[paris] marche des solidarités » le racisme d’etat tue » (manif national)
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresQuartiers populairesRacisme
Lieux : Paris
Violences policières, chasse aux sans papiers, aux migrant.e.s...
samedi 17 mars 2018 à 14h, Paris
Vérité - Justice - Mémoire - Dignité - Liberté - Égalité.
Trajet / parcours : Opéra - Barbès - Stalingrad (à confirmer) Village associatif à l’arrivée à Stalingrad
Face à la multiplication des violences policières, face à l’augmentation du nombre de morts ;
Face à la chasse, l’humiliation, le mépris dont sont victimes les noir.e.s, les arabes, les rrom, les migrant.e.s, les musulman.e.s, les jeunes et tou.te.s ceux et celles qui protestent et résistent ;
Nous, familles des victimes tuées, violées, mutilées, blessées ;
Nous, migrant.e.s chassé.e.s, torturé.e.s, traumatisé.e.s, harcelé.e.s ;
Nous, immigré.e.s humilié.e.s au quotidien par les forces de l’ordre et par les responsables de l’État ;
Nous appelons à la mobilisation générale contre l’impunité, pour la mémoire des défunts, contre toutes les discriminations, pour une société construite sur la justice, la vérité et la dignité de tou.t.e.s !
- Pour que soit reconnue l’ampleur des discriminations exercées dans tous les domaines sur la base de l’origine et de la couleur : santé, emploi, logement, éducation…
- Pour lutter contre le ciblage de la jeunesse et les quartiers populaires dans les médias et la discrimination au faciès par la police, la justice et le système carcéral.
- Pour mettre fin à la politique d’un État colonial qui fait la guerre, qui refuse d’assumer son histoire et le droit des peuples à l’auto-détermination, qui gomme dans l’enseignement les résistances au colonialisme, les apports culturels et techniques des peuples non-européens et de leurs descendant.e.s, et qui soutient sans faille les dictatures et bourreaux du monde, pour peu qu’ils soient « de bons clients » des industries françaises !
- Pour combattre le harcèlement raciste et la répression du pouvoir, l’acharnement politique visant à déshumaniser, écraser les migrant.e.s économiques et politiques qui arrivent dans notre pays.
Nous appelons à construire un front antiraciste, qui puisse, au-delà de cette manifestation, résister aux politiques sécuritaires et identitaires, et construire des réponses politiques et économiques.
Non a l’impunité de la police !!!
- enquêtes sur les crimes policiers par des instances civiles et indépendantes,
- de véritables sanctions contre les bourreaux en uniforme,
- fin de la complicité entre police et justice, fin de la fabrique du non-lieu,
- désarmement de la police et démilitarisation du maintien de l’ordre,
- interdiction des techniques policières d’immobilisation mortelle,
- abrogation de la loi de sécurité publique qui permet aux policiers d’utiliser leurs pistolets sans justifier leurs tirs,
- fin des contrôles au faciès, du harcèlement policier (amendes et PV abusifs),
- non à l’état d’urgence et aux lois d’exception.
Régularisation, bienvenue inconditionnelle aux migrant.es
- ouverture des frontières,
- liberté de circuler et de s’installer,
- arrêt des pratiques systématiques de harcèlement et d’humiliation (gazage, tentes lacérées, expulsions immédiates de tous lieux occupés par les sans-papiers),
- logement, formation, soins pour tous,
- fin des rafles et des éloignements forcés,
- non à l’application des accords de Dublin,
- abandon du projet de loi Collomb-Macron visant à éliminer toute possibilité d’existence pour un sans-papier en France.
Non a la discrimination raciale et culturelle
- égalité des droits dans l’accès au logement avec ou sans papier, l’emploi, la retraite, la formation et la santé,
- droit des immigré.e.s à un logement décent, qu’il soit individuel ou collectif,
- droit inconditionnel à l’hébergement stable avec ou sans papiers,
- droit entier à la vie privée, droit d’héberger, droit de pouvoir maintenir ses pratiques culturelles de solidarité et d’entraide dans les foyers et résidences,
- droit des immigré.e.s âgé.e.s de faire des allers-retours selon leur volonté au pays d’origine sans perdre leurs droits en France,
- abrogation de la loi du 15 mars 2004 et de toutes les mesures islamophobes.
Le 17 mars prochain, à Paris, les collectifs des familles victimes de violences policières, , les collectifs de Sans-Papiers et Migrant-e-s, les collectifs d’immigré.e.s appellent à marcher à leurs côtés à l’occasion de la Marche des Solidarités. Il s’agit de se rassembler, de se rencontrer pour dénoncer et combattre ensemble les violences policières, la chasse aux Migrant-e-s et aux Sans-Papiers et le racisme d’ Etat.
Le caractère intrinsèquement raciste de ces mécanismes de discrimination, d’oppression et de répression éclate au grand jour lorsque des personnes subissent des discriminations quotidiennes parce qu’elles ne sont pas blanches (santé, emploi, éducation,..). Lorsque la police, la justice et le système carcéral s’acharnent sur des personnes parce qu’elles viennent de quartiers populaires et n’ont pas le bon faciès (les noir.e.s, les arabes, les rroms, les migrant.e.s, les musulman.e.s, les jeunes)…). Lorsque l’État met en place des politiques néocoloniales et impérialistes qui font de ses multiples frontières une armes de répression et d’exploitation économique des personnes précarisées.
Depuis nos territoires en lutte nous choisissons de soutenir celles et ceux qui subissent en premier lieu le racisme d’état et les violences policières non pas pour ce qu’illes font mais pour ce qu’illes sont. Depuis la Zad, nous sommes, en pensées et actes, en soutien avec les familles des victimes. Parce que nous luttons contre ce monde, parce que nous refusons et combattons tous les systèmes d’oppressions, cela implique une solidarité claire et forte avec les mouvements des premièr-es concerné-es.
Même si nous nous battons à partir de réalités différentes, nos libérations sont liées. Ceci est un appel à soutenir la Marche des Solidarités et à converger vers Paris le 17 mars 2018 pour participer à la constitution d’un front antiraciste « qui puisse, au-delà de cette manifestation, résister aux politiques sécuritaires et identitaires, et construire des réponses politiques et économiques » contre l’impunité policière, contre la discrimination sociale et culturelle, et contre les politiques migratoires des Etats.
Les premiers signataires : Des habitant.e.s de la Zad, l’AG des occupant.e.s du 06 mars 2018, l’AG du mouvement du 06 mars 2018 et la réunion des habitant.e.s du 08 mars 2018.
Pour plus d’informations sur la Marche des Solidarités : voir https://zad.nadir.org/spip.php?article5207 ou https://www.facebook.com/marche17mars/