ça s’il le recroisait dans une manif!
Qu’on ne nous dise pas que les jeunes sont violents quand les forces de l’ordre abusent de leur pouvoir en toute légitimité et font pression sur les citoyens!
Franchement, je suis contre sarkozy et j’ai manifester dimanche, mais je suis rentrer chez moi quand j’ai vu avec quel violence les notres agressait les gens.
Je vous trouve complètement ilogique dans vos propos, vous voulez un justice alors que vous casser…
Les policier sont la pour nous protéger quand il le faut.
Rapelle: le salon de coiffure a coté de 50 otages: détruit
MBK et Peugeot place Viarme: détruit
L’assurance à 50 otages: vitrine brisé,
Les commerces rue de strasbourg: vitrine brisé
Le bitume tout neuf de 50 otages: fondu a cause des feu de joie
Des voiture: Brulé !! et les proprio????
les poubelles: brulé
Certaint flic ont ressus de l’acide.
Vous n’aller pas en plus vous plaindre quand vous faites des connerie assumer si vous vous faites taper tanpis pour vous!!
Lundi soir, après le premier rassemblement, il y a eu celui au niveau de la place royale. Les CRS nous ont chargé et viré de la place. Cela a continué a près au niveau du tram. A un moment, cinq crs ont quitté leur position et ont foncé sur deux jeunes de 16/17 piges (je pense) de l autre coté du cours des cinquante otages. A ce moment, ces deux jeunes se sont fait tabassé. Après on a du se casser car c’était chaud pour nous. Donc je ne sais pas ce qu’il leurs est arrivé après….. Ce soir là, j ai eu l’impression que c’était surtout les « jeunes de quartiers » qui étaient clairement ciblés. Chacun en pensera ce qu’il veut………
A+
les umpistes ne sont vraiment pas malins (cf le dernier post)
avec des camarades, on les a croisé en collage (nous collions pour B…), et quand je leur ai fait remarquer qu’ils n’enlevaient meme pas les affiches de Le Pen, ils m’ont répondu: on est de la meme famille, on les respectent!
bref, concernant les violences policieres:
– ma copine s’est fait matraquée parce qu’elle filmait
– hier, on m’as dit que javait le look des mecs qui manifestent car j’avais « les cheveux long et un pull en laine » et que je « puait un peu »
bonne nuit, douce France!!!
Au « manifestant raisonné »,
je rappellerais ce qui s’est passé durant le mouvement contre le cpe et la loi dite pour l’égalité des chances. Lors de l’occupation de la Gare de Nantes, une personne à crié, à propos de la polices et des Garde Mobiles, « …, ils sont la pour nous protéger ! ». Par la suite, cette personne a sûrement dû apprendre à ses dépends, qu’il n’en était rien. En effet, ils-elles ont chargé alors que le mouvement se repliait de la Gare. Donc nul nécessité de leur part d’intervenir. Ils-elles ont gazés et matraqués, aussi bien les plus nerveux -ses que les plus pacifistes. En n’oubliant pas, que les usager-ère-s de la SNCF et les journalistes ont profité-e-s en premières place des Gaz Lacrymogènes.
J’invite toute personne affirmant que la police est la pour nous protéger, à analyser le rôle de la police et de la gendarmerie dans l’Etat, connaître leurs agissements, être au minimum témoin de leurs « actions », et alors je doute que quiconque pourra soutenir une telle affirmation.
On peut notamment lire l’un des nombreux recueil de Maurice Rajsfus, qui a vu toute sa famille arrêtée par la police française, et par la suite exterminée dans les camps de concentrations. Ils dressent à travers ses livres, depuis des années, les exactions policières.
j attendais que ca qu on me mette un coup de pied au cul…pour en parler!!!
mal heureusement je n ai eu aucun hematome des coups de trique recus dimanche soir…
par contre j en ai encore mal aux epaules
biensur comme beaucoup de manifs ou il y a perte de sang froid, et c est tout a fait comprehensible vue la tenneur des evenements, il y avait un front entre les manifestants a grande majoritée pacifique malgres tout aux croisées de rue de strasbourg et paul bellamy…
cependant une 40 aine de flics en civils, crs, casqués et armés se sont rués comme des chiens en rutes, tels des enrragés sur les gens qui etaient en fin de cortege…si on peut dire sur le ventre moue des manifestants…j etais dans les mous du gland …
VLA TI pas que ces fous furieux …completement en manque de quelque chose…se mettent a courser tout ce qui bouge…pire!!!meme ce qui bouge pas !!tout en tirant presque a bout portant des bombes lacrimos…et je n en rajoute pas ,mis a part que j ai peut etre eu tres peur , et que donc je me suis senti agressé!!
A TEL point que l un d eux m arrive droit dessus en m insultant; »qu est ce que tu fous la? enculé!!, degage!!!!!!! »
dans la panique je n ai pas eu la force de courrir, mais je crois qu en une fraction de secondes je me suis demandé pourquoi? il me parle comme ca ,pourquoi a t il l air si enragé?…on aurai dit qu il avait pris des amphets.
je ne voulais pas courrir, il me semble, car je me suis dit malgres tout que c etait plus prudent de rester planté pres du minimaquis devant la poste a 50 otage ….et pourtant !
la je me prend deux coups de matraques bien violent dans le cou et sur l omoplate, …je lui demande pourquoi il fait ca , il me dit de fermer ma ptite geule d enculé…et me redonne un coup …en invectant de degager enccore une fois , ce que je fais a pas de coleoptere…
j avais un sac plastique contenant des nems et de riz cantonais …et la! trop drole..quand je m aprette a partir …
VLA ti pas qu il me demaande c est quoi ce sa?cet illico bim! bim!!il me tape avec sa trique de bidasse sur la main plusieurs coup …heu ca fait mal , je n ai pas senti ma main pendant plusieurs minutes, cest une douleur sourde le coup de matraque…mais pas muette
et la en meme temps qun il me tape « gentillement » la main je lui dit mais c est des nems!? c esstttt des nems, c est pas dangeureux!!!C EST DES NEMS DU RIZ CANTONAIS !!!que je lui dis il m a presque fait rire ce con…en tout cas bien alluciné
mais en fait c est tres grave …il ne savait plus ce qu il faisait …il ne se controlait plus …c est de ca je crois que j ai eu peur , je vous assure c etait parralisaant , ils sont arrivés par derriere putain !!!et avec une telle violence …que tu te demande ce quil serai advenu de celui qui se se serait rebellé…juste un peu…
ma copine etait sous le choc …tremblante…
ils veulent semer la peur , le renoncement , des resistants a ce regimequi risque d etre drastique, perte de poids ….de voix ….de choix….
soyons le cholesterol de cette verole !!pour autant je ne demande pas d etre segopositifQuand meme crenondedieu! c est bien mieux que narkozy
Dimanche soir, 23 heure 40 environ, la manifestation se déroulant dans Nantes suite à l’élection de
Nicolas Sarkozy subit les charges des CRS d’un coté et de la BAC de l’autre.
Pris en tenailles autour du marché de Talensac, les manifestants se dirigent alors vers la place Viarme.
Certaines personnes n’arrivent pas à partir assez rapidement devant l’avancée des « forces de l’ordre ».
Rattrapés par la BAC, des personnes se retrouvent coincées devant la porte gardant l’impasse qui mène chez mes beaux-parents.
Nous étions sortis pour déplacer les voitures, et bien égoïstement protéger nos biens.
Devant la violence et le tabassage en règle sous nos yeux d’une personne, nous sommes obligés de prendre sa défense, et de l’aider a venir de l’autre coté de la grille.
Au son de remarques comme : « ca fait une heure qu’on se fait jeter des pavés », « les élections sont finis, vous avez perdus », « maintenant c’est à nous de faire le ménage » menacé d’arrestation sans aucun motifs valables, une amie se fait pousser, et de peur, fait une crise d’épilepsie. Son ami court vers les CRS en bas de la rue, et leur demande de l’aide. Refus et menaces à son encontre s’en suivent. Pendant ce temps, les agents de la BAC font pression sur la grille pour pénétrer dans l’impasse.
Constatant qu’ils n’arriveraient pas à leur fin, l’un des agents braque un lance grenade dans notre direction et fait feu avant de partir.
A terre, C… est toujours en pleine crise, un nuage de lacrymo d’un coté, la police clairement hostile de l’autre, les pompiers arrivent pour secourir C…
Devant les odeurs de lacrymo qui ont envahi jusqu’à la maison, ils décident de l’évacuée vers l’hôpital.
Arrestations arbitraires, violences, non-assistance à personne en danger, c’est le palmarès obtenu par la BAC en moins de 10 minutes à peine, en ce qui nous concerne.
Fonçant vers la place Viarme pour continuer le « rodéo », les voitures banalisées passent à toutes vitesse, un des policiers à l’arriere d’une Renault brandit un lance grenade et l’agite fièrement par la fenetre ouverte en passant devant nous.
Les temps s’annoncent difficiles …
dimanche soir je suis descendu manifester avec quelques copains on est arrivés devant la prefecture vers22h je crois ca chauffai dur! quand on a ete pris en sandwich entre les crs et la bac g rien vu venir je me suis pris un premier flash ball dans les cote,completement sonné,je me retourne et pof! un deuxieme flashball dans la hanche a bout portant je vous raconte pas la tronche de ma hanche et heureusement que c’etait pas 10 cm a coté la bac m’a jeté a terre je me suis pris des coups de pieds dans le ventre,les jambes,et la tete au son de »petit enculé ca fait deux heures que tu nous fait chier enculé,enculé » voila ,lundi je vai passer des radio je crois que g des cotes casser sans parler de ma fierté qui prend un gros coup , une sombre colere gronde en moi ! bienvenue dans le pays des droits de l’homme!
Bravo ! Vous supprimez des commentaires parce qu’ils ne vont pas dans votre sens !
Je crois que vous donnez une vue très claire de votre sens de la démocratie : pour vous la démocratie, c’est de vous laisser faire tout ce que vous voulez, casser autant que vous voulez, lancer des canettes sur les agents de la force publique, et surtout, surtout, interdire la parole à ceux qui ne pensent pas comme vous…
Au moins, ça a le mérite de la clarté…
N’étant pas administrateur de ce site, je ne sais pas ce que ces commentaires contenaient. Mais si tu lis un peu partout sur le site les commentaires, tu verras que toutes les opinions y sont représentées. Si les commentaires supprimés étaient plein de haine et d’agression, alors ils sont bien là où ils sont.
Il est écrit au dessus de la fenêtre de commentaire « Elle sert à compléter ou rectifier une info, ou à pousser une analyse plus loin. Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés. » Ca me laisse donc penser que ces commentaires retirés devaient être insultant ou diffamatoire. Bref…
Quant à mettre tout le monde dans le même sac en considérant que sur ce site il n’y a que des personnes qui balancent des cannettes sur les forces de l’ordre ou qui cassent, là encore tu vas un petit peu loin. Je fais partie des nombreuses personnes descendues dans la rue dimanche pour exprimer un désaccord, et je fais également partie des nombreuses personnes dimanche qui n’ont rien cassé, rien brulé, rien tapé et qui ce sont retrouvées quand même gazées comme les derniers des délinquants.
Alors on va éviter les amalgames, on va éviter de dire des bêtises. Exprimer son désaccord ne rime pas forcément avec violence et casse. Et suppression de commentaires ne veut pas forcément dire clouer le bec à ceux qui ne sont pas d’accord.
Ce n’est que mon avis, et je ne pense pas être la seule à penser cela…
je ne vois pas pourquoi il y a des manifestations sarko. Il est passé avec plus de la moitié de la france a ces cotés. maintenant sa ne sert a rien vous allez leurs donné l’occasion de se divertir. j’ai pu lire les témoiniage sur le monde « voir le lien » se que je ne trouve pas normal c’est se que font ces CRS.
je pense qu’il faut suivre le mouvement et d’arrété toutes ces manif et de laisser les gens qui veulent travaillé le faire,
et meme ceux qui veulent étudier je ne trouve pas sa normale que les blocus université voir meme lycée existes.
Je pense que pour manifesté il y a d’autre façon c’est trop simple, et se n’est pas normale que ceux qui veulent étudié ne puissent pas le faire.
De plus que les éxams arrive dans le mois a venir.
je m’adresse a ceux qui manifeste de trouvé une autre facon de manifesté leurs colère sans déranger ceux qui veulent bucher et travaillé.
ralentissé votre vie mais pas celle des personnes qui veulent persisté et réussir leurs vie avec ou sans sarko.
merci
on s’en fout que ça soit deja bien répandu..
la liberté d’expression, ça vous dit quelque chose?
Interdire a toute les tendances de s’exprimer, c’est ne pas valoir mieux que les gens que vous attaquez.
Alors pour mettre les choses au clair dès le début : je ne suis pas pro casseur. Voilà c’est dit.
Mais quand je lis que TOUS les manifestants sont assimilés à des casseurs, ça me fait hurler silencieusement (pour pas réveiller les voisins).
Quand on va dans la rue pour exprimer un désaccord (car c’est de cela qu’il s’agit) avec le reste de la population, ce n’est pas être un casseur. D’autant plus que, si il faut schématiser, là c’est environ 47% de la population qui n’est pas d’accord avec la politique en place et celle à venir. 47%, c’est à 3 points près la moitié des votants…
En ce qui concerne les casseurs, plutot que de diaboliser (quel joli mot en vogue) à tout va ces personnes, ne serait-il pas possible de chercher à comprendre pourquoi ? Parce que chercher à comprendre, c’est pas excuser, c’est tout simplement chercher à comprendre pour que ça ne se reproduise pas. La répression est la réponse immédiate qui va envoyer en prison des personnes qui n’ont rien à faire en prison (je généralise exprès) et qui du coup seront encore plus en colère et du coup, comme on les a pas écouté la première fois, seront sans aucun doute plus violent les fois suivantes. Alors on fait quoi ? Ben ce serait peut-être bien d’ouvrir les oreilles plutot que de fermer les portes de la prison…
Quant aux blocages d’universités et l’empêchement de travailler, je suis d’accord que ce n’est aps la meilleure solution. Et c’est justement là tout le débat (pour moi) : comment se faire entendre dans des revendications sans passer pour des empêcheurs de tourner en rond, violents qui plus est ?
En ce qui concerne les violences policières, ce que j’ai vu m’a clairement montré que certains avaient la matraque légère (quelques visages ensanglantés m’ont suffit pour le comprendre) et la lacrymo facile. Dimanche soir, quand j’y étais, il n’y avait pas ou très peu de violence, au pire une poubelle en feu, bref… C’était tendu mais calme, moi et mes potes on discutaient quand on s’est fait chargé. Tout ça pour dire qu’il ne faut surtout pas généraliser.
Bref, quoiqu’il advienne, et quoique le président décide, il faut rester vigilant (notamment cet été sur les lois qui seront présentées à l’assemblée) et surtout ne pas oublier de voter pour les législatives, ce qui peut nous permettre d’avoir une soupape de décompression.
Tout ceci n’engage que moi
Un commentaire signe grrr a ete supprime. Indymedia nantes se veut un media permettant l’expression de personnes n’ayant pas acces aux grands medias traditionnels. Certaines paroles ici y sont deja rabachees a tout bout de champs…
Un commentaire signé « Horsepower » a été supprimé pour les mêmes raisons que les autres : indymedia n’est pas en place pour relayer les propos dominants particulièrement lorsqu’ils sont insultants.
2 commentaires ont été supprimés de cette contribution.
Les propos tenus sont déjà bien assez répandus dans les médias dominants. Mettez donc TF1 pour voire les retrouver / écouter à nouveau.
Je ne comprends absolument pas les remarques du genre » je ne suis qu’allé manifester et ragnani, et je n’ai pas cassé et ragnana… » ARRETEZ LE DELIRE LA!!Vous savez que les manifs anti sarko sont bourrées de militants d’extreme gauche , d anarchistes ( les pires fascistes!!!), de mecs juste venus pour casser, mais non, vous y allez quand meme, quitte à vous faire taper, mais réfléchissez un peu: tu es CRS, tu viens pour rétablir l’ordre public ( qui est au passage une des fonctions régaliennes de l’Etat…) et tu te fais caillasser par deux cents personnes.Est-ce que tu vas faire du cas par cas genre euh…toi tu n’as pas l’air d’etre un casseur, dis moi pourquoi tu es la??NON, ces manif sont remplies à 90% de mecs venus uniquement foutre le dawa donc si tu ne veux pas y etre assimilé n’y vas pas tout simplement; au passage , des gens sont morts pour le droit de vote et maintenant qu’on y a droit vous voudriez le remettre en cause…Le peuple a parlé, POINT BARRE.
Ce que j’aime bien, c’est que j’apprend que les manifestants sont tous d’extreme gauche ou anarchistes, tous caillassent les crs (ben oui dans une manif de 200 personnes quand 200 personnes caillassent…).
