Prenons le maquis écnomique !
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directes
Une poignée de pseudo-libertaires ont appelé à une insurrection électorale, nous pouvons leur opposer comme aux autres non-libertaires le projet d’un maquis économique. Il ne s’agit pas pour chacunE de claquer la porte de son boulot du jour au lendemain, quoique perso c’est ce que j’ai fait, mais de préparer une sortie progressive des individus du système politico-marchand par la création d’une réelle économie alternative basée sur la démocratie directe et la distribution non-marchande.
N’est-il pas envisageable d’appeler tous les individus souhaitant commencer à en finir maintenant avec le monde capitaliste, à se réunir dans des conseils ou assemblées de démocratie directe afin d’évaluer les possibilités de développement de productions en autogestion ? (Quelques pistes ici: http://rakshasa.joueb.com)
Dans un premier temps, il s’agirait de connaître le potentiel en temps, matériel et force que chacunE peut mettre dans de tels projets et de définir ces projets. Il me semble que la priorité devrait être portée sur les productions répondant aux besoin primaires: nourriture, logement, habillement, énergies et diffusion/développement du savoir (que je met dans les besoins primaires oui, oui et re-oui). Il faudrait pour une réelle économie alternative crédible dépasser l’autarcie et éviter l’écueil de la paupérisation volontaire ou non.
La production devrait non seulement répondre aux besoins des producteurs mais aussi devrait pouvoir alimenter des réseaux de distribution basés sur la gratuité ce qui permettrait immédiatement le développement d’une solidarité non caritative ni humanitaire. Le don ne serait plus ciblé. Recevrait qui voudrait, dans la mesure possible de la production. (Quelques pistes ici: http://non-marchand.joueb.com).
Le risque évidemment serait de construire une énième béquille régulatrice du système marchand, mais c’est aussi un risque à prendre d’un renversement possible de l’ordre économique actuel. En tout cas, au niveau individuel, cela doit sembler toujours mieux que le réel esclavage du salariat.
Si des personnes sont intéressées pour réaliser une campagne d’appel à ce maquis économique, elles peuvent venir en discuter ici: http://endehors.org/news/prenons-le-maquis-economique
Pour une autogestion ici et maintenant, appel à création d’un maquis économique.
Un texte important pouvant accompagner une réflexion sur le sujet:
Critique du travail marginal et de sa place dans l’économie spectaculaire marchande: http://www.geocities.com/nemesisite/travailmarginal.htm…l.htm
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire