[rennes] route barrée, risque d’extinction imminent !
Thèmes : Actions directesEcologie
Lieux : Rennes
Rennes
Le lundi 09 septembre au matin, le mouvement Extinction Rebellion a prévu de bloquer un axe de circulation majeur à Rennes, à l’heure de pointe.
Cette action est ouverte à tous et toutes, selon son propre degré d’implication. Si vous appartenez à un mouvement citoyen, venez avec vos couleurs. Pour s’inscrire, merci de remplir ce formulaire: https://framaforms.org/sans-issue-route-barree-pour-cause-dextinction-1563023275
Nous nous attaquons ainsi à des éléments essentiels de notre système : nous, les travailleurs, qui chaque jour nous rendons au travail, pour faire tourner un système destructeur et polluant, détruisant notre planète en profitant de quelques miettes, nos salaires, qui nous permettrons de consumer et de faire tourner la machine.
Arrêtons nous un instant, maintenant, tous ensemble. Prenons le temps de regarder vers où l’on va, et comment ?
Pourquoi ?
Les excès du productivisme-consumériste sont destructeurs.
Pour notre environnement, pour la nature que notre suractivité est en train de détruire !
Mais aussi pour nos corps et nos esprits, enchaînés et asservis à cette machine sans nom.
Arrêtons nous
Libérons nous
Prenons le temps de construire, ensemble, le système que l’on veut porter et faire vivre
Pour nous
Pour nos enfants
Pour la Terre
Extinction Rebellion est un mouvement qui utilise la désobéissance civile non violente pour porter les revendications suivante:
1- Dire la vérité! :
Les gouvernements doivent reconnaître et déclarer l’urgence bio-climatique, et les médias informer massivement les citoyens de la nécessité d’un changement rapide et profond de notre société.
2- Agir dès maintenant! :
Nous exigeons l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes à l’origine d’une extinction massive du monde vivant, et la réduction des émissions de gaz à effets de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2025.
3- Réparer la démocratie! :
Nous demandons la création d’Assemblées Citoyennes garantes d’une transition juste et équitable, chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs
Extinction Rebellion utilise la désobéissance civile non violente pour porter ses revendications. Cette action est donc illégale et totalement non violente. Aucune atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes ne sera tolérée. Aucune dégradation pérennes des infrastructures ne sera engagée.
Avec Amour pour le vivant,
Avec Rage contre ce système qui le détruit
Extinction Rebellion
________
Le lundi 09 septembre au matin, Extinction Rebellion Rennes, associé à d’autres groupes locaux du Grand Ouest de la France a décidé de faire un blocage de circulation à Rennes.
Cette action est une action de désobéissance civile non violente. Elle vise à dénoncer l’inaction de nos pays industrialisés face aux crises écologiques et climatiques, dénoncer le système de production/consommation destructeur et aliénant qui nous a été imposé, au détriment de la préservation du vivant, tout le vivant. Cette action se veut rassembleuse et unificatrice pour les mouvements de contestations sociaux/écologiques, et de pouvoir laisser la possibilité aux différents mouvements de s’exprimer.
Pendant cette action, nous avons décidé de dérouler un programme (dans la limite du temps que nous tiendrons le blocage) à la fois éducatif, festif et artistique, voici le pourquoi du comment :
– Avoir un consensus non violent permet l’inclusivité. Nous avons conscience de la diversité des modes d’action existant. Dans le cadre de cette action et dans un objectif de rassemblement, nous tenons à ce que tout le monde puisse venir, sans craindre de la répression policière excessive qui se généralise malheureusement. Communiquer sur le coté non violent est donc essentiel dans un objectif de protection des participant•es.
– Les prises de paroles permettent une communication honnête sur les sujets sociaux et bio-climatiques : ainsi, nous ferons notre possible pour donner la possibilité aux personnes qui souhaitent s’exprimer de le faire au cours de cette action.
– Art et culture font partie intégrante du monde que nous devons créer. Notre société nous enferme dans nos individualités et laisse peu de place à la création artistique et au lien social. Or, nous ne pourrons pas construire un monde plus éthique et responsable si nous ne créons pas ces liens dès maintenant. C’est pourquoi, nous proposerons des ateliers créatifs : danse, chant, peinture sur supports personnels.
– La festivité réduit la répression. Nous prenons le postulat suivant : garder un côté festif pour cette action décrédibilisera toute répression forte de l’état. “L’État vous irritera, vous tirera la barbe, vous mettra des claques pour vous faire vous battre. Parce qu’une fois que vous êtes violent•e, l’État sait comment vous gérer. La seule chose qu’il ne sait pas faire c’est gérer la non violence et l‘humour.” (John Lennon)
Avec amour et rage
L’équipe (Route) Barrée
« nous, les travailleurs, qui chaque jour nous rendons au travail »
Cette initiative est fermée à ceux et celles qui ne travaillent (qu’il le veuillent ou non).
Ben faites comme nous arrêtez de bosser, comme ça vous arrêterez de « consumer ».
« Les excès du productivisme-consumériste sont destructeurs. »
Aaaaah, alors si on reforme le productivisme-consumérisme on sauve la planète. D’accord d’accord. Autant pour moi, je croyais qu’ils étaient responsable en tant que tel et de façon inhérente à cette destruction.
D’ailleurs le lien vers le pad oriente d’abord vers facebook, c’est pratique comme ça tout le monde se fait ficher avant même de s’inscrire.
Allez, encore un effort…
une bonne lecture:
comment la non violence protege l’etat
essai sur l’innéficacité des mouvements sociaux
action rebellion fiches les participants, je serais vous j’irais pas !
« – Art et culture font partie intégrante du monde que nous devons créer. Notre société nous enferme dans nos individualités et laisse peu de place à la création artistique et au lien social. »
Ha bon? Même si je reconnais qu’un monde sans arts et sans créativité c’est la mort, j’ai pourant bien l’impression que l’art et la culture sont toujours, systématiquement, mis en avant. Ils servent de fer de lance à tous les promoteurs de cette société capitaliste (dite « du spectacle »…) dans toutes les métropole de la région et d’ailleurs, ou la « créativité » est à chaque fois un incontournable du « progrès » et de la croissance…
« – La festivité réduit la répression. Nous prenons le postulat suivant : garder un côté festif pour cette action décrédibilisera toute répression forte de l’état. “L’État vous irritera, vous tirera la barbe, vous mettra des claques pour vous faire vous battre. Parce qu’une fois que vous êtes violent•e, l’État sait comment vous gérer. La seule chose qu’il ne sait pas faire c’est gérer la non violence et l‘humour.” (John Lennon) »
Houlllaaa, des citations comme celle là, on s’en passerait aisément… Rien n’arrange plus l’état qu’une foule bien manipulable (avec des fleurs dans les cheveux?) sur fond de criminalisation de la violence des contestatires et autres black-block assimilé, qui elles et eux, luttent contre la violence permanente et l’agressivité sans aucune pitié ou retenue des lois qui détricottent tous les acquis sociaux chèrement obtenus. Sans parler bien entendu de l’extrème violence des keufs à qui il faudrait répondre par des bisous en éteignant toute colère…
Au stade ou on en est, les belles paroles du gentil et richissime John Lennon ne sont plus d’aucune actualité (ou utilité).
la fete de la musique n’a pas fais baisser la reppression, steve a été tué et 1′ personnes sont tombé dans la loire suite a la repression…
il y a tellement de contre exemple a votre blabla prenez juste genevieve legay, zineb, steve …
d’ailleurs la reppression n’est pas augmenter ou baisser par nos agissements mais par la volonté de l’etat des flics et de ses chiens de gardes.
la non violence fait pire que mieux pour les opprimés, elles tend a nuire ou a donner des leçons (paternalistes) a des gens qui n’en peuvent deja plus de tous ça.