Pourquoi indépendance des chercheurs appelle à l’abstention le 6 mai
Catégorie : Global
Thèmes : Elections
http://www.geocities.com/indep_chercheurs/Comm030507.html
Indépendance des Chercheurs
http://www.geocities.com/indep_chercheurs
3 mai 2007
Présidentielles françaises : pourquoi nous appelons à l’abstention le 6 Mai
Déclaration du Collectif « Indépendance des Chercheurs »
Notre collectif s’était prononcé contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) en 2005. Au deuxième tour de ces présidentielles, on trouve deux candidats qui avaient soutenu le TCE. Or, ce Traité ouvrait la voie à une mainmise totale du secteur privé sur la recherche. De surcroît, la perspective de la mise en place d’un Etat européen et d’une puissance militaire européenne nous apparaît très inquiétante.
François Bayrou a reconnu que l’Europe militaire signifie une priorité pour la recherche militaire. Avec un développement du renseignement, sur lequel il écrit : « … c’est aussi une démarche européenne qui doit être construite. Et évidemment, la clé, c’est la confiance entre les administrations des pays, et les services de renseignement ». Des propos très cohérents, mais qui précisément se situent aux antipodes de toute réelle garantie de l’indépendance de la recherche publique. Or, sur ce point, le candidat UDF n’a été contredit par aucun des deux candidats qui ont accédé au deuxième tour des présidentielles. Les programmes du PS et de l’UMP ne pointent pas, non plus, dans un sens différent.
De même, aucun de ces trois partis, ni des deux candidats du deuxième tour, ne nous semble apporter une réponse au problème des délocalisations dont il est à présent reconnu, contrairement aux discours d’il y a une dizaine d’années, qu’elles frappent de plein fouet les activités considérées « à haut niveau de qualification ». Notammment, l’informatique, la recherche, les technologies… Personne n’évoque dans la clarté la question du « marché mondial de la main d’œuvre », de la « liberté du commerce » et de la « libre circulation des capitaux ».
Enfin, nous ne percevons aucun signe d’une amélioration prévisible de la politique qui, depuis deux décennies et toutes étiquettes partisanes confondues, a consisté à mettre en cause les moyens de la recherche publique, la stabilité de ses emplois et l’indépendance de ses agents. Au point que le financement de chaires publiques par des entités privées ne semble plus choquer les principaux partis politiques.
Dans ces conditions, notre collectif ne peut qu’appeler à l’abstention lors du deuxième tour des élections présidentielles, le 6 mai 2007.
Indépendance des Chercheurs
indep_chercheurs@yahoo.fr
Pourquoi l’association » sauvons la recherche », bien plus importante que « l’indépendance des chercheurs » appelle à voter Ségolène ?
« Pour sauver la recherche et l’université, utilisez aussi votre bulletin de vote
Sauvons la Recherche (SLR) s’est constitué en 2004 pour réagir à la mise en péril de la recherche publique française causée par la baisse drastique des crédits et des recrutements imposée par le gouvernement. Notre action a fait découvrir au grand public les difficultés des laboratoires et des chercheurs français, la misère des universités et la crise qui nous attend si les jeunes se détournent de la recherche. Elle a permis l’élaboration, longue et démocratique, en association avec un grand nombre de scientifiques du pays, de propositions innovantes présentées lors des Etats Généraux de la Recherche en octobre 2004.
[…]
Certes, le bilan en matière de recherche et enseignement supérieur des années où la gauche était au gouvernement a des aspects critiquables. Mais en comparaison avec les cinq dernières années ou avec la période 1993-1997 (voir le graphique ci-dessous provenant de la revue internationale Nature, cf document joint), le bilan est clair. Or nous ne souhaitons pas juger sur les intentions, mais sur les faits attestés. »
lire ici : http://recherche-en-danger.apinc.org/spip.php?article1573
« Sauvons la Recherche » est un collectif du système, dont la coupole est formée majoritairement de patrons de labo et de syndicalistes aux « bonnes carrières ».
Avant ils étaitent proches du PS et du PC mais maintenant ils n’ont plus rien à foutre du PC et se rapprochent de Bayrou. Un « centre-gauche » UDF-Rocard et « pro-européen » ferait leur affaire.
Sauvons la Recherche appelle à voter Royal, parce que c’est la position majoritaire du mandarinat scientifique.
Royal a été jusqu’à relancer son projet d’encadrement militaire des jeunes et de flicage de l’école. Il faut arrêter de nous sortir des apocalypses Sarko tout en passent sous silence l’apocalypse Royale.
C’est vrai que le communiqué d’Indépendance des Chercheurs dérange parce que ce n’est pas un communiqué de patrons de la recherche (comme ceux de Sauvons la Recherche) et qu’il dénonce la militarisation de celle-ci.
Ce genre de discours de Sauvons la Recherche, dont un certain nombre de dirigeants ont été très proches des ministères « de gauche », ça fait longtemps que tout le monde les voit passer. Mais lorsque l’Assemblée Nationale a voté le « Pacte pour la Rechecrhe » il y a un an, Sauvons la Recherche a très peu mobilisé. Notamment, parce les très nombreux directeurs de labo que compte ce collectif n’ont jamais caché qu’ils veulent de la main d’oeuvre précaire.
C’est sûr que c’est plus sympa de manifester lorsque son chef est dans le cortège. Mais lorsqu’il décide de ne pas y aller, beaucoup de « chercheurs de base », de techniciens, d’administratifs et de thésards restent au boulot comme lui. C’est de cette façon que fonctionne ce genre de milieux professionnels.
Des amis m’expliquent que ces derniers temps, dans les labos, la plupart des patrons qui avaient signé les appels de Sauvons la Recherche s’employaient à « faire voter Bayrou ». Normal, en ce moment l’UDF et le « rocardisme » correspondent bien à leurs intérêts.