Proposition d’organisation d’un marché vraiment vraiment libre (gratuit !)
(contact@terre.du-libre.info)
Installation d’un marché vraiment, vraiment libre (gratuit) à Nantes, selon – si possible – une certaine périodicité, suivant l’exemple proposé dans l’article traduit sur :
http://endehors.org/news/12884.shtml
article dont voici un extrait :
« dans le marché vraiment, vraiment libre, on découvre un marché qui fonctionne selon l’économie du don, dans lequel rien n’est à vendre et où la seule règle est le partage. Une fois par mois [des] personnes provenant de tous horizons se rassemblent sur un terrain public, au centre de notre ville. Ils apportent tout (depuis la bijouterie jusqu’au bois de chauffage) ce qu’ils veulent donner et repartent avec ce qui les intéresse. Il y a des stands où l’on organise la réparation de vélos, la coiffure, même la lecture des tarots. Certains s’en retournent avec des cadres de lit complets ou de vieux ordinateurs. S’ils n’ont pas de voiture pour les transporter, des chauffeurs volontaires peuvent s’en charger. Aucun transfert d’argent, pas de marchandage sur la valeur comparées des objets ou des services, et personne n’a honte d’exprimer un besoin… »

L’article original complet en anglais (et aussi beaucoup plus long) se trouve sur :
http://www.crimethinc.com/features/13.html
voir aussi l’article traduit sur : http://1libertaire.free.fr/Feteslevousm%EAme.html
On peut évidemment lui donner un autre nom (mais je préfère parler de gratuité que de don qui a pour moi des relents de charité et de contrepartie).

Mon idée c’est que ce ne serait pas nécessairement ceux qui ont donnent à ceux qui n’ont pas, ou ont moins. Plutôt le règne et l’affirmation temporaires d’un autre état d’esprit.
Ce pourrait être organisé (évidemment sans chef : voir le premier article mentionné ci-dessus) par un collectif d’associations et de particuliers, sans qu’aucune association ne soit mentionnée

publiquement à quelque stade – sauf peut-être au niveau officiel, et par roulement] : la gratuité s’étendrait au rôle des participants (pas une propagande pour les groupes ou les personnes),

Complément d’INFOS :

sur le magasin gratuit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magasin_gratuit

sur la gratuité, voir aussi : http://fra.anarchopedia.org/index.php/Gratuit%C3%A9
ou http://www.velorution.org/articles/240.html
ou http://www1.autistici.org/nebuleuse/zonedegratuite.html

ou encore:
http://ouvrir.acceslibre.org/ouvertures/Gratuit.htm
ou cette série d’articles : http://1libertaire.free.fr/Gratuite12.html
et http://1libertaire.free.fr/Gratuite02.html
et http://www.collectif-rto.org/spip.php?article332&artsui…e=3D0
ou : http://www.createconference.net/ (en anglais) pour un événement du même genre où des savoirs sont à partager en ateliers

tout cela en similitude avec ce qu’on a appellé « le grand Don » :
http://1libertaire.free.fr/GrandDonEnAvant01.html
où il est affirmé ce que le grand Don n’est pas (même si je serais moins affirmatif pour la partie ‘spectacle de rue’)
= Il n’est pas :
Un Potlach ; Le GRAND DON ne génère aucun contre-don ou dette entre individus ou groupes, puisque les donneurs et les bénéficiaires ne se connaissent pas.]
Un acte caritatif associatif ou religieux
Un troc : c’est un acte unilatéral qui ne peut être « rendu » que sur un plan collectif, en rejoignant le groupe des donneurs.
Une brocante : les objets ne sont pas en vente. Il n’y a donc ni étalage, ni prix, ni prospectus.
Un happening artistique, une manifestation ou un spectacle de rue : toutes les personnes qui viennent participer au GRAND DON sont des donneurs actifs et pas des spectateurs…)

Ce serait un peu comme la ‘Friperie’ organisée régulièrement à B17 (même si l’on croit trop souvent qu’il s’agit d’un troc) ; sauf que le marché vraiment vraiment libre pourrait être installé sur un emplacement plus vaste et plus neutre (moins connoté politiquement ?).

Evidemment, cela demanderait pas mal de travail d’organisation, et de résoudre quelques problèmes : le lieu, la fréquence espérée, les accords à obtenir, l’aide au transport des ‘biens’, la mise au rébus ou l’entreposage éventuel de certains objets laissés pour compte etc…

Borogove