LA MOBILISATION CONTINUE ! Afin de poursuivre le mouvement contre la sélection et le plan étudiant, une Assemblée Générale composée de plus de 300 étudiant.e.s, professeurs et personnel de l’université de Nantes a décidé d’appeler à un blocus intégral de l’université.
C’est une manif qui approchait les 1 000 personnes qui a ensuite parcouru plusieurs campus pour les débrayer.
RDV devant le Pôle Étudiant à 6H ! Partagez et invitez vos potes et vos collègues !

POURQUOI BLOQUER :

Le blocage permet de concrétiser la protestation face à la réforme. Il se place dans une stratégie collective avec d’autres universités et lycées. Comme n’importe quelle grève l’objectif est de paralyser l’institution. C’est une action concrète qui permet de créer le rapport de force avec le gouvernement et la présidence chargée d’appliquer la réforme.

Le blocage permet aussi de mettre le problème sur la place public de manière incontournable. Il créer évidemment quelques tensions mais aussi de l’intérêt et suscite du débat et de l’interrogation.

Le blocage permet de dégager du temps pour se mobiliser sans que qui que personne ne soit pénalisé. Certes certain·e·s ont le sentiment de subir et on le comprend. Mais en réalité, les cours seront le plus souvent rattrapés ou adaptés. Les gens qui se mobilisent ne sont pas moins sérieux que les autres. Et ceux qui ne se mobilisent pas ne sèche pas moins que la moyenne. Donc une journée de blocage c’est la mort pour personne et ça permet de faire un truc plus utile qu’un lendemain de cuite à décuver.

Le blocage a une portée symbolique. Avis à celles et ceux qui se révoltes à l’idée même de ne pas pouvoir aller une journée en cours : imaginez donc ce que ça fera à celles et ceux qui n’auront pas de places en licence ou master à l’avenir. Faire fermer la fac une journée en signe de protestation pour tous ceux qui ne pourront pas y accéder ou y rester à l’avenir, c’est un geste lourd de sens.

Plus que jamais nous affirmons être :
————————————–
– Contre la sélection à la fac (à l’entrée ou en master)
– Pour la liberté d’étudier !
– Contre la fin de la compensation.
– Pour le droit à l’erreur !
– Contre l’austérité et les coupes budgétaires.
– Pour de vrais moyens pour l’université !