[nantes] liberté pour vincenzo vecchi !
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Contre-sommetsContrôle socialPrisons / Centres de rétention
Lieux : Nantes
Préfecture de Nantes, 6 quai Ceineray
Nous vous invitons à nous rejoindre lundi 19 août, à 19h devant la préfecture de Nantes pour un rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d’extradition vers l’Italie où la justice, en vertu d’une loi fasciste datant de 1930, l’a condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir pris part aux manifestations anti-G8 à Gênes en 2001, et à un rassemblement antifasciste à Milan en 2006.
Le rassemblement sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d’une réunion pour la constitution d’un comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi.
Compte-tenu de la disproportion de la peine infligée au regard des faits reprochés, compte-tenu du contexte politique actuel en Italie (prise de pouvoir progressive des partis d’extrême droite et des néo-fascistes derrière Mattéo Salvini, l’actuel ministre de l’intérieur) : Ni extradition! Ni prison! Liberté pour Vincenzo !
Appel à création de comité de soutien à Vincenzo
Nous ne laisserons pas notre camarade devenir le trophée de chasse d’un ministre fasciste !
{…]
Nous voulons utiliser ce temps pour créer un rapport de force à l’avantage de Vincenzo et créer des Collectifs d’individus, où les organisations ont leur place.
Des collectifs se mobilisent déjà partout en Europe le lundi 19 Août à 18h00 pour la majorité devant leur mairie, pour créer leurs collectifs locaux.
Vous pouvez entrer en contact avec nous rapidement via le mail intercom.vinc@gmail.com ou sur le site https://www.comite-soutien-vincenzo.org sur lequel vous trouverez également toutes les informations et les tracts à imprimer.
Aujourd’hui, samedi 16 août, nous annonçons des rassemblements suivis de création de comités de soutien : ????????
:
lundi 19 à ?? Brest ?? Morlaix ?? Rennes ?? Guingamp ?? St Brieuc ??Fougères ?? St Malô ?? Renne ?? Nantes, ?? Langon, ?? Auray, ?? Lorient, ?? Pontivy,
soit 13 comités en Bretagne.
Auxquels s’ajoutent ?? Angers et ?? Paris rendez-vous à République,
pour les villes confirmées.
Beaucoup d’autres villes s’apprêtent à nous
rejoindre, en France et en Europe, l’Italie en tête bien sûr.
La mobilisation internationale a d’ors et déjà pris une dimension intercontinentale par le soutien du Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte qui affirme son soutien à Vincenzo.
Cette mobilisation n’est donc qu’à son commencement, et sera à la mesure de notre détermination.