[nantes] réu publique « la maj dégage, quel avenir pour notre quartier »
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Exclusion/précarité/chômageGentrificationNantes nécropoleQuartiers populairesResistances
Lieux : Nantes
RDV À 19H LE JEUDI 28 SEPTEMBRE au Café La Dérive (1 Rue du Gué Robert)
Contre l’expulsion de la Maison d’Accueil de Jour et les tentatives de gentrification de Dalby, on remet ça ! Jeudi 28 Septembre, réunion publique pour discuter de ce nouveau projet et comment le contrer.
LA MAJ DÉGAGE, QUEL AVENIR POUR NOTRE QUARTIER ?
La Maison d’Accueil de Jour (MAJ) Francisco Ferrer, c’est quoi ?
C’est un lieu qui vit depuis plusieurs dizaines d’années. Il permet l’accueil, la domiciliation, l’accompagnement de personnes en grande précarité. C’est un lieu de vie, de rencontres, d’activités diverses, un réel repère pour bon nombre de personnes.
Il a aussi une réelle place dans la vie du quartier, notamment à travers les ateliers ouverts qu’il met en place ainsi qu’à travers le Festival du Rêve du Loup.
La ville veut que ce lieu disparaisse on ne sait où…
Il existe aujourd’hui un projet immobilier de restructuration du quartier de la Moutonnerie. Ce projet inclus notamment le déménagement de la MAJ. Soit-disant, une loi rendrait impossible sa rénovation étant donné la fragilité de sa population. Il nous semble pourtant que déplacer ce lieu ailleurs (sans doute beaucoup plus éloigné
du centre ville…) plutôt que de le rénover, aura des conséquences beaucoup plus négatives vis à vis des usagers de la MAJ et du quartier Dalby-Moutonnerie dans son ensemble.
Une logique globale et des conséquences sociales
Nous avons le sentiment que cela s’inscrit dans une volonté politique de repousser toujours plus loin les personnes précaires, de vouloir les invisibiliser. Ceci se traduit par la disparition programmée de nombreux espaces dans le centre-ville de Nantes (par exemple les Bains douches, mais aussi de nombreux squares comme Fleuriot et
Daviais) au profit de projets immobiliers permettant d’accueillir de nouvelles personnes ayant de forts moyens financiers. Il semble bien que la priorité soit au nettoyage de la ville au détriment de la vie de quartier, de lieux de vie, de square ouverts à tous (comme celui de la Moutonnerie), des plus démunis d’entre nous. Nous souhaitons ne pas laisser faire ça.
Contact : quartier-dalby(at)riseup.net
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire