Manifestion de solidarité avec les sans-papiers
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Suite au rassemblement du 24 mars qui a regroupé environ 80 personnes et qui s’est transformé en défilé dans les rues de Nantes entre la place graslin et la place viarme,
rassemblons-nous de nouveau le mercredi 28 mars à 18h devant la préfecture de Nantes
pour exiger l’arrêt de la criminalisation des personnes solidaires avec les sans-papiers.
Régularisation de tous les sans-papiers
Liberté de circulation et d’installation
oki, ça roule…..
Le tract de la manif :
{{Soyons nombreux mercredi 28 à 18h devant la Préfecture de Nantes pour manifester contre la
RÉpression tous azimuts
contre les personnes sans-papiers
et leurs soutienS}}
Le 20 mars, les policiers du XIXème arrondissement de Paris, sont venus arrêter un grand père devant ses petits enfants sans-papiers comme lui. Choqués et indignés, les parents d’élèves ont réagi et ont été dispersés violemment par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Ce vendredi 23 mars, la directrice de l’école a été convoquée et placée en garde à vue au commissariat alors qu’elle avait été témoin et s’était opposée à cette rafle de la police française aux portes de son établissement.
Depuis plusieurs mois, des rafles d’enfants de sans-papiers se multiplient devant les établissements scolaires. Ces pratiques policières, rappellent les heures les plus noires de l’histoire de France.
Nous considérons ces abus des forces de l’ordre comme une atteinte supplémentaire aux droits des personnes et comme le symbole de la répression et de la stigmatisation dont sont victimes les personnes sans-papiers et leurs enfants.
Non content d’emprisonner des familles entières dans ses centres de rétention, l’Etat vient de franchir un pas supplémentaire dans sa dérive répressive. Désormais en France, on arrête les enseignant-e-s qui ont le culot de vouloir protéger leurs élèves !
Et pendant ce temps là …
Sur les chantiers de construction du grand ouest, depuis de nombreuses semaines, de trop nombreux Sans-Papiers se font arrêter et expulser. Alors que les nouvelles lois Sarkozy leur imposent la précarité et la clandestinité, c’est le gouvernement qui crée les conditions de la précarisation dont le patronat a besoin et qui poussent les personnes immigrées vers toutes les formes d’exploitation.
Le travail illégal est utilisé par le patronat comme une variable d’ajustement de la production dans de nombreux secteurs (confection, bâtiment, chantiers navals…). Le recours à cette main d’oeuvre amplifie la compétition entre les salarié-e-s d’une même entreprise et crée pour le patronat un volant corvéable et congédiable à merci, débarrassé de toute contrainte sociale : accès à la protection sociale, au syndicalisme …
Ce recours au travail illégal, méconnu, est peu combattu dans les faits. Ce sont, la plupart du temps, les travailleurs illégaux qui se font sanctionner et donc expulser, mais rarement l’employeur qui est inquiété.
NOUS SOMMES SOLIDAIRES, CHOQUÉ-E-S ET EN COLèRE !!!
Ensemble, exigeons l’arrêt inconditionnel des poursuites à l’encontre de la directrice d’école et de toutes les personnes, parents, ami-e-s, qui d’une manière générale sont poursuivi-e-s et criminalisé-e-s pour délit de solidarité.
Ensemble, exigeons que le gouvernement cesse immédiatement toute arrestation et incarcération de personnes sans papiers et de leurs enfants et procède à leur RéGULARISATION ENTIèRE ET IMMéDIATE !!!
ENSEMBLE, DÉFENDONS LE DROIT DE TOUTES ET TOUS
A LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION,
ainsi quE l’ÉgalitÉ des droits
DÉfendons aussi la libertÉ de dire NON !
MANIFESTATION
mercredi 28 mars à 18 heures
devant la Préfecture
Signataires :
Collectif Enfants-étrangers/Citoyens solidaires (RESF 44), Collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable
AC!-Cun, AC!-Nantes, Alternative Libertaire, ATTAC 44, Collectif unitaire campagne José Bové, Collectif Unitaire de l’Université de Nantes, CNT-FTE, Confédération Syndicale des Familles, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), Fraction Etincelle-Lutte Ouvrière, FSU 44, GASProm-ASTI de Nantes, Jeunes Verts de Nantes, La CGT 44, Les Alternatifs, Les Verts 44, Ligue Communiste Révolutionnaire, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), PCF 44, SCALP/No Pasaran, SE-UNSA, SUD Education, SUD Etudiant, UNEF, Union syndicale de la Psychiatrie (USP), Union syndicale Solidaires, UNSA Education 44, WASHMA Solidarités…
bon alors, on etait combien?
a vue de nez, j aurais 300 ?