[Chapelle sur Erdre] Contre l’artificialisation, blocage de début de travaux d’abattage d’arbres
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : ArtificialisationEcologieespèces protégéesNaturalisteUrbanisation
Lieux : La chapelle-sur-erdre
Mardi matin à 7h30, nous étions une vingtaine, rue de la Hautière, pour bloquer le début des travaux d’abattage d’arbres sur une zone abritant notamment de nombreuses espèces protégées, pour un projet immobilier. Au cours de la matinée, des négociations ont eu lieu entre des représentants de la mairie de la Chapelle sur Erdre, du promoteur Ideal Groupe, la société d’élagage et l’association de riverains Asso Lachapellevillenature.
Après de longs échanges un accord avait été trouvé : repousser le début des travaux jusqu’au 12 décembre pour permettre l’étude d’un recours juridique par le Tribunal Administratif. En cause, une dérogation obtenue par le promoteur alors que l’étude écologique est incomplète et ne mentionne pas la présence d’espèce protégées comme l’Ecureuil roux, le Roitelet huppé ou encore le Chardonneret élégant.
Pourtant mercredi matin, les travaux d’élagage ont commencé, plusieurs arbres et les haies ont été abattues. Il faut croire que les représentants d’Ideal Group, qui ont refusé de faire un accord écrit en disant « faire un pas vers nous » alors qu’ils avaient « tout droit de pouvoir venir et tronçonner tout s’ils le voulaient » ont mis le geste à la pensée.
La mairie s’était également engagée à faire respecter ce délai, difficile de faire confiance aux décisionnaire face au constat plus qu’amer en voyant la promesse brisée dès le lendemain de notre levée de blocage, contrairement à ce qui nous a été dit et annoncé dans la presse.
Ce projet fait partie d’un vaste programme d’artificialisation de milieux naturels sur la commune : 100 hectares imperméabilisés soit 1 millions de m². Il est représentatif d’une politique menée en Loire-Atlantique où déjà 15 % du territoire est artificialisé contre 9 % à l’échelle nationale.
A l’heure du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il faut conserver les espaces naturels source de fraicheur, refuges pour animaux, et permettant l’infiltration de l’eau dans le sol.
Les problématiques du mal-logement peuvent être résolues sans détruire ces espaces !
Nous invitons les habitant·es à se rassembler contre les travaux à La Chapelle sur Erdre et à Nantes, ce jeudi à 17h30 devant les locaux d’Ideal Groupe, 3 Allée des Tanneurs.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire