APPEL A SOUTIEN SUITE AUX EXPULSIONS DE GERONIMORASSEMBLEMENT VENDREDI 15/01 16H DEVANT LA MAIRIE

Suite à l’expulsion Jeudi 07 Janvier à 9h des logements occupés depuis Septembre 2020 rue Littré àSaint-Nazaire. Les 10 habitant.e.s restant.e.s de la Maison Geronimo se sont retrouvées à la rue sansque des solutions d’hébergement d’urgence ne leurs aient été proposées sur Saint-Nazaire.

Le jour même, dans l’après-midi, un premier campement d’urgence a été monté à Herbins le long duchemin de fer. Il a été expulsé à 17h par les forces de l’ordre sur demande de la SNCF. Un second campement a donc été monté dans la nuit sur le parking du parc paysager en espérantque les forces de l’ordre et les pouvoirs publics sauraient faire preuve de tolérance au vue de lagravité de la situation. La nuit s’est passée difficilement avec des températures de – 4°C.Heureusement le collectif Geronimo a bénéficié de preuves de solidarité des associations et desriveain.e.s (tente, couvertures, café…). Merci à elles et eux.

Vendredi 8 Janvier à 17h, les forces de l’ordre sont à nouveau intervenues pour expulser lecampement du parc paysager. La mairie de Saint-Nazaire et la préfecture de Loire-Atlantique ont lancé une chasse à l’humain enordonnant des expulsions systématiques de campement qui ne dérangeaient personne.

A cette date du mercredi 13/01, le collectif est toujours sans solutions d’hébergement et appelleorganisations et particuliers pour toute proposition de prêt d’un terrain ou bâtiment pour accueillir lecollectif le temps qu’il trouve une solution durable.

La situation est grave. Par des températures négatives, les personnes du collectif sont exposées aufroid et à des risques mortels. Et au-delà du collectif Geronimo c’est toutes les personnes qui viventdans la rue, dans un garage, dans leurs voitures qui sont en danger et dont nous sommes solidaires.

C’est pourquoi nous vous appelons toutes et tous qui vous êtes déjà montré solidaires et considérezqu’on ne peut mettre à la rue des personnes au risque de leurs vies à nous rejoindre ce VENDREDI15/01 A 16H DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-NAZAIRE pour alerter sur notre situation etexiger que soit trouver immédiatement des solutions d’hébergement sur Saint-Nazaire pour lespersonnes du collectif Geronimo.

IL EST URGENT D’AGIR SOLIDAIREMENT
NON à l’INDIFFÉRENCE GENERALISEE – OUI à la SOLIDARITÉ!
UN TOIT D’ABORD EST UN DROITNE NOUS REGARDEZ PAS! HÉBERGEZ NOUS !