[nantes] rejoignez le cortège pour une bretagne réunie & anticapitaliste
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : AntifascismeKurdistanLibérations nationales
Lieux : Nantes
Nantes / Naoned
15h au Miroir d’Eau
30 SEPTEMBRE 2017 A NANTES / NAONED :
MANIFESTONS POUR UNE BRETAGNE REUNIE ET ANTICAPITALISTE !
Le 30 septembre prochain aura lieu une manifestation à Nantes pour la réunification administrative de la Bretagne. Au fil des années, ces rassemblements légitimes ont été marqués par une dépolitisation croissante des mots d’ordre. L’association organisatrice préférant l’agitation de thèmes tournés vers la justification historique et identitaire, plutôt que d’axer le combat sur son caractère démocratique et notre droit à l’autodétermination.
En refusant de condamner préalablement la participation de l’extrême droite, comme cela était traditionnellement le cas, l’association Bretagne Réunie a prêté le flanc à des débordements inacceptables. Militants d’Adsav agressant des passager-e-s du tram avec des saluts nazis, présence au sein de la manifestation d’un cortège fasciste sous l’étiquette « Yaouankiz Breizh », ont amené l’année dernière une partie des participant-e-s habituel-le-s a quitter le défilé.
Alors que les militant-e-s d’extrême droite multiplient ces derniers temps les agressions violentes contre de multiples composantes de la société bretonne, nous réaffirmons avec force que le peuple et les travailleurs-ses de Bretagne n’ont rien à attendre de ces derniers qui véhiculent des conceptions excluantes de l’identité bretonne.
Nous n’avons rien à attendre non plus des politicien-ne-s qui se succèdent chaque année à la tribune de Bretagne Réunie. Elles et ils agitent des symboles qui témoignent plus de leur art à récupérer et trahir nos luttes au profit de leur carrière plutôt que leur volonté et capacité à provoquer un véritable changement institutionnel en Bretagne.
Comme le montrent les luttes bretonnes contre les projets miniers ou l’aéroport, ou les luttes internationales au Kurdistan, au Chiapas, en Catalogne, au Pays Basque, dans les colonies françaises… C’est notre auto-organisation et la pratique de l’auto-détermination qui permettront de mettre en place les alternatives à l’ordre capitaliste et antisocial actuel, qui amèneront à renverser les rapports de domination et la logique sécuritaire et répressive, à protéger notre environnement et nos cadres de vie, à nous défaire du centralisme français et de son caractère uniformisant.
Nous n’avons pas besoin de chef-fe