Nantes en commun·e·s, apéro !
Lieux : Chat noirNantes
Au chat noir - 13 Allée Duguay Trouin - Nantes
Nantes en… quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Depuis + d’un an, des habitant·e·s se questionnent sur ce qui fait leur quotidien et leur ville et décident d’agir ensemble pour construire dès maintenant un autre modèle qui prenne réellement soin de toutes et tous
Du café solidaire au fournisseur d’énergie locale et renouvelable, en passant par les assemblées de quartier et les formations alternatives, des idées et des envies se rencontrent, grandissent et émergent aux 4 coins de Nantes avec la volonté de nous réapproprier concrètement nos moyens d’agir
Si vous aussi, vous pensez qu’il est possible, et même nécessaire, de faire les choses autrement, ou bien si vous êtes simplement curieux·se d’en savoir + sur Nantes en Commun·e·s et les projets portés par les habitant·e·s qui s’y réunissent, viendez !
On se donne rdv au bar Le Chat Noir, qui se trouve juste en face de l’arrêt de tram Commerce de la ligne 1. Nous aurons de l’affichage Nantes en Commun pour que vous puissiez nous repérer facilement (ou presque)
RENFORCER UNE PRÉSENCE RASSURANTE SUR LE TERRAIN
Avec une police municipale de proximité
Nous avons besoin d’une présence rassurante, pas de cow-boys. Le rôle de la police municipale doit être de s’occuper des habitants au quotidien, de gérer les conflits et d’être le plus possible sur le terrain au service des gens.
Pour que cette présence soit effective, y compris la nuit, nous créerons 100 postes de policiers municipaux supplémentaires spécifiquement formés à la médiation et à la lutte contre les discriminations. Ils ne seront pas armés et auront pour mission première d’apaiser les tensions, y compris les tensions qui sont nées entre les habitants et la police.
Coût : 7 millions €.
Et des médiateurs dans nos quartiers
Aujourd’hui, les médiateurs ont pour mission de résoudre et prévenir les conflits de voisinage. Cette mission est insuffisante. Notre objectif est que les gens se parlent, tissent des liens. Des 30 médiateurs travaillant actuellement pour la municipalité, nous porterons leur nombre à 110.
Demain, la mission des médiateurs sera de re-créer des liens entre les habitants, et entre les structures pour répondre aux besoins des habitants, de faire émerger des initiatives et des dynamiques collectives pour répondre à leurs propres besoins.
Nous porterons une attention particulière aux jeunes déscolarisés, afin de ne pas les laisser seuls, désœuvrés. Les médiateurs auront pour mission de travailler en partenariat avec les associations jeunesse sur le terrain pour accompagner ces jeunes.