Que des amalgames, ça fait une semaine que j’entend ça… Alors ou y en a qui le font exprès, ou c’est pas suffisamment clair…
On a tous bien compris qu’il est élu à la majorité (petite majorité), on sait bien que les manif vont pas le virer de là (on est pas non plus des imbéciles). Mais tu es président et tu vois que la rue se réveille avant que tu ne fasses quoique ce soit. Peut-être est-ce un message de la rue pour dire au nouveau président « fais gaffe mec, on est vigilant alors fais pas de conneries ».
ALors je vous en prie, arrêtez les amalgames, arrêtez de nous répéter ce qu’on sait déjà, et cherchons des solutions constructives au lieu de se casser du sucre sur le dos…
« Je ne comprends absolument pas les remarques du genre » je ne suis qu’allé manifester et ragnani, et je n’ai pas cassé et ragnana… » ARRETEZ LE DELIRE LA!!Vous savez que les manifs anti sarko sont bourrées de militants d’extreme gauche , d anarchistes ( les pires fascistes!!!)… »
C’est vrai, le suffrage universel a déterminé un nouveau président. Il faut en accepter le résultat, quand bien même il ne nous satisfait pas tous.
La voix de la contestation fait aussi partie de notre démocratie, mais de là à assimiler tous ceux qui exprime une opinion différente à des casseurs, cela me semble être un amalgame dangereux. (du bon terreau pour le fascisme)
En parlant d’amalgame, personne ne semble choqué par celui-ci, il me semble me souvenir que les visions politique de l’extrême gauche ou des anarchistes sont au facisme ce que le jour est à la nuit. les un recherche le bien de tout le peuple ou la liberté pour chaque individu tandis que les autres vénérent une classe dirigeante totalitaire et un peuple totalement asservis.
Bien à vous
Déjà un 53-47 est une victoire nette et sans bavure, on avait pa vu un tel écart depuis longtemps ( hors 2002 bien entendu ;)
Tes propos font froid dans le dos mais révèlent bien l’état d’esprit dominant de ces « manifestations pacifiques » ( tu vois j’évite les amalgames…) : tu es consciente de l’inefficacité de vos actions mais vous continuez à empêcher les étudiants d’étudier ainsi que les travailleurs de se déplacer, vous créez une ambiance malsaine dans les villes en montant les gens les uns contre les autres , et tout ceci pourquoi????Pour rien!!!Mais franchement trouves-tu cette attitude citoyenne et exemplaire??? Je ne doute pas de tes intentions pacifiques mais en participant à ces actions tu ne fais qu’aggraver le problème et laisse aux casseurs le soin de s’amuser en détruisant ce que d’honnêtes gens ont mis des années à créer ou à acheter.Je trouve ça scandaleux. Le droit de manifester je suis à 100% pour mais uniquement quand c’est justifié, donc ton » fais gaffe mec, on est vigilant alors fais pas de conneries » les français le tolèrent un soir, deux soirs, mais pas plus, après ça s’appelle un rejet de la démocratie et de la république.
Enfin, si les casseurs ne sont que 10 dans la manif, que font les 190 autres???Ils regardent et applaudissent??
Ok, donc si je te suis bien 300 élèves en bloquent 10000 autres à Tolbiac et tu n’appelles pas ça « une classe dirigeante et un peuple totalement asservi??? » Et le fait de voter à maon levée dans les AG , ne trouves-tu pas ce procédé Stalinien ( chacun a la liberté de voter mais avec un 8mm sur la tempe!).Je suis désolé d’associer anarchistes, extrême gauche au fascisme mais force est de constater que leurs objectifs sont les mêmes: imposer à la population une idéologie stricte et controler la pensée du peuple, et si besoin est par les armes…, je doite que nous ayons la même notion de « liberté » , Libertad.
Je te rappelle que :
» La fonction commentaire n’a pas pour but de transformer le site en forum. Elle sert à compléter ou rectifier une info, ou à pousser une analyse plus loin. Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés. /../ »
Tu demande à I Fée pourquoi, je résume, elle est stupide au point d’aller dans une manif où elle sait qu’il y aura des casseurs qui ne sont pas démocrates… ?
Moi je me demande pourquoi tu passes ton temps à squatter un site avec des commentaires dont tu sais bien qu’ils seront peu apréciés et vont énerver les gen-te-s. Qui crois-tu convaincre avec des propos aussi provocants que « les anarchistes = les faschos »
Ce genre de propos est insultant et j’aurai du normalement le retirer, selon la charte. Par ailleurs, si tu persistes dans cette direction, tu peux être aussi assimilé à un troll qui vient juste pour foutre le boxon (tu sais, comme ces fameux manifestant-e-s que tu dénonces..)
Voilà, c’était juste pour recadrer le truc.
Moi oui…
Suite aux interpellations liées aux manifestations du 6 mai 2007, NOUS sommes à la recherche d’individus ayant subi le même sort que notre ami : 4 mois de prison ferme pour avoir tenu un pavé à la main.
Connaissez-vous personnellement des cas similaires?
Merci de NOUS en faire part
quatre.mois@gmail.com
Excellente journée !
Un commentaire vient d’être supprimé pour avoir appelé à mettre pleins de gens en taule.
Une fois encore, et bien qu’on passe son temps à expliquer qu’on a bien compris le suffrage universel et la démocratie, d’aucun se permettent encore de nous rappeler ces 2 notions qu’on connait et dont on a bien conscience….
Une fois encore, je lis que les manifestants sont en majorités des anars ou des gens d’extreme gauche, alors que perso ce que j’ai vu c’est plus une foule hétérogène venant de tous horizons, mais à quoi expliquer à ceux qui se rendent sourds…
Quant à être consciente de l’inefficacité des manifs (selon charly), ben si le but est de virer le président nouvellement élu, c’est pas les manifs qui vont le virer ça c’est sûr. Mais si c’est pour trouver des solutions pour contrer sa politique et montrer qu’on peut pas faire n’importe quoi en France, là y a pas de doute sur leur efficacité.
Et évidemment, c’est la faute de personnes aussi innocente que moi qu’il y a des casseurs qui peuvent s’amuser. Ben oui… Faut arrêter de se voiler la face. C’est pas moi qui créer les casseurs, mais c’est bel et bien la société et la misère dans laquelle on maintient certaines personnes qui créer la violence. Dans les manifs où j’étais, les casseurs étaient mal vus et il y a eu des discussions très animées entre casseurs et autre manifestants. Faut aussi arrêter de dire que toute une manif cautionne les actes de quelques uns.
Quant à la fréquence des manifs, alors selon notre ami Charly 2 manif ça va 3 bonjour les dégats. Ah bon ??? Depuis quand ??? Une manifestation n’est rien d’autre que l’expression de la rue face à quelque chose d’inacceptable. En aucun cas, il s’agit d’un rejet de la démocratie ni de la république. Ca s’appelle manifester une opinion qui n’a pas été entendue par d’autre moyen. Libre à toi de ne pas cautionner.
En ce qui concerne le 53/47, peut-être n’a-t-on pas vu un tel écart depuis longtemps, mais je persiste à dire que ce n’est pas si net que ça, puisque presque la moitié des votants n’a pas voté pour le président nouvellement élu. Et presque la moitié je trouve que ça fait beaucoup et qu’il faut en tenir compte.
Maintenant, perso, je suis pour trouver des solutions pacifiques et fortes pour contrer une politique agressive et sécuritaire. Et pour cela, les réunions publiques sont un bon moyen. Il y a aussi les législatives qu’il ne faut pas perdre de vue.
Les détracteurs sont nombreux, mais plus ils crient fort, plus cela signifie qu’une action bien menée, pacifique et bien relayer par les médias peut leur faire prendre conscience qu’on n’a peut-être pas tout à fait tort (pour eux).
200 personnes environ ont manifesté à la suite de l’agora ce lundi, qui a réuni beaucoup plus de monde que la semaine dernière. La manif s’est rapidement transformée en sit-in au croisement des lignes de tram à commerce, bloquant ainsi le carrefour pendant environ 20 minutes. Après quoi, les Crs et de nombreux flics en civil on chargé. Certains flics en civil avançant parmi les passants avec la matraque caché dans le dos. En tout est pour tout j’ai assisté au jet de deux bouteilles, une en plastique en direction des crs et une en verre à l’aveuglettte. Ces jets sont intervenus après la charge des Crs. J’ai aussi assisté à l’arrestation d’un jeune de 15 ans environ typé beur, plaqué contre un mur à coté de tour de bretagne avec une affiche de no pasaran, suspecté d’avoir jeté une canette. Il y avait bien une vingtaine de flcs et Crs pour son arrestation. De ce que j’en ai vu, il n’a subi qu’une simple et réglementaire palpation de sécurité.
Meme chose à l’arret commerce de la ligne 1, une jeune beur est entouré de 5,6 crs. controle d’identité. L’interessé m’a dit ne pas savoir pourquoi il a été arreté.
voîlà. Mercredi 16 mai en fin de manif’, ça courait dans les coins, ça fuyait et ça pestait contre le zèle baqueux, les insultes indues , les abus en tous genres… Il faut dire qu’on se gênait pas de trop, au nombre qu’on était pour se faire cibler par les gentils protecteurs des faibles, assez nombreux pour nous choper tous.
Vers rue du calvaire, un passant a été reconnu comme jeteur de canettes. rafales d’insultes, course hystérique et courte, le bonhomme se fait traîner près d’un fourgon porte béantes et ouvrir son sac. Invectives abruties, à se demander ce qu’on leur met dans leur goûter à waldeck, puis fouille du sac. un c… de baqueux que j’ai repéré plusieurs fois pour la lumière de ses idées et le tact avec lequel il les exprime, fier d’avoir trouvé des bières dans le sac terrorisant et intelligent au point de ne pas remarquer que les contenants sont en alu donc incapables de blesser une fois vides se met à insulter vaillamment le pauvre bougron penaud. ce faisant il sort toutes les bières impies, les installe sur leur place d’execution et… en écrasant la première du talon envoie une gerbe de mousse sur son collègue accroupi, et très surpris de la bêtise du geste. Comme quoi y’en a de moins cons que d’autres…
je pense que ma présence les a embarassé car mon identité fut relevée sur le champ. je me trouvai alors au milieu d’hommes cons, le sachant profondément et rejetant sur d’autre(s) les conséquences de leur misère intellectuelle. Mais n’est-ce pas ainsi que l’on gère le mieux un organe repressif, en l’abrutissant au possible et en le soutenant à poser dans son zèle le plus de frustrations réelles ou futiles? Innées, acquises ou bur-innées? voîlà. le but est ici de faire marrer, d’insurger les militants contre la violence faite à l’encontre des bières mes si douces amies, ainsi que de poser un oeil amusé sur les ridicules possibles d’un état policier. je n’invite pas à rire, mais à réfléchir joyeusement…
le sérieux de nos situations, des projets faits en rapport à elles, peut-être devons-nous le tourner en ridicule, et créer individuellement les situations de notre victoire joyeuse…
bien à vous tous qui me faites rire, et courage àux engeôlés.
Message à sliced : merci de nous avoir receulli ce dimanche 6 mai. Je suis la fille qu’un CRS a sorti de votre jardin pour me mettre à terre.
De plus j’aimerai savoir si tes beau parents ont comme prévu porté plainte. Perso, j’ai pas eu le cran, ce C…… de CRS m’a foutu les boules.
Ps : pas si egoiste que ca car grace à vous les deux mecs à terre qui se faisaient frapper devant votre grille s’en seraient bien plus mal sortis.
Et je tiens à préciser pour tous les sceptiques, que les violences étaient de parts et d’autre,les differences observables sont que les manifestants ne frappent pas les gens aux sols, qu’ils ne s’en prennent pas aux personnes dans leur jardin, et qu’ils ne sont pas munis de tonfa, de flashball, ni de lacrimo…et ils ne chargent pas.
Une plainte a été déposé par la jeune fille qui a fait une crise d’épilepsie.
Une plainte va peut-être être déposée concernant la lacrymo, mais reste a savoir de quoi se plaindre exactement.
Un comité s’est monté concernant les violences policieres lors de(s) manif(s), j’ai malheureusment perdu le fly, mais lors des AGoras, on peut retrouver l’adresse, ou bien une bonne ame va donner l’adresse. (si je la retrouve je serais celle la…)
Enregistrement d’une arrestation en face de la préfecture le dimanche soir, sorée de l’élection présidentielle à Nantes . On entend les voix des agents de la bac en action sur un manifestant .
allez écouter juste en dessous de « survivre » Pleure ta mère » ce que dit le chef de la Bac ? (il ressemble à jospin en plus hargneux) en toute aimabilité déontologique attitude requise de nos gourdins de la paix civile . Dieu soit loué, nous sommes bien protégés . (question pour un champion, combien étaient-ils pour sécuriser notre béni président à Notre Dame de Paris ?)