[st père-en-retz] surf park, exigeons l’arrêt du projet lors des vœux de la communauté de communes !
Thèmes : EcologieResistances
Lieux : Saint-père-en-retz
devant les salles annexes de la mairie de Saint Père en Retz
4, rue du Bois Roux
Un projet de Surf Park (bassin de vagues artificielles) à Saint Père en Retz (44) à 10km de la mer, consommant 25 millions de litres d’eau, détruisant 8ha de terres agricoles (20ha en tout avec les projets annexes), à 12 millions d’euros d’investissement, consommant pour 1 heure de fonctionnement l’équivalent de la consommation énergétique ANNUELLE de 4 maisons !, au prix de 40-50 euros l’heure de surf*, validé par la Communauté de Communes par un passage en force et en toute opacité, vous trouvez que cela a du sens ?
Pour nous clairement pas ! Faut-il rappeler l’alerte des milliers de scientifiques sur le climat, l’extinction de la biodiversité, la destruction galopante de la nature (sol, forêts, haies, zones humides, etc…), l’urgence de relocaliser notre alimentation ultra-dépendante des énergies fossiles et des importations (Et pour cela il nous faut préserver les terres agricoles !), la nécessité de faire revivre les campagnes par une petite paysannerie qui se meurt de plus en plus, le besoin criant d’une véritable démocratie directe et d’une implication réelle des habitant-e-s dans les politiques de territoire, favorisant surtout actuellement les intérêts de quelques privés et la mégalomanie des élu-e-s ?!
Puisque nos élu-e-s n’ont pas l’air de comprendre que notre futur commun est menacé et que nous devons dès maintenant changer radicalement notre société, puisque ils n’ont apparemment pas à cœur de servir l’intérêt général et ignorent l’avenir des enfants de leur territoire, nous venons à eux pour leur donner nos vœux 2019 !
Le Jeudi 24 Janvier à partir de 19h devant les salles annexes de la mairie de Saint Père en Retz 4, rue du Bois Roux Lors des vœux 2019 de la communauté de communes Sud Estuaire (CCSE) Soyons présent-e-s ! Instruments de musique et autres manières d’exprimer votre opposition sont les bienvenu-e-s. Exigeons l’arrêt immédiat du projet de Surf Park, la modification du PLUI* et une véritable démocratie directe sur le territoire ! Exigeons d’eux des projets d’installation paysanne, des jardins familiaux et collectifs, la préservation des zones boisées et naturelles, un véritable avenir pour la campagne !
Le collectif Terres Communes
http://terres-communes.zici.fr/
https://www.facebook.com/terrescommunesretz/
* Le prix avancé (40-50 euros de l’heure) correspond à la démesure du projet et à sa rentabilité, et montre bien que nous sommes dans le développement d’une activité de loisirs accessible à une minorité de gens qui en ont les moyens, qui dans la commune pourra se le permettre ?! Au détriment d’activités collectives accessibles à toutes et à tous qui pourraient être construites sur le site (jardins collectifs, projets collectifs paysans avec accueil à la ferme et activités avec les enfants de la commune, bande boisée où les enfants y joueraient gratuitement en observant la nature, etc…) !
* PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Plus d’infos sur le projet de Surf Park dans notre premier appel (entre autre les liens vers le PLUI en question) : http://terres-communes.zici.fr/un-projet-de-surf-park-a-saint-pere-en-retz-44-plus-de-10-ha-de-terres-agricoles-betonnees-et-25-millions-de-litres-deau-consommee/
Je vois pas comment l’auteur de ce torchon peu prétendre s’opposer à ce projet. Dis ! toi qui a deux jambes et qui marche dessus toute la journée, ça te fais pas trop chier de critiquer ce projet et d’empêcher/invisibiliser/dominer ceux qui ont pas tes privilèges ? Ouais moi je parles pour tous ceux qui feront jamais du surf parcequ’ils sont dans un putain de fauteuil avec deux roues. Et toi avec tes mollets, à force d’écraser le web de tes luttes puantes et dégueulasse de petit blanc à deux jambes et bien on voit plus que toi et tes semblables. Nous avec notre groupe informel antisurf des paraplégique de Loire atlantique on s’oppose à toute récupération/domination dans l’imposition des luttes. C’est ça l’oppression, mais tout le temps que ça « marche » pour toi tu pourras jamais le comprendre. Tocard !
Et bien…. que de colère !
Moi; blanche avec 2 jambes je suis totalement opposée à ce projet et noire à roulettes, je le serai tout autant…