Le projet Cigéo mené par l’Andra en Meuse (55), c’est la promesse d’enfouir 85 000m³ de déchets radioactifs dans 270 km de galeries pour des milliers d’années. Au mépris de l’environnement et de la population locale. Mauvaise prise en compte des enjeux environnementaux, minimisations des impacts sur le plan sanitaire ou encore manque d’analyse des risques accidentels… c’est en ces termes que l’Autorité Environnementale a très récemment jugé le projet. Au point de conseiller de limiter le développement des populations aux alentours! Populations qui manifestent leurs oppositions depuis 27 ans.

Les mois à venir sont décisifs.

L’année dernière une demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposée pour Cigéo, si elle est acceptée par le gouvernement, les chances de stopper le projet s’amenuiseront. La déclaration d’utilité publique est une étape clé pour les promoteurs du projet : elle ouvrira la porte à l’expropriation des terres que l’Andra n’a pu acheter et au défrichage du Bois Lejuc, plusieurs fois occupé ; elle autorisera la rénovation et la construction de dizaines de kilomètres de voies ferrées. Rendant ainsi le territoire Cigéo-compatible pour une éternité.

Il est encore temps d’empêcher ce projet !

Dans la ligné d’événements antinucléaires que nous trouvons inspirants (camp VMC, la Chute du mur, la farandoles des Bombes Atomiques, Décamp’finement au Bugey…) cet été, nous donnons rendez-vous aux ami·es, (grand·es) enfant·es, révolté·es de tous âges, glandeur·ses, paysan·nes, squatteur·ses, nomades, habitant·es d’ici et d’ailleurs.
Notre camp sera autogéré, coloré et tissera des liens entre celles et ceux qui luttent contre ce système destructeur. On y prévoit des rencontres, des formations, des ateliers d’artivisme, des temps en mixités choisies, des moments déters et autres fêtes subversives. Nous allons marcher, nous allons voler pour informer, prévenir et défendre ce territoire. Que ce soit en parcourant le tracé des voies ferrées ou par d’autres échappées, nos créatures volantes ne resteront pas dociles face à l’Andra.

Coup de main

Le formulaire de presqu’inscription est prêt ! Il est anonyme est non engageant, alors à ton clavier !

En attendant n’hésite pas à imprimer et diffuser les affiches, les tracts ou nous demander d’envoyer des imprimés. Si tu as envie de filer un coup de main à l’organisation de l’évènement, avoir des informations en plus ou être tenu.e au courant de la suite, tu peux écrire à mobilisation-rayonnante [at] riseup.net ou aller sur https://rayonnantes.org/ !

On aura besoin d’aide pour organiser le camp notamment pour le montage (du 9 au 15 aout) et le démontage (les jours après le camp). Plus d’informations à ce sujet prochainement sur le site des rayonnantes.

International

L’évènement a vocation à être international. Informations en anglais sur le site rayonnantes.org

Affiches à télécharger en anglais, en italien, en castillan.