Brèves du larzac
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Pour ceux qui auraient rater le « démontage » du stand du PS squr le plateau, le site monde-solidaire.org propose une magnifique photo.
Quelle ne fut pas notre surprise quand dimanche soir une gentille dame représentant la conf s’est introduit dans ce qui restait d’un stand (cantine) à prix libre, a vu que des CD étaient vendu et à donc dit: « vous vendez des choses, donc vous pouvez participer, pour l’évenement! »
Après quelques explications sur le prix libre.
« Mais si vous n’etes pas là pour faire de l’argent, vous êtes là pourquoi? »
Quelques heures plus tard, vers minuit de ce dimanche, exténué nous repartîmes pour notre grand Ouest, et à l’hospitalet (oui on a pas pris l’autoroute!) en passant au dessus d’elle, surprise, des paysans qui bloquent! Dans les deux sens, bien sur! En tout cas sur le pont car pour l’autoroute je ne voyait qu’un seul barrage! Un copain qui était là avec son camion, ayant servis à amener du matos pour l’évenement était bloqué en travers de la route, en panne et ne recevait aucune assistance. Merci les paysans, je pense que nous (notre voiture, 3 personnes quoi) ne sommes pas près de nous retaper 1000 bornes pour donner une semaine de taf au larzac. En tout cas pas sans excuses.
Si j’avais le portefeuille de Manu Chao, j’irai en vacances au moins jusqu’à Millau!
je ne comprends pas pourquoi tu es mécontent(e) de l’action des paysans. est-ce parcequ’il bloquai t pour bloquer sans donner d’explication? est-ce que c’est que vous étiez fatigué d’avoir milité pendant une semaine et d’être bloqué comme les citoyens nonsensibilisés et de ne pas bénficier d’un filtrage ?
Il faudrait peut etre dire a quoi correspondait ce barrage sur l’autoroute. Il s’agissait d’une action de soutien aux teufeurs pour qu’il ait un terrain pour le Tecknival. Cette action etait en accord avec les teufeurs. Le ministere voulait que la Teuf aient lieu sur le terrain de l’Hospitalet, alors qu’il etait prévu qu’il ait lieu sur l’aerodrome ou le terrain militaire (pour les 30 ans du Larzac c’était parfait). Ni les paysans, ni les teufeurs ne voulaient de ce terrain, pour multiples raisons.
Résumer le Larzac à ce qui est écrit au-dessus, me semble rabaisser cet évenement. Beaucoup de rencontres, de projets, de solidarités ont emergé. Je ne comprend pas ce que vient faire cette demande d’excuses ici.
On dirait un texte traduit par un traducteur automatique.
Un comble pour un Technival qui se veut être un T.A.Z. (une zone autonome temporaire). Le maitre à pensée et à agir, José BOVE, les petits et grands propriétaires terriens du LARZAC (paysans), les leaders-chefs Teuffeurs ne veulent pas, ne voulaient pas d’un T.A.Z. sur le site même du rassemblement dit altermondialiste des beaufs-droitos-gauchos-réacs (les socialos-cocos-verts-altermondialistes ont sorti, volé beaucoup de fric dans leur coffre-fort, dans les poches des esclaves post-modernes pour financer ce rassemblement afin d’être conforme sécuritairement, sanitairement…). Ils ont préféré que la T.A.Z. s’organisent sur une autoroute en construction (lol) sous le controle de l’ETAT-PROVIDENCE (re-lol). Ouais, eh bien, ce n’est pas demain que nous verrons se lever des individus et/ou des masses intelligents pour construire une société libertaire. 555 (un libertaire libertiste). Encore lol, oh les cooooons.
quelques réactions rapides
555, ton argumentation, c’est de la bouillie et « ce n’est pas demain que nous verrons se lever une bouillie intelligente » (soit elle libertaire libertiste (sic?)).
Essayons de ne pas tout amalgamer, uniformiser ou simplifier (« rassemblement dit altermondialiste des beaufs-droitos-gauchos-réacs (les socialos- cocos-verts-altermondialistes ») pour donner un côté révolté à un propos qui n’éclaircit rien, ne voit pas que le larzac s’inscrit à la suite des résistances des derniers mois manifestant à tout le moins (pour dire rapidement) un renouveau de l’aspiration politique qu’il convient d’analyser, pour donner des perspectives critiques (et donc stratégiques) non manichéennes.
De même, réduire le Larzac à un supermarché, c’est focaliser sur une critique par ailleurs assez juste concernant les tarifs de la bouffe et le doute qui peut être jeté sur les convictions de certains commerçants qui étaient là pour faire du beurre (mais la marchandise n’a pas cessé de gouverner au Larzac soudainement, hélas pour les faux-naïfs).
Il ne faut pas généraliser et absolutiser au risque évident de rabattre un jugement négatif sur l’ensemble de l’évènement. Une saine colère se doit de garder l’oeil lucide pour ne pas uniformiser la réalité faite de nuances et contradictions. Sinon, la révolte interviendra à l’aveugle.
Qu’il y ait des critiques à émettre à l’égard des organisateurs ou du moins de certaines logiques à l’oeuvre dans le rassemblement du Larzac ne fait aucun doute, on ne peut être étonné de cela étant donné la participation de nombre d’organisations bureaucratiques prosélytes. Mais réduire la rencontre Larzac 2003 à Bové et aux organisateurs, ou à manu Chao, ou à la polémique sur les teufeurs, ce n’est ni juste ni suffisant et ça rate certainement l’essentiel, ou le plus intéressant pour la suite: une aspiration évidente d’un nombre grandissant de personnes à la réflexion et à l’action politique basé sur les expériences des derniers mouvements et une méfiance importante à l’égard du PS et des apparatchiks de la politique.
Essentiel aussi qu’un temps d’habitude dévolu à l’oubli de l’aliénation quotidienne et au repos de la carcasse esclave, soit cette fois propice à la rencontre de personnes qui commencent à se dire qu’elles voudraient peut-être bien changer tout çà et que « d’autres mondes sont possibles ». Aussi vague cela soit-il pour l’instant, cela est déjà un pas non négligeable, qu’une fenêtre semble s’ouvrir assez durablement il me semble, même si tout reste toujours à faire.
Au feu la baguette magique libertriste des spécialistes de la radicalité militante. La critique se doit d’être précise, et savoir rester modeste. Libertaire encore un effort si tu veux être rigolutionnaire.
B.Traven=667-1+ SpartacolucheDada