Manifestations : mise au point
Catégorie : Global
Thèmes : Elections
Un fait est indéniable, nicolas Sarkozy a été élu démocratiquement président de la république française.
Or, le résultat de cette élection ne convient pas à bonne moitiés des électeurs, et très certainement à une majorité de la population.
Dés l’annonce des résultats, de multiples rassemblements spontanées on eut lieu dans toutes les grandes villes de france. Rassemblements qualifiés d’Anti-sarko dans les média.
Ces rassemblements et manifestations spontanées se sont tous (du moins pour la plus part d’entre-elles) conclue par des affrontements avec la police (police national, CRS, BAC).
Ces rassemblement ont aussi été suivi par divers casses à divers degrés (bris de vitrine, feu de voiture, feu de poubelle, etc …)
Ces rassemblements expriment une volonté claire : le refus d’accepter que nicolas Sarkozy soit président de la république, malgré l’évidente victoire démocratique de ce dernier.
Et voila donc ces manifestant-e-s pris-es dans une contradiction forte :
– contester le résultat d’une élection que rien (démocratiquement parlant) de dé-légitime (Il ne s’agit pas d’un coup d’état, ni d’élections truquées !).
Il me semble que la plus importante des choses à faire en ce moment est de lever cette contradiction.
Contester le résultat d’une élection démocratique revient à refuser le système démocratique.
S’il est besoin de le rappeler, le système démocratique que l’on connaît actuellement est loin d’être la panacée. D’autres systèmes, fruits des réflexions des luttes passée, fruits des pratiques de lutte, existent qui ne demandent qu’à être expérimentés.
Si l’on veux refuser ces résultats, la seule solution est de refuser le jeu démocratique.
Ces manifestation sont anti-démocratiques. Assumons-le haut et fort. Et créons des espaces d’échanges et de création afin d’imaginer et de créer ce qui finira par remplacer ces démocraties ersatz de liberté.
Cette réflexion a bien sur besoin d’être approfondie, mais l’essentiel des idées y sont.
Ps : il est inutile de répondre agressivement à ce message, je n’y répondrait pas. Par il est possible de faire un petit effort, de respirer calmement avant de toucher son clavier, pour répondre avec une volonté d’échange.
merci de lancer cette mise au point.
c’est un truc important sur lequel on s’est pris la gueule hier soir avec pas mal de gen-te-s, notamment les bons vieux « pacifistes » qui elleux-mêmes n’hésitent pas à recourir à la violence pour empêcher tel ou telle personne d’exprimer sa colère comme ille l’entend.
Gardons donc bien en tête que notre simple présence dans la rue à l’issue du résultat de cette élection va à l’encontre même de la vieille loi d’airain de la majorité démocratique. Voilà une élection pas truquée, tout à fait légitime d’un point de vue démocrate ou républicain à laquelle nous répondons par des manifestations.
Tu es dans la rue, tu perpètres un actes complètement anti-démocratique, alors assume quoi.
à partir de là, il faut effectivement tirer certaines conclusions, se poser certaines questions.
Si nous en somme là, tous et toutes, c’est bien par disconvenance,
que quelque chose ne nous va pas dans ce pti jeu merdique de la démocratie représentative…c’est une prise de parti, l’affirmation d’une position tranchée, ennemie de cette démocratie qu’on nous fait bouffer à toutes les sauces depuis le berceau.
on y réfléchit alors ?
envie de terminer en citant la fin d’une interviou donnée après le résultat d’hier soir par Yves Jégo à 20 minutes, ce torchon gratuit.
–>http://www.20minutes.fr/article/156249/20070506-Politiq…t.php
« Vous êtes élu de banlieue. Vous craignez des possibles débordements?
Ce qui compte, c’est ce qui se dit dans les urnes. Et c’est encore plus fort aujourd’hui vu la participation. Il y a des tensions certes. Mais ceux qui choisiraient de se mettre en dehors de la République doivent se préparer à en subir les conséquences. »
ben voilà, il l’a dit.
prenons acte,
et dans le même souffle,
organisons nous
manifestons
acceptons toutes les expressions de la colère
soutenons les camarades interpellés
la rue, la nuit nous appartiennent
tout remettre en cause
tout ce qui est discutable doit etre discuté
et quand nous arriverons au stade du doute
osons affirmer :
essayons autre chose
anarchie vaincra!
Le dispositif électoral n’a rien de démocratique;
La propagande médiatique est essentielle pour être élu-e( donc les puissances financières détentrices des télés, radios et journaux interviennent directement dans le jeu ; Bouygues, Dassault, Rothschild ou Lagardère ont les moyens de favoriser le candidat qui défendra le mieux leurs intérets).
Les individus qui ont le « droit » de s’exprimer – voter- ne peuvent que désigner un candidat passé par le filtre des 500 signatures: quelle révolutionnaire pourrait obtenir ces 500 signatures de notables? (Laguiller a ses signatures parce qu’il n’y a aucun mouvement social derrière elle, pour rendre possibles ses propositions ; LO utilise le cirque électoral pour sortir de l’anonymat une fois tous les cinq ans mais ne veut pas s’ouvrir à une véritable dynamique élargie, que son bureau politique ne contrôlerait pas! on l’a vu quand en 95, après avoir fait 5 % la promesse d’ouverture a été rapidement étouffée…)
Tout le dispositif intellectuel officiel (journalistes, écrivains, experts habilités, politiciens, artistes…) est là pour disqualifier les candidatures proposant une rupture avec le système, ou inacceptables pour la bonne marche des affaires (on a pu voir comment Le Pen a déclenché ce dispositif en passant le 1er tour en 2002), et si cela ne suffit pas d’autres moyens sont disponibles pour intimider les gêneurs (pour mémoire, Coluche crédité de 15 % de sympathies en 81 s’était finalement retiré après que son impressario ait été tué de façon bizaroïde).
J’abrège.
Sarkosy a été désigné par un dispositif qui ne laisse aucun hasard, mais qui a l’immense avantage de faire croire aux perdant-e-s (et là je ne pense pas aux candidats malheureux) que tout le monde a sa chance, et que si un fumier est élu, c’est parce que les gens le voulaient comme chef!
Ségolène élue ne pouvait pas gérer fondamentalement différemment l’Etat: contrat de la première chance et autres camps militaires pour déviant-e-s illustraient bien ses intentions. Mais il est vrai qu’elle avait une image de marque plus mesurée, et que la « gauche » aurait servie de chausse pied pour instaurer ses mesures réacs. Mais Ségolène à 47 % rend acceptable Sarko au pouvoir.
La servitude volontaire inculquée depuis la petite enfance fait le reste. Alors ne parlons plus du caractère démocratique des élections. Ce n’est qu’un dispositif pour faire accepter l’état des choses
18H32/19H59
arreter vos manipulations politiciennes,en dehord des urnes point de salut on connait votre funeste chanson electoraliste.
votre demarche a l’image de la mascarade electorale est ridicule et
derisoire.
la revolte vous fait peur car incontrolable pour vos magouilles
electoralistes.
les reellles changements se feront a travers les luttes,resistances et
revoltes et en dehord des urnes.
pour nos libertés,la democratie directe et notre emancipation,que
souffle le vent de la revolte.
AGISSONS!
@
Tu te souviens, lors de la commune, il y a un scièle et demi? J’étais élu …
Justement sur quel critère, entres autres, a été élu Mr Sarkozy?? Sur le fait que certains cassent et volent les biens d’autres personnes, et pas spécialement ceux des personnes riches, mais ceux des personnes à faibles revenus.
Donc, encourager à mettre le « bordel », car Mr Sarkozy a été élu, c’est encore lui donner PLUS de voix aux législatives proches, mais ça, je me demande si vous l’avez bien compris..
Foutre le « bordel », ok, pas de problème mais allez donc bruler les voitures des hommes politiques et non celle des voisins chomeurs ou rmistes ou ouvriers au smic qui n’ont que ça pour aller au boulot ou chercher du travail.. brulez autre chose que les petites entreprises des quartiers pauvres, car c’est VOUS qui faites fuir l’emploi dans les cités et ensuite vous pleurez qu’il n’y a plus de boulot ou que les employeurs ne veulent pas de vous! Ben voyons, on met le feu à sa boutique et ensuite faudrait qu’il réouvre une nouvelle boite pour embaucher ceux qui l’ont ruiné??
Ha, on me signale dans mon oreillette que c’est plus facile de s’en prendre au petit qu’aux gros (le petit est faible et ne pourra pas se défendre..). De plus, on ne vas pas bruler la grosse berline Allemande neuve du petit caid du quartier.. ça ne le fait pas.. mieux vaut bruler celle du smicard qui se lève à 5 heures du matin, qui n’embête personne, qui souffre au boulot..
C’est avec ce genre de comportement que Mr Sarkozy à obtenu sa place de président. Vous ne comprendrez JAMAIS que ce n’est pas en vomissant sur la France que la gauche va arriver au pouvoir??
Donc, continuez à dérouler ainsi le tapis rouge à Mr Sarkosy, mais n’allez pas vous plaindre du retour de manivelle.. plus vous allez vomir sur la France, plus il va durcir les lois.. fini l’impunité sous prétexte d’être mineur, maintenant, ça va être expéditif.. (pas que pour les mineurs..)
Je tiens à préciser que je suis au chomage, que j’habite dans une banlieue, que j’ai une voiture de 20 ans, que j’ai des enfants et que ces derniers ne sont pas dehors à trainer la nuit a faire du « nique la France »..
Je ne mets pas le feu à la 106 toute pourrave de mon voisin smicard.. je ne brule pas le centre social.. je ne brule pas les petites boutiques.. pourtant, je suis comme vous: un pauvre (quoique, je n’ai pas des vêtements de grandes marques sur le dos, ni la grosse berline Allemande neuve..) mais je me contente de ma vieille bagnole, je ne vais pas vendre de la drogue pour m’habiller avec 3000 Euros de fringues et rouler avec la dernière BMW à la mode, en écoutant du rap « nique la France ».
Donc, à vous de voir si vous voulez que Mr Sarkozy arrete de durcir les lois.. mais bon, maintenant qu’il est au pouvoir, il ne s’arretera pas, même si les « niques la France » arretent de « niquer » la France ..
Un certain Hitler a été élu un peu de cette façon car il y avait un problème dans son Pays et on a vu ce que ça a donné par la suite. Enfin, je doute que notre nouveau président en fasse de même, mais bon, on ne sait jamais..
Salut.
P.