Liberté d’expression ,liberté d’informer
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Voila un article lu sur indy Ile de France qui est une traduction comme quoi certains en dehors de la France sont choqués par ce qui se décide au niveau législatif quant à la liberté d’informer donc la liberté d’expression . Il est clair que le facisme s’institutionnalise dans la quasi indifférence générale .
Si vous avez d’autres texte concernat ce sujet fondamental je pense que ce serait bien de nous informer.
La Liberté d’informer en prend un serieux coup
traduction de l’article http://www.macworld.com/news/2007/03/06/franceban/index.php?lsrc=mwrss
La France interdit aux journalistes citoyen de rapporter des faits de violence Par Peter Sayer, Service De Nouvelles d’Idg
Le Conseil constitutionnel français a approuvé une loi qui criminalise le pelliculage ou l’annonce des actes de violence par des personnes autres que les journalistes professionnels. La loi pourrait mener à l’emprisonnement des témoins oculaires qui filment des actes de violence policiaires, ou les opérateurs du Web publiant les images, un groupe français de libertés civiles à averti mardi.
Le conseil a choisi un anniversaire malheureux pour éditer sa décision approuvant la loi, qui est venue exactement 16 ans après que des officiers de police de Los Angeles battant Rodney King a été filmée par le videographer d’amateur George Holliday dans la nuit mars de 3, 1991. L’acquittement des officiers à l’extrémité avril 29, 1992 a lancé les émeutes de Los Angeles. Si Holliday devaient filmer une scène semblable de violence en France aujourd’hui, il pourrait finir en prison en raison de la nouvelle loi, rapporte dit le Pascal Cohet, un porte-parole pour le groupe français Odebi de libertés civiles. Et n’importe qui éditant de telles images pourrait être « punis » de cinq ans en prison et une amende de ?75,000 (USS98,537), potentiellement une « peine » plus dure que la personne qui commetrait l’acte violent.
Les sénateurs et les membres de l’Assemblée nationale avaient demandé au conseil consittutionnel de donné leurs avis sur six articles de la loi concernant la prévention de la délinquance. Les articles traitent de la delation devant être faite par les travailleurs sociaux ainsi que les peines des mineurs, Le conseil a recommandé un changement mineur, pour réconcilier des amendements contradictoires votés au parlement. La loi, proposée par le ministre de intérieur Sarkozy, est prévue pour maintenir vers le bas sur un éventail d’offenses publiques d’ordre. Pendant la discussion parlementaire de la loi, le gouvernement au pouvoir a dit qu’etais une offense le fait de filmé des actes de violence comme le « happy slapping » dans lequel une attaque violente etais filmé par un complice généralement avec un téléphone muni d’appareil-photo, pour l’amusement des amis de l’attaquant.
La large rédaction de la loi afin de criminaliser les activités des journalistes de citoyen indépendants au même titre que les personnes commetant les violences n’est pas un accident, mais plutôt une décision délibérée par les autorités, a indiqué Cohet. Il est concerné que la loi, et d’autres étant discutées toujours, mèneront à la création d’un système juridique parallèle consitutant à controler la publication d’information sur internet.
Le gouvernement a également proposé un système d’homologation des sites Web, des blogs, des opérateurs téléphonie mobile t, les identifiant en tant que sources ouvernement-approuvées d’information s’ils adhèrent à certaines règles. Les journalistes de l’organisation RSF ( reporters sans frontieres), qui fait campagne pour une presse libre, a averti qu’un tel système pourrait mener à la censure aut-censure d’organisations inquiete de perdre leurs certification en supprimant certain articles
le mercredi 7 mars 2007 à 16h14
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire