Gerioù kroaz gouenelour(raciste) e ouest-france
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Gerioù kroaz gouenelour e Ouest-France : Ya, gwir eo ha n’eo ket ur farsadenn. E Ouest-« torch » ar sizun tremenet e oa tu kavout ur gael gerioù kroaz niverennet 2845. Netra boutinoc’h a laroc’h din ? Unan eus ar gerioù de gavout a oa sikouret gant ar sikour da-heul : »s’exprimer en breton », netra dreist-ordinal a laroc’h din c’hoazh. Met ar ger da gavout a oa « Hennir », ya,ya, an trouz graet gant ar c’hezeg eo. E 2007 emaomp, hag e kred c’hoazh tud hiriv an deiz ez eus mezh war ar vrezhonegerien gant o yezh hag ez eus tu skrivañ traoù divalv, gouenelour hag arallgasonour e mod-se hep ma fiñvfe den ebet e revr. Ne vo ket, stourmomp ha spammomp bouest mail ha bouest lizhiri ouest-TORCH evit ma rafe ar gazetenn e digarezioù war e bajenn gentañ a wel d’an holl. Kasit ar gerrig-se d’o vignoned !
Oui, c’est vrai. La grille numérotée 2845 comporte une ligne où l’indice est « s’esprimer en breton ». Rien de plus banal pour l’instant. La réponsse à trouver par contre était « Hennir », et oui , vous savez bien c’est le bruit fait par les chevaux… Décidemment après Marine Le Pen en Janvier sur France 3, la banalisation du attaques racistes envers la langue bretonne est virulente en ce moment. Luttons et reclamons des éxcuses par voie de presse à Ouest-France, sur sa Une…
le pen pere et fille multiplient depuis toujours les attaques racistes envers beaucoup de gens….sexistes et homophobes en plus…..
le pen! un breton, en plus! misere…..
sinon, quoi? tu vas chercher des preuves meme dans les mots croisés?
t as rien de mieux a faire de tes journees?
Salut, Mont a ra d’an holl?
Je souhaitais juste avoir la date de publication de ce fameux Ouest-France (si insultant?) pour « vérifier » par moi-même…!! Il est vrai qu’un tel racisme ne m’étonnerait pas plus que ça, car il a été largement banalisé par les idées sécuritaires du parti actuellement au pouvoir et appuyé par les coups médiatiques du « martyr à l’oeil de verre ». Mais, attention, le déni de l’existence d’une langue et donc d’une culture bretonne me touche et me choque encore. Ne nous endormons pas sur nos lauriers franco-français, ceux-ci pourraient bien brûler bientôt… La lutte continue !!
Un enragé
Depuis Brest, pointe de mers et de vents
ça me fait rire le premier commentaire car si ça aurait été une insulte par rapport à la culture Arabe ou Gitane, bref des exemples au hasard, il aurait été le premier à s’indigner.
J’ai trouvé un lien où l’on voit ça:
http://fpl.forumactif.com/Les-peuples-en-Lutte-c2/Forum-Breton-f3/parler-breton-c-est-hennir-pour-Ouest-France-t1964.htm
7h33
C’est certainement par hasard que vous parlez des cultures arabes ou gitanes.
Il n’y a pas UNE culture arabe : quoi de commun entre la culture du Magrheb et la culture de la péninsule arabique. A moins que vous n’assimiliez tous les arabes aux musulmans (et même la il y a des chiites, des sunnites, … )
Mais c’est vrai il y a UNE bretagne et UNE langue bretonne; merci de ne pas appliquer aux autres le simplisme de votre ideologie nationaliste.
un @narchiste
eautrefois il y avait plusieurs parlers et accents bretons qui des fois ne se comprenaient meme pas et des pays et des chansons multiples et diversifiees … k’m partout en fetes et depouie belle lurette … la ou il y a de
l’eau
bd
je prenais la culture arabe parceque je ne connais pas chacune de ces spécifités bien sur j’ai pris volontairement ce thème parceque si j’aurais pris la culture allemande vous n’auriez pas compris le rapprochement avec le racisme.
Mais c’est un peu de mauvaise que je fais là, le racisme n’est pas seulement la couleur de peau elle est aussi culturelle. D’ailleurs ne disais on pas que les Bretonnes étaient bonne à faire le ménage à paris?
Regardez aussi dans les annonces de 1900 voir plus ploin il y a de riches propriétaires qui recherchait des Bretons pour travailler!
Et contrairement à ce que vous pensez il n’y a pas une bretagne une langue Bretonne mais une bretagne et ses langues qui se différencie selon chacun.
C’est vrai que je ne suis pas aussi simpliste que vous anar proche du PT et de la libre pensée: oui a une france indivisible! et d’ailleurs vous etes contre la charte des langues régionales européennes, appliqués partout en Europe!! sauf en france et en grèce.
Vous criez non quand on assassine le peuple chiapas sa culture etc…. mais chez vous en france vous laissez des cultures mourir à votre porte.
ce qui est simpliste … c’est cette legende d’une collusion entre la fa et le PT …
qt a la libre pensee confisquee par ce meme PT ;;; elle n’est plus qu’une coquille videe de son sens initial … et pi on peut qd meme etre anar et tt simplement vivre la ou on est …non ! les pieds ds la commune et la tete dans la commune et si c’est celle de Paris ou d’ailleurs ***ou est le pb!et la nouie Ya plus de frontieres pour les grrr’eves en bord d’@rmor
bd
m’est avis que BD c’est pas dans la commune qu’il a la tête, mais dans le coaltar !
Il y a une culture arabe, ne racontez pas n’importe quoi. Si les arabes ont des origines différentes et des cultures locales, les arabes ont tous un lien par la langue dont le fond est l’arabe littérale. Ensuite les grands auteurs arabes sont lus dans tous ce domaine culturelle et tous les arabes regardent les meme film egyptien et aiment regarder al jazira ou al arabia. Ensuite il y a une conscience de faire partie du même groupe que ce soi en Irak, au Maroc et au Soudan.
Comme pour les arabes, il y a une culture Bretonne et une culture Tsigane, mais qui ont des variantes locales: manouches, roms, gitanes… pour les Rroms (comme se nomment les Tsiganes), variantes notament linguistique.
Pour les Bretons c’est pareil, il y a tout d’abord la différence gallo-breton et à l’intérieur des différence: léon, cornouaille…
Mais ne nous éloignons pas, il est iacceptable de faire des moqueries comme celle que font ouest france que ce soi contre n’importe quelles communautés.
Et marre de cette génération d’anarchistes et de trotskystes qui refusent le nationalisme indépendantiste en l’assimilant bêtement avec le nationalisme d’extrême droite. Selon vous, l’Algérie ne méritait pas l’indépendance? Et la Palestine, la Nouvelle Calédonie. Autrefois les anars étaient un peu plus cultivé tout de même quantt au PT, nous nous rappellons tous que Boussel s’est opposé à l’indépendance de l’Algérie et à refusé de combattre les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Heureusement tous les anarchistes et tous les trotsko ne sont pas comme çà!!! j’aurais bien aimé quand même que les énergumènes qui s’opposent aux indépendantismes breton, corse ou basque disent en 1830 aux grecs de ne pas combattre pour leur indépendance, mais d’attendre le grand soir. Je pense aussi aux Polonais, aux Irlandais, aux Mexicains et aux Viet Namiens, aux Kurdes, aux Arméniens et les Afghans n’auraient pas dû se battre contre les soviétiques. Des gens comme ça j’appelle ça des traitres!!!
BD ds l’coaltar …. j’sais pas j’le connais pas ce gonfle en lettres CAPITALES..;
passons et a part za j’ai les pieds sur Terre et a 1 m 68* la tete dans les etoiles
et la volonte ds l’vent libertaire ******* za t’genes !i*
bd en minus’cul’
na !
et pi faut qd meme pas s’etonner que l’ETAT independantist’
avec ses frontieres son organisation
son identite nationale et tout l’tralala habituel
des maitres qui divisent dirigent et imposent leur ordre interieur …
faut dong pas s’etonner que les anars n’y sautent pas a 2 pieds
en se rejouissant non !i*
bd
Ben bd, l’état, les frontières, son orga et tout l’tralala habituel viennent de toi, pas des indépendentistes. Tu fais des projections de ce que tu imagines être nos projets, sauf que les miradors et autres barbelés se trouvent dans ta tête, pas dans la mienne. Je souhaite un accord plutot que des polémiques stériles sur les luttes en cours ou à venir, ce qui suppose que chacunE laisse de côté les réflexes caricaturaux que je lis ici ou là. C’est sans doute trop demandé,et en attendant le status quo état/capitalime se maintient.Nous sommes toutes et tous perdants,c’est sans doute ce que l’on mérite.
grouchy
vos sous cultures ne valent pas plus qu’un bigmac.
stragen (milite pour le rattachement de son bras au frigidaire)
l’Etat les frontieres les limites ….. j’ai trouve çA chez vous dans ce monde horrible né de l’Histoire de vos nations armees qui m’ont , depouie tt p’tit , hallucine par leur negation des
gens qui m’entouraient et qui semblaient fascines admiratifs et serviles devant ces …. mechants
d’ou qu’ils viennent ils aiment faire mal
j’les aime pas avec leur pratique et leur façons haineuses))))))))))))))))))))))
bd