[montbert] faire barrage à amazon
Thèmes : EcologieResistancesZad
Lieux : Montbert
Lieu-dit « Le Butay » à Montbert
17 NOV – CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE – RASSEMBLEMENT POUR FAIRE BARRAGE À AMAZON
sur le site de Montbert près de Nantes – Rdv à 12h
Juste avant le reconfinement l’ogre du commerce en ligne a ouvert une « petite » plate-forme logistique pour « livraisons express » à Carquefou, au grand dam des postiers voisins. Amazon compte maintenant étendre localement son empire avec la construction d’une centrale XXL de 184 000 m2 à 20km au sud de Nantes près de Montbert. Ce hangar géant, projeté sur des parcelles en friche et un ancien institut psychiatrique, sortirait de terre en 2021. Dans le business plan de Jeff Bezos – homme le plus riche de la planète – des milliards de vies confinées s’avèrent une opportunité rêvée afin d’asseoir le modèle écocide et ultracapitaliste d’un monde sans contact et d’éliminer tout ce qui l’encombre encore sur ce chemin. Par les temps qui courent, la multinationale aux employé.es littéralement robotisé.es représente à peu près tout ce qu’on peut cauchemarder de pire pour l’avenir en terme d’empreinte carbone, de conditions de travail avilies, d’asphyxie des protections syndicales, de démantèlement du code du travail, de perte du lien social….
Il y a deux ans, Amazon avait dû renoncer à installer cette plate-forme près de la zad de Notre Dame des Landes par peur du grabuge. Récemment à Rouen ou en Alsace, des projets d’entrepôts Amazon ont été momentanément bloqués. Nous devons augmenter la pression populaire et ne pas leur laisser mettre le moindre pied sur les terrains visés. Un collectif « stop-amazon » s’est récemment créé pour leur faire barrage en Loire-Atlantique avec divers syndicats et collectifs. Rejoignons-le.
!! Un rassemblement pique-nique, création visuelle aura lieu le 17 novembre et sera une première étape de mobilisation à l’occasion de la seconde journée d’action contre la réintoxication du monde (voir https:/17juin.noblogs.org).
!! Le 28 novembre, un grand rassemblement aura lieu à Montbert à l’initiative de stop-amazon 44 au lendemain du Black friday, journée pendant laquelle Amazon entend tirer profit de la période pour décupler ces livraisons.
/// Premiers signataires : Solidaires 44, la cagette des terres, NDDL Poursuivre Ensemble, le PRE, des Habitant.es de la zad NDDL, La Commune de Chantenay
— Note : Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement. Le rassemblement du 17 a fait l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc (voir modèle ci-dessous)
## Lieu de Rendez-vous : Lieu-dit « Le Butay » à Montbert
## Pour plus d’infos :
zad.nadir.org
https://www.facebook.com/zadnddlinfo/
https://www.facebook.com/STOP-Amazon-Sud-Loire-103900571503449
_________________
## Ci-dessous – Attestation type (utilisée pour la manifestation de Toulouse en soutien au soignant.es) :
ATTESTATION SUR L’HONNEUR
Je soussigné(e) :
demeurant :
certifie et atteste me rendre à une manifestation qui se déroulera à :
déclarée auprès de la préfecture de :
Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui autorise « tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n’est pas interdit et organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er du décret ».
L’article 4 du décret ne prévoyant pas cette exception à l’interdiction de déplacements, alors que la manifestation est autorisée, je rédige cette attestation sur l’honneur qui justifie mon déplacement exceptionnel pour me rendre à la manifestation.
Le décret prévoit que « Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions ». Les déplacements peuvent donc être justifiés par n’importe quel document à même de justifier du motif.
Fait à : Le :
Les partisans imaginaires et leurs syndikeufs préférés, la dream team. Ils ont déjà une pleine page: https://nantes.indymedia.org/events/51671 pour faire leur promo. Indynantes, vous avez tant contribué à les griller et maintenant vous tournez la page comme si de rien n’était. Vous n’avez vraiment pas de face, les modos, mais c’est plus fort que vous vous tenez tant à les dorloter ces notables limitants, tous ces citoyennistes, ces gauchistes libertaires.
Vous avez peut être aidé à griller les mafieux de la ZAD mais à coté de çà vous propulsez aussi des carrières comme Christophe Jouin, l’entarteur de Johanna Rolland, élu EELV les verts et travailleur social à l’autre cantine. Vous boostez aussi le parti de bobos Nantes en commun, mais bon c’est juste une université d’été et un apéro à la maison du peuple. Ils et elles n’ont pas du tout les élections en ligne de mire mais naaaan!
Y a aussi les jeunes bobos de nuit debout cofondateurices du collectif racine, à l’époque de la lutte contre la loi travaille! ils et elle appelaient les cadres d’entreprises et les petits patrons à leurs AG et maintenant voilà qu’ils et elle veulent nous compartimenter dans des groupes raciaux et nous inculquer leur jargon de socioflic.
A coté de çà les modos vous censurez tant de commentaires et d’articles pertinents mais selon vous ce n’est pas argumenté
et ne rentre pas assez dans le moule limitant universitaire.
Vous défendrez toujours les chef-taine-s car ce sont vos potes et vous baignez dans la même bouillie postmoderne
La pleine page que j’avais indiqué c’est celle de Ouest France média de lutte: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/projet-d-amazon-a-montbert-au-sud-de-nantes-les-opposants-sur-le-site-mardi-559096bc-2596-11eb-a429-594a7d51b312
et non le premier lien que j’avais donné.
Sérieux, il serait peut-être temps de lâcher la grappe à Racine non ?
J’sais pas, iels t’obsèdent tellement que même dans une réponse au sujet de toute la clique « post-zad », t’es obligé-e de les tacler en plus ? Mais c’est quoi le rapport bordel ?
Continue donc si tu le souhaites de lutter contre les tendances citoyennistes sur Indymedia, déjà parce que (on est d’accord là-dessus) c’est nécessaire de le faire, et ensuite parce que t’en auras toujours l’opportunité vu qu’il s’agit d’un automédia et que par conséquent iels n’ont pas la ligne éditoriale que tu essaies de leur faire porter.
Par contre, ta rage contre les collectifs de racisé-e-s qui te bousculent un peu trop dans tes habitudes n’a rien à voir avec ça, faudrait peut-être penser à respirer un coup et arrêter de les utiliser comme bouc émissaire à chaque fois qu’un texte sans aucun rapport avec elleux te fous les boules.
Ça devient franchement pathétique d’accuser de tous les maux un collectif de deux ans d’ancienneté qui n’a rien à voir avec l’affaire, comme s’iels avaient pas déjà de quoi s’occuper sans déconner.
Puis même dans la forme quoi, les racisé-e-s qui véhiculeraient des « préjugés raciaux », on croirait justement entendre les bourges citoyennistes qui reprochent aux minorités de diviser leur sacro-sainte lutte des classes, faut se détendre un peu.