Date : Mercredi 14 novembre 2018 de 19h à 22h
Lieu : Bar mon oncle, Nantes
En non-mixité (entre femmes cis, trans et non binaire)
Inscription :
https://framaforms.org/arpentage-du-livre-le-fight-club-feministe-de-jessica-bennett-1541360328

La commission non mixte de l’Université Populaire de Nantes organise l’arpentage du livre :  » Le fight club féministe  » de Jessica Bennett.

Synopsis : Au début de manière informelle, un groupe de femmes (plutôt d’un milieu social aisé) se réunit pour échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien dans leur milieu professionnel. Peu à peu les similitudes des problèmes qu’elles rencontrent leur font prendre conscience de la dimension genrée de ces difficultés. L’auteur du livre rend compte de ces échanges, de la construction collective d’outils, de « trucs et astuces » pour ne plus se laisser faire, « pour lutter, avec humour et détermination, contre les comportements sexistes au travail ».

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture
ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à
partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une
brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de
ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !