[nantes] yala fest -entre réalités et luttes sociales de l’abya yala
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
Maison du Peuple, Rue Louis-Preaubert, Nantes
Première édition du Yala Fest, du 11 au 13 juin 2021, à La Maison du Peuple de Nantes !Abya Yala, qui signifie Terre Mâture, Terre Vivante, ou Terre Florissante est le nom donné par le peuple autochtone Kuna aux continents américains, pour ne pas utiliser le terme hérité d’Amerigo Vespucci.Le Yala Fest, c’est un week-end de projections, d’ateliers, de discussions, de prises de paroles autour des réalités et luttes sociales, féministes, environnementales, décoloniales d’Abya Yala. On vous attend!
Le week end sera aussi ponctué d’activités pour enfants, de joyeux concerts, de temps festifs, avec bar et cantina !Entrée libre et gratuite, contribution prix libre à toutes les activités.Organisé par Yala Colectiva, avec La Maison Du Peuple, La Base, La Maison des Citoyens du Monde et Le Festival des Solidarités et la participation d’Attac, PBI, la COMAL, Le Collectif TAVA.
MERCI PROGRAMMATION DETAILLÉE:
*** VENDREDI 11 JUIN- 20h-22h: Projection-débat, à partir du film « La Sangre de la Tierra », film retraçant les résistances de trois territoires de la région mésoaméricaine (Mexique, Honduras et Guatemala) face à plusieurs projet de construction de centrales hydroélectriques.
*** SAMEDI12 JUIN:
– 14h00-15h30: Projection-débat « Ni Les Femmes Ni La Terre », un film de Marina Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy, un documentaire autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes.
– 16h – 17h30: Atelier discussion autour des Féminismes d’Abya Yala.
Atelier en non-mixité.
– 16h projection et présentation du court métrage « La Bestia », avec la COMALConcerts du samedi:
– 14h grupo Tinku
– 15h danse colombienne
– 16h Christian Zarate (auteur compositeur)
– 17h Marlène (autrice compositrice)
– 18h Intervention chantée, performance féministe et prises de paroles sur la situation au Chili et en Colombie
– 19h chorale La Débraille
– 20h Andy Hawking (rock)
– 22h Dancefloor avec DJ BlishLe bar ouvrira à 16h, et à partir de 19h30, service bonnes choses à la Cantina! Tortillas mexicanas con frijoles y arroz
*** DIMANCHE 13 JUIN
Après-midi familial !- 14h: Animations: Maquillage et Piñata
– 14h-15h00: Atelier « Décrypter et s’opposer à l’accord de libre échange entre l’Union-Européenne et le MERCOSUR (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) », avec Attac
– 15h-15h30: Conte : Kalfulemu et le Wekufu Mapu, de Nata Gatto. Ce spectacle musical intéractif et étonnant nous entraîne dans la pensée magique latino-américaine. Sorciers et personnages légendaires et fabuleux éveillent notre curiosité et nous invitent à découvrir la culture des indiens Mapuche. Tout public, dès 4 ans.- 15h45 – 16h45 : Table ronde « La Colombie sous menace d’une narco-dictature »
– 17h – 19h: Discussion sur le zapatisme: De la naissance du mouvement zapatiste au Voyage pour la Vie***
En continu, tout le week-end
– Stand information
– Espace jeu « Memoria Rebelde » (jeu d’éducation populaire du collectif Libertariamérica sur l’histoire invisibilisée d’Amérique Latine et des Caraïbes)
– Atelier graff et sérigraphie
– Stand « Don de produits d’hygiène pour l’Autre Cantine »
– vente artisanat
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire