« En quoi l’archéologie préhistorique est-elle politique? » Causerie Populaire Samedi 11 Mars à 15h avec Pierre Gouletquer et Gwenolé Kerdivel Préhistoire du Futur : L’archéologie est-elle politique ? Causerie Populaire Samedi 11 Mars à 15h avec Pierre Gouletquer et Gwenolé Kerdivel au local La Commune

Pierre Gouletquer a pratiqué une archéologie buissonnière, se consacrant à la recherche de questions nouvelles plutôt que de s’enfermer dans des certitudes, ce qui fait toute la sève de son approche critique voire subversive de l’archéologie.

Après avoir raconté pourquoi il s’est détourné d’une pratique routinière pour s’interroger sur les notions de territoires, il montrera comment, dès le XIXème siècle, l’archéologie des collectionneurs s’est focalisée sur les objets (outils, monuments, sépultures, etc.) au détriment de leur signification pour l’Homme au sein de ses espaces de vie.

En examinant les territoires anciens, il montre le caractère unique des objets et des espaces de dimensions moyennes, leurs caractéristiques naturelles et leur effet sur la circulation des matières et de l’information au cours du temps. On comprend alors que l’archéologie traditionnelle a vu des discontinuités là où le vivant assure des continuités et des typologies là où chaque objet est unique.

Pierre Gouletquer passe aussi au crible les territoires d’aujourd’hui, dont ceux des archéologues eux-mêmes, nomades dominants vivant dans les villes et visitant leurs informateurs sédentaires pour prélever leur dû au nom de la Science puis de l’État. Les retombées de la recherche sur les territoires locaux sont dérisoires et brouillonnes, c’est pourtant à cette échelle que se situent les progrès à venir de l’archéologie.

C’est là que se situent les problèmes politiques, l’archéologie n’étant qu’un exemple parmi d’autres de dysfonctionnements structurels.

L’ouvrage : https://www.editions-anacharsis.com/Prehistoire-du-futur

Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme  » archéologique « , encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?

Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace. Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.

« Préhistoire du futur » est paru en 1979 et n’a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d’archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition chez Anacharsis fin 2022 en souligne toute l’actualité tant scientifique que politique.

L’ ouvrage de Pierre Gouletquer, « Préhistoire du Futur Archéologies intempestives du territoire», était paru en 1979, puis épuisé.

Il est enfin réédité fin 2022 en version augmentée de dialogues entre l’auteur Pierre Gouletquer  et 2 spécialistes en archéologie préhistorique Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel –également notre camarade

Cette causerie, en présence de Pierre Gouletquer et de Gwenolé, nous amènera à nous questionner sur la notion de territoires, d’éducation populaire en archéologie, de politique répressive en archéo et de la gestion du patrimoine.

https://www.falasociale.org/2023/02/en-quoi-larcheologie-prehistorique-est.html