NOUVELLE GREVE POUR LE FUTUR A #RENNES !

La réforme des retraites nous dit : « vous allez devoir travailler plus longtemps ». Quoi de plus absurde quand les accords sur le climat appellent à réduire drastiquement la production et donc le temps de travail ?

Voilà en gros à quoi le monde doit ressembler dans la tête d’un Delevoye : se faire soigner par une infirmière de 62 ans, transporter par un cheminot de 65 ans, sauver d’un incendie par un pompier de 64 ans, éduquer par une prof de 69 ans, mais tabasser par un CRS de 34 ans car les flics doivent bénéficier des seuls régimes spéciaux que ce monde-là connaisse encore. Pendant ce temps, la planète entière cramera parce que des businessmen de 74 ans exploiteront à fond tout ce qu’il reste de ressources naturelles, pendant qu’il sera encore temps.

Et pour nous, les jeunes, qui naviguons à vue dans l’uberisation et le précariat, on servira le mythe de la croissance verte et de l’économie de plateforme. Plus d’applis, plus de vidéos, plus de data, plus de serveurs, plus de trottinettes, plus de startups de recyclage et de compteurs Linky, qui ne serviront qu’à alimenter le contrôle et la surveillance, et à « flexibiliser » les marchés en rendant le travail plus précaire.

Ainsi le choix de vie contenu dans la réforme des retraites est insupportable : il consiste à ajouter à l’effondrement écologique en cours un effondrement de ce qui reste des solidarités du XXe siècle. Le rapport Delevoye nous recommande en somme de partager la pénurie. Une pénurie organisée, puisque de l’autre côté de la barricade, les riches n’ont jamais été aussi riches. Au moment où nous avons le plus besoin d’entraide, de solidarité, le gouvernement propose l’individualisme et le sauve-qui-peut au nom d’économies budgétaires insensées.

https://grozeille.co/goodbye-retraites

____________________________

? Rdv donc ce mardi 17 décembre à 11h au Thabor (endroit habituel) pour une nouvelle grève des jeunes, afin de manifester en soutien à nos professeur.es, proches et parents qui sont eux en grève depuis le 5 décembre contre la réforme des retraites, et manifesteront aussi en masse ce mardi 17/12… Toustes uni.es contre le système capitaliste qui exploite la planète comme il exploite les humain.es !