[nantes] mineurs isolés étrangers : rassemblement pour un accueil digne
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : Nantes
Aemina - 14 Rue Fouré, Nantes
Transports en commun : arrêt Duchesse Anne ligne 1 ou arrêt Cité des Congrès du busway.
Ete 2015, le Conseil Départemental est condamné une quinzaine de fois pour manquement à ses obligations, obligations des plus basiques : mettre à l’abri des personnes vulnérables, des mineurs isolés étrangers. Aemina, structure chargée de l’évaluation, applique une présomption de majorité, et déboute de sa demande un mineur sur deux. Depuis, les injustices persistent et c’est pas moins de 300 mineurs abandonnés à la rue en cet hiver 2017, sans accès aux droits essentiels : droit à un logement et droit à l’éducation. « Pilosité trop importante » ; « voix grave » ; « gestes avec ses mains qui évoquent l’attitude d’un adulte » : ces quelques jugements abjectes suffisent à exlure de la société des jeunes en quête d’espoir. A les mettre dans une situation d’extrême précarité. Et quand le jeune arrive avec des papiers prouvant son identité, on dégaine une méthode obsolète : des tests osseux décriés par la communauté scientifique.
Face à ce manque d’humanité, et parce que convaincus qu’une société qui protège les puissants et méprise les autres ne peut être compatible avec la devise que des pouvoirs publics hypocrites affichent sur leurs devantures – liberté, égalité, fraternité ; nous agissons.
Depuis plusieurs années, des associations accompagnent ces mineurs déboutés en les mettant en relation avec des avocats afin de déposer un dossier auprès du juge des enfants. A l’issue de ce recours en justice, le taux de reconnaissance de minorité est de 70%. Toutefois, la procédure dure entre 6 et 15 mois, mois pendants lesquels les jeunes sont exposés aux dangers de la rue et de la solitude. La défaillance du Conseil Departemental est telle que des exilés en attente d’évaluation pour déterminer leur minorité sont orientés vers les occupations de l’Université ! Parce qu’il ne faut oublier qui sont les véritables responsables de la tragédie que connaissent les exilés à Nantes et ailleurs en France, nous appelons à un rassemblement devant l’un des acteurs : Aemina au 14 rue Fouré ce mercredi 27 décembre à 15h.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire