Ce matin dans la presse, le ministre de l’intérieur assurait qu' »il n’y a pas de violences policières », et saluait « le sang-froid » des forces de l’ordre ! (AP, 9 mai 2007)

On croit rêver!!!

On sait qu’il y a eu des violences de la part de la police. Lundi soir, les flashballs ont été utilisés contre des passantEs, dimanche illes ont tapé dans le tas, hier soir illes contrôlaient et photographiaient à tout va, etc. Les médias se taisent, parlent d’un ou deux blessés par-ci par là, évoquent à peine les contrôles d’identités … Va-t-on les touTEs les laisser mentir ?

La violence policière, c’est quoi?

La violence, ce n’est pas seulement se prendre un coup de matraque, une giffle. Ce n’est pas seulement le/la flic qui vous attrappe dans un coin de rue pour vous mattraquer, un contrôle d’identité au faciès c’est de la violence ! Les insultes des flics, c’est de la violence ! La façon dont illes nous parlent, c’est de la violence! Sans parler de la maltraitance (morale et physique) subies dans les commissariats. Quand les flics jettent le sandwich emmené par quelqu’unE à unE amiE en garde à vue, c’est de la violence! etc…

La violence, c’est celui ou celle qui la vit qui peut dire si c’est violent ou non, pas celui ou celle qui en fait usage.

Pour que les violences que nous avons subies ou dont nous avons été témoins ces derniers jours ne soient pas tues, témoignons !

Comment?
En commentant cette contribution, on peut raconter ce qui nous est arrivé, ce dont nous avons été temoins, etc.