[nantes] qu’est-ce confus ? arpentage contre le confusionnisme
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Racisme
Les membres de B17, par l’intermédiaire de l'initiative "les vendredi de B17" et suite à débat causé par la venue de Bernard Friot dans les locaux (voir plus bas) vous invitent à deux soirées sur le thème du confusionnisme :
- le vendredi 7 février à 19h au B17 pour une soirée arpentage du livre de Gérard Noiriel « le venin dans la plume » comparant les histoires et contextes de l'explosion dans le débat collectif de deux polémistes racistes (Zemmour et Drumont, polémiste antisémite de la fin du 19ème). Pour l'auteur, les moments et les profils sont intéressants à comparer pour éclairer le présents et s'en défendre. - le vendredi 21 février à 19h au B17 pour une soirée débat "à tiroir" autour du sujet du confusionnisme plus largement et du contexte dans lequel il s'exprime aujourd'hui et comment l'histoire peut nous aider à le combattre.
B17, 17 rue Paul Bellamy, au fond de la seconde cour.
L’entrée sera libre. La technique d’arpentage consiste à séparer un livre en plusieurs partie pour une lecture personnelle partiel ensuite partagé en plus grand groupe. Tout le monde peut assister à la soirée et participer à la restitution même sans être lecteur.
Pour allez plus loin voici une petite explication de ce qui à déclenché cette réaction et la création de ces soirées :
La problématique commence avec l’invitation par les ami.e.s de la CNT de Bernard Friot pour une soirée conférence gesticulé sur l’économie au sein de B17. Cette soirée à fait réagir plusieurs membres de B17 qui ont soulevés le problème.
Pourquoi la venue de Bernard Friot pose problème ?
Bernard Friot est un spécialiste en économie, professeur à l’université Paris-Nanterre. Il promeut à travers différentes formes de conférences le « salaire a vie ». Il est habitué à la prise de parole en publique, et est bon orateur. Il est militant du PCF depuis le début des années 70.
Bernard Friot se dit proche d’Etienne Chouard, politiquement et amicalement. Il le revendique dans des conférences et sur internet. Ceci pose un gros problème car…
Etienne Chouard entretient des relations avec la droite nationaliste et avec une partie de la gauche « radicale » développant l’idée d’un populisme et d’un souverainisme transpartisan. La soit disant urgence à agir légitime toutes les alliances. Il est de ceux qui partent du principe qu’il faut discuter et composer avec tous le monde. Ses positions tendent à amalgamer des position d’extrême droite et de gauche, avec un relent d’écologie. Les idées appartenant à l’extrême droite défendus par Chouard vont du nationalisme à la non reconnaissance des oppression systémique (racisme, sexisme, homophobie, etc). Etienne Chouard se dit proche d’Alain Soral (militantassumé de l’extrême droite et aux idées réactionnaires) et à un lien sur son site qui pointe vers le site d’égalité réconciliation (site d’un groupe d’Alain Soral), il défend le FN en disant qu’il est inadmissible de le cataloguer « parti d’Extrême-Droite ». Pour Chouard, l’extrême droite c’est : « En fait les Fascistes, les gens d’Extrême-droite, c’est les grands propriétaires, les grands possédants, les Ultra-privilégiés, qui veulent bien de la république lorsque cela leur donne tous les pouvoirs…en fait c’est les fachos qui renoncent à la république et à la démocratie ».
La prise de tel position et de tel mélange idéologique permet une avancé et une banalisation des idée d’extrême droite. Ce genre de prise de position s’appelle du confusionnisme. On peut voir Chouard comme un cheval de Troie de l’extrême droite !
Comment à été géré cette situation en interne ?
Suite à la venue de Bernard Friot à B17, un échange à eu lieu en direct et lors du CAG (collectif d’autogestion, assemblée de gestion régulière du lieu) suivant entre des membres de la CNT qui l’avait invité et des membres d’autres collectifs utilisateurs du lieu. Ces échanges ont été cordiaux car s’appuyant sur une relation tissé sur le long terme entre plusieurs groupes et personnes. La CNT a rapidement exprimé sa surprise sur une information pas suffisamment connu et a tout de suite présenté des excuses et chercher à participer à une démarche d’information et de formation collective. Cet événement est sans doute un excellent exemple de ce que l’autogestion peut faire dans un cadre stable et avec des relations régulières et non conflictuelle. Si les participants aux CAG voient souvent cette logique à l’œuvre ce n’est pas le cas partout et il est intéressant de souligner ce bon exemple de l’efficacité de l’autogestion.
La CNT a elle aussi en interne produit une réaction par l’intermédiaire d’un texte explicatif et diffusé dans le B17 et dans le réseau de la CNT.
Relance des « vendredi de B17 » pour aller plus loin sur ce sujet.
Les « vendredi de B17 » ont été pendant plusieurs mois un espace de discussion et d’éducation populaire au sein de B17. L’idée est de co-organiser des événements avec des acteurs différents tentant de poser des points de vu différents. L’idée est d’ouvrir le débat en interne mais aussi sur l’extérieur. Nous nous appuyons sur ces exemples pour l’organisation de ces deux soirée. D’autres pourront à l’avenir suivre cet exemple.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire