Lorient – Résistance Universitaire : Debout Contre l’Extrémisme, Ensemble et Antifascistes !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Antifascisme
Lieux : Lorient
Communiqué de l’Union Pirate UBS « Résistance Universitaire : Debout Contre l’Extrémisme, Ensemble et Antifascistes ! »
Chères étudiant:es, enseignant-es, membres du personnels et de la communauté de l’université de Bretagne-Sud,
Il est de notre devoir de vous informer des événements qui ont marqué notre université tout au long de l’année 2023. Ces faits ne doivent pas être pris à la légère, car ils menacent les fondements mêmes de notre institution.
L’heure est grave ! Notre université, bastion du savoir, de l’épanouissement et de la liberté, est confrontée à une série d’attaques inacceptables de l’extrême-droite qui menacent la quiétude indispensable à nos études.
Nous avons été témoins d’une série d’actes intolérables, allant de tags identitaires, nationalistes, racistes, à la collecte et diffusion d’informations personnelles sur un canal Telegram néo-nazi, en passant par la dégradation de la fresque participative de l’université sur le Chili.
Durant l’année écoulée, de nombreuses inscriptions et propagations d’éléments discriminatoires à caractère raciste et xénophobe ont proliféré sur le campus.
Dans ce contexte déjà préoccupant, la découverte d’une affiche, le week-end du 16 au 18 décembre 2023, au sein de l’UBS, dans le Paquebot, mentionnant un QR code et amenant à une vidéo sordide, menace l’intégrité des membres de l’Union Pirate UBS. Elle ajoute une dimension sinistre à la situation actuelle. Mais entendez ceci : Nous, membres de l’Union Pirate, refusons de plier devant l’intimidation. AU contraire, nous nous dressons, inébranlables, plus forts que jamais !
Nous vous exhortons à vous opposer fermement à la diffusion de ces idées et aux groupuscules qui les incarnent. Défendons, ensemble, notre université contre toute tentative de division, de propagation de discours haineux et dangereux. Que ce soit des groupuscules, des syndicats, organismes, associations, ou médias, qui diffusent la haine et contribuent au climat d’insécurité.
Aujourd’hui, nous lançons un appel aux forces du mouvement social : collectifs, associations, organisations, syndicats, étudiantes, et citoyen-nes. Joignez-vous à nous pour défendre l’esprit de notre université. Refusons l’obscurité qui tente de s’installer. Défendons nos principes démocratiques, solidaires, et notre ouverture sur le monde.
SIAMO TUTTI ANTIFASCISTI !
Le vendredi 5 janvier 2024 à Lorient
L’Union Pirate de l’UBS
Un nouveau cap est franchi. Mi-décembre à Lorient, une affiche a été retrouvée dans le paquebot, un des bâtiments de l’université. Ornée d’une croix celtique et d’un QR code, avec un court texte «Comment déglinguons-nous l’union pirate ? Scannez le QR code ci dessous et constatez !».
Le QR code renvoie vers une courte vidéo de quatre secondes, publiée sur YouTube et supprimée depuis. Sur cette vidéo, on aperçoit un matelas une place installé en arrière-plan, signe que cette mise en scène macabre est soigneusement préparée pour éviter toute dégradation dans le mur. On distingue également deux individu·es, l’un·e d’elleux tient une affiche de l’Union Pirate (syndicat étudiant présent à l’UBS depuis 2023), pendant que l’autre tire avec une arme sur l’affiche. La vidéo est intitulée «la force nationaliste résiste à l’union pirate». Dans la description, il est écrit : «Voici comment La Force Nationaliste du Bro an orient traite les traîtres à la nation. France, Jeunesse, Révolution !!!».
Peu de doute sur l’idéologie des auteurs de cette vidéo. La croix celtique est un symbole très largement repris par les fascistes et nationalistes d’extrême-droite française. «France, Jeunesse, Révolution» est une variante du slogan fasciste «Europe, Jeunesse, Révolution».
Si, au regard des images, il existe un doute sur le type d’arme employée, son utilisation, en revanche, ne laisse aucune hésitation. À distance réduite, celle-ci pourrait blesser gravement ou conduire au décès de l’individu·e visé·e ! Il pourrait s’agir d’une arme à blanc, arme de catégorie D, en effet une flamme apparaît devant la bouche du canon lors du tir, et une cartouche est éjectée. Difficile de croire à la thèse d’un pistolet à bille, pourtant évoqué par le commissariat de Lorient dans un article du Ouest-France.
Deux plaintes ont été déposées au commissariat de Lorient fin décembre, l’une par l’université, l’autre par l’union pirate, pour enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne et diffusion d’une menace de mort. Dans un courriel adressé le 28 décembre aux étudiant·es de la faculté lorientaise, que Mediapart a pu consulter, la présidente de l’université et le doyen annoncent condamner «sans réserve» ces «actes délictueux».
Qui se cache derrière cette vidéo ?
Toujours selon Mediapart, il pourrait s’agir d’un jeune étudiant à l’UBS de Lorient, Briec L. Déjà épinglé dans un article disponible sur Indymedia-Nantes (Lorient : la mission locale étudiante abrite-t-elle des fascistes ? https://www.nantes.indymedia.org/posts/92620/lorient-la-mission-locale-etudiante-abrite-elle-des-fascistes/ ) pour avoir eu dans son entourage un drapeau français avec une croix celtique, au sein d’un foyer catholique, Mémo Lorient, situé en face du CROUS. Le nom du compte YouTube qui a posté la vidéo est «philibertgentil», le même que le compte X (anciennement Twitter) de Briec L. Une ancienne photo de profil sur X, correspond aussi à celle utilisée par «Philibert Gentil» sur YouTube.
D’autres vidéos apparaissent sur son compte YouTube, des images à caractère homophobe, raciste, antisémite. Sur son profil X, des tweets font l’apologie du GUD, ou du parti Reconquête d’Eric Zemmour, pour lequel il a activement participé à la campagne locale pendant les présidentielles en 2022. Sur les réseaux et la messagerie Telegram, Briec affiche fièrement son idéologie avec des croix celtiques en photos de profils, et reprends sans gêne le logo de l’UBS Lorient.
Par ailleurs, Briec L est un proche de Reconquête56 et de l’UNI (un syndicat étudiant d’extrême droite présent à l’UBS) et a été aperçu plusieurs fois en compagnie de Stéphane Zagradksy, responsable de l’UNI Lorient, et aux côtés d’autres militant·es fascistes du coin.
Interrogé par Mediapart, Briec nie être le propriétaire du drapeau et du compte YouTube, malgré des indices évidents. Il préférera balancer son voisin de chambre et un ancien de la Cocarde. Rien de bien nouveau chez les nationalistes, habitués aux coups bas, comme d’habitude, ça n’assume pas.
Nous apportons tout notre soutien aux membres de l’Uion Pirate, directement visé·es par ces menaces. Encore une fois, l’extrême-droite monte son vrai visage. Elle n’hésite pas à utiliser la violence sur les personnes qui prônent une société égalitaire et solidaire.
Antonio Gramsci, l’expliquait mieux que quiconque : «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres !».
Nous concluons cette publication sur une note d’espoir. Dans son communiqué, le syndicat étudiant, Union Pirate de l’UBS, rappelle : «Mais entendez ceci : nous, membres de l’Union Pirate, refusons de plier devant l’intimidation. Au contraire, nous nous dressons, inébranlables, plus forts que jamais !».
Il poursuit en lançant un appel aux forces du mouvement social lorientais : collectifs, associations, organisations, syndicats, étudiant·es, et citoyen·nes, à se joindre à elleux pour refuser l’obscurité qui tente de s’installer !
Gageons que cet appel soit entendu et que des solutions, des initiatives, soient mises en place sur le pays lorientais.