La grece nous a fait une lecon de democatie
Catégorie : Global
Thèmes : Education
il y a quelques temps l’opposition Grec COURAGEUSE A deserté le parlement grec pour le vote d’une loi contre l’éducation nationnal Grec.
Suite à cela les étudiants AUX COTES DES PROFESSEURS ONT MANIFESTE!
LA GRECE NOUS A FAIT UNE LECON DE DEMOCATIE
egalement au méxique din 2006, début 2007, une manifestation et mobilisation de professeurs A ETE UN EXEMPLE DE BON DEROULEMENT DE MANISFESTATION PAR LE FAIT QUE LES PROFESSEURS ONT PARLE AUX BRIGADES d’INTERVENTION EN REUSSISSANT A GARDER LEUR CALME
RESULTAT : PRATIQUEMENT AUCUNE INTERPELLATION ET UN DEBUT DE DIALOGUE A REUSSI A ETRE ENTENDU.
(meme si les conditions des manifestations sont différentes les SUJETS sont finalement les mêmes de par le monde LA BAISSE DU BUDGET DE L’ ENSEIGNEMENT POUR L’ AUGMENTATION DU BUDGET DE L ARMEE ET DE LA POLICE)
Je ne sias pas ou tu as lu ces infos dans libé ou dans le monde peut être mais la réalité est bien éloigné. Je crois qu’en effet on peut prendre exemple de ces deux luttes comme de beaucoup d’autres car elles montrent que partout sur la planète on ne laissera pas faire la convoitise capitaliste et que nous nous batterons pournos droits, que nous pouvons créer une autre société.
Oaxaca, 6 mois de lutte mour demander le départ du Ruiz Ulises gouverneur de l’état de oaxaca, qui depuis des années fait preuve de violence face à toute manifestation. Pendant 6 mois la ville de oaxaca fut aux mains de l’APO l’assemblée populaire de oaxaca. Plus de 1500 barricades étaient montés dans la ville pour empêcher la PFP -police fedérale préventive – de rentrer et de reprendre la ville. Il y a eut d’innombrables combat entre le peuple et l’armée ou la police, faisant à oaxaca plusieurs morts et des centaines d’arrestation ( dont brad will journaliste pour indymedia), sans parler des matraquages et des viols commis par la police.
La dernière attaque en décembre je crois, fut terribles avec les moyens imposants hélicoptères armée, garde mobiles, véhicules militaires….
Décidés à mettre fin à la rébellion ils ont fait des rafles dans les maisons, utilisant les techniques de la guerre d’algérie importées en amérique latine au chili et en argentine.
Dire “UN EXEMPLE DE BON DEROULEMENT DE MANISFESTATION PAR LE FAIT QUE LES PROFESSEURS ONT PARLE AUX BRIGADES d’INTERVENTION EN REUSSISSANT A GARDER LEUR CALME”
est complètement faux. Faut arrêter de croire que le dialogue est possible quand on veut aller à l’encontre de la volonté de marchandisation de tout au nom de théories néolibéralistes.
Le système au mexique comme en france ou dans beaucoup de pays subit la pensée unique et cherche a ne pas ébruiter les luttes et formes d’organisation qui fonctionnent et qui ont d’autres valeurs que la prééminence de l’argent sur la vie.
En grèce les manifestations ont elles aussi été une confrontation entre le peuple et les gardes de l’état.
Alors comme d’autres post créons nos propres alternatives, nos propres zones autonomes, attendons nous à être constament stigmatisés et traités de tous les noms, mais résistons et construisons des zones autonomes, présentant nos utopies réalisables!!