Opération Ogro : Comment et pourquoi nous avons exécuté le premier ministre espagnol Carrero Blanco
Catégorie : Global
Thèmes : ETA
Lieux : Euskadi
Le 20 décembre 1973, à 9h36, en plein cœur de Madrid, l’explosion de trois charges explosives dans un tunnel creusé sous la rue fait sauter en l’air l’amiral Carrero Blanco, premier ministre de la dictature franquiste et garant de sa continuité. L’action est revendiquée par le commando « Txikia » d’Euskadi ta Askatasuna (ETA).
Dans cet entretien, ces révolutionnaires indépendantistes livrent un récit minutieux de leur « opération Ogro », du premier répérage sur le terrain pour une séquestration jusqu’à la décision finale d’exécuter le successeur du dictateur Franco. Que ce soit en discutant des motivations derrière l’attentat, du contexte social dans lequel il eut lieu, ainsi que des détails de l’action même et des péripéties de la lutte clandestine en général, les propos du commando « Txikia », 50 ans après les faits, continuent à mettre en relief le défi audacieux de l’action minoritaire.
Cet interview du commando « Txikia », réalisé par Eva Forest, est précédé d’une longue introduction qui retrace l’histoire d’ETA et du mouvement indépendantiste basque. Elle revient aussi sur le contexte historique de la fin du régime franquiste et le conflit social en Euskal Herria lors de la transition démocratique.
280 pages // éditions Tumult
Pour obtenir cet ouvrage, écrivez à tumult_anarchie [a] riseup.net
Le reste du catalogue sur tumult.noblogs.org
Ce commentaire ne respectait pas la charte.