[st père en retz] implantons la résistance au surf park, marchons vers les terres du projet !
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : EcologieResistances
Lieux : 44Saint-père-en-retz
Mairie de Saint Père en Retz (départ de la marche le matin) puis sur les terres du projet l'après-midi (entre la laiterie et la salle des fêtes "La Bergerie")
Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !
Appel avec plus d’infos sur le projet ici :
Ils pensent pouvoir continuer à détruire les espaces naturels et agricoles assurant un avenir durable à nos enfants pour le profit à court terme de quelques-uns ?! Ils pensent avoir tellement raison dans leur soif de gloire territoriale et économique qu’un passage en force et un déni de démocratie directe n’est qu’accessoire ?! Ils pensent qu’en aggravant la crise climatique et écologique, qu’en détruisant des terres permettant l’autonomie alimentaire du territoire, permettant au vivant de s’épanouir, aux enfants et plus grands de rêver et de s’émerveiller de la nature, ils sont légitimes dans leurs fonctions d’élu-e-s ?!
Face aux signaux d’alerte qui ne cessent d’augmenter depuis plus de 30 ans, ce vieux monde continue la marche en avant ! Il est grand temps de leur dire stop ! Montrons aux élu-e-s et investisseurs du projet de Surf Park à Saint Père en Retz (44) que nous ne voulons plus de leur monde mortifère !
Montrons-leur que nous résisterons à leur politique qui détruit le vivant et nos espoirs d’une société autonome, solidaire, écologique et autogérée !
Rassemblons-nous le 24 Février pour planter les arbres de notre avenir et construire la cabane de nos résistances !Résistons contre le Surf Park et son monde ! Ne nous laissons pas submerger par cette vague de béton !
Le collectif Terres Communes et des habitant-e-s de Saint Père en Retz opposé-e-s au projet
http://terres-communes.zici.fr/
*Projet d’un bassin de vagues artificielles sur 8ha de terres agricoles (20ha avec projets annexes), 25 millions de litres d’eau utilisée, une énorme consommation énergétique au prix de 40-50 euros l’heure de surf et décidé en toute opacité !
Programme de la journée
10h : Rassemblement devant la mairie de Saint Père en Retz
10h30 : Début d’une marche dans Saint Père en Retz pour se rendre près des terres où est prévu le projet (près de la Bergerie, salle des fêtes de Saint Père en Retz et avant la laiterie)
12h : Pique-nique partagé (à prévoir). Une soupe vous sera gracieusement offerte par les agriculteurs locaux
13h :
- Autoconstruction collective d’une cabane de la résistance dans un petit bois où est prévu un complexe de loisirs autour du surf park, on ne les laissera pas faire !
Pensez pour cela à ramener du matériel de construction (tôle, visserie, outils, isolation, bois etc…)
- En parallèle : plantation d’arbres et d’arbustes sur la zone du surf park. Pensez à ramener arbres et arbustes, parlez-en autour de vous
- Autres petites festivités
16h : Echanges autour de l’écologie, préservation des terres agricoles et de la nécessité de résister collectivement et localement pour défendre notre avenir commun ! Mais aussi autour du devenir potentiel des terres visées par le projet (zone de réserve de vie sauvage pour le petit bois, jardins familiaux et petits projets en permaculture pour les terres agricoles, etc…)
Instruments, musiciens, pancartes, autres initiatives résistantes et festives sont les bienvenu-e-s tout au long de la journée !
Une pétition contre le projet :
Vos coups de main en amont de la mobilisation et le Jour J sont également les bienvenus ! Plans matériel (barnums, autres abris, matos de construction, etc… également !
Contactez-nous à terrescommunesretz@gmail.com
A l’équipe d’Indymedia : Est-il possible de mettre l’image mise en avant sur notre blog sur la publication ?
Espérons que l’âge aidant, H.M. agira différemment qu’au Carnet, à la Sicaudais, à la ZAD… Bref, sans son tracteur en tête de manif façon leader maximo « Mamouth écrase les prix », et surtout en acceptant des points de vue et des expressions divergentes des siennes.
De toute façon, pour gagner cette lutte, il faudra une mobilisation large et donc faire de la politique, au sens propre: en ralliant diverses composantes locales, donc pas en bons termes avec H..
Généralement le fonctionnement démocratique et horizontal était un écueil définitif… Et aussi la gestion collective des sous, question de pouvoir et non de malhonnêteté.
Le premier test sera l’ouverture du site à d’autres admins que ceux, ou celui, de départ. Donc chiche!
Une cabane en construction? C’est pour ouvrir une nouvelle ZAD… Heu, peut-être que les habitant-e-s du Pays de Retz vont voir ça d’un oeil suspicieux, vus les conséquences possibles ensuite.
Peut-être qu’avant de se lancer faut élargir un peu la mobilisation?
Diffamation venant d’un « pseudo militant » sans doute frustré, qui retourne ses propres défauts contre un militant au contraire, dévoué aux causes environnementales et, aussi sans recherche d’intérêt personnel de quel ordre ce soit!
Je pensais qu’indymédia ne devait laisser passer aucun commentaire désignant plus ou moins explicitement une personne, ce qui est une fois de plus encore le cas.
Mobilisation forte dès ce matin, plus de 400 personnes déjà présentes pour la marche jusqu’au site.
Alors ne dîtes pas que nous n’avons pas diffusés largement! Et, en partenariat avec le collectif d’habitants de St Père en Retz…