Courtepointe de l’amitié entre femmes
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Ce fut l’un des premiers essais à aborder ce sujet passionnant, réconfortant et peut-être un peu subversif. Il n’a toutefois pas reçu, à sa parution, toute l’audience qu’il méritait, notamment auprès des milieux féministes. Je veux parler du très beau livre d’Élaine Audet, « Le coeur pensant. Courtepointe de l’amitié entre femmes. » Le titre est un poème en soi. C’est un livre écrit dans cette langue poétique et enveloppante à laquelle l’auteure nous a habitué-es. Pour terminer un été chaud, au sens propre comme au sens figuré, et amorcer un bel automne plein de promesses, Sisyphe vous offre donc des extraits du « Cœur pensant, Courtepointe de l’amitié entre femmes ».
1. « Courtepointe de l’amitié entre femmes »
(…) Les femmes sont amies depuis des millénaires. Elles ont été l’une pour l’autre la meilleure amie, la parente, la compagne de vie, la pourvoyeuse économique et affective ou l’amante incomparable. S’il n’en avait pas été ainsi, elles n’auraient pu survivre dans un monde où elles ont été si dévalorisées.(…)
Lire ici
2. « Sappho, l’amour et la poésie »
Les femmes lui doivent d’avoir proclamé de façon exemplaire et jubilatoire la liberté de s’aimer, de créer, d’inventer leur vie hors des diktats masculins voulant faire d’elles des ennemies congénitales.
Lire ici
3. « Hildegarde Von Bingen, la conscience inspirée du XIIe siècle »
Abbesse, femme de science, femme médecin, célèbre, érudite, elle est également musicienne et compositrice prolifique, personnalité politique, religieuse et visionnaire. Ses écrits figurent parmi les premiers ouvrages mystiques du Moyen Âge.
Lire ici
4. « Quand les femmes se savent capables de tout »
Le jour où l’une d’entre nous découvre soudain n’être ni « inférieure », ni « anormale », ni « un défaut de fabrication de Dieu » ni « dépourvue de créativité et de talents artistiques », ni « incapable d’amitié », mais qu’un même regard masculin au cours des siècles lui a inculqué cette image négative d’elle-même, elle ne peut s’empêcher de se demander si d’autres femmes dans le passé ont fait, aussi, cette merveilleuse découverte de se savoir capables de tout comme l’autre moitié de l’humanité. Avec, en plus, le pouvoir de donner la vie.
Lire ici
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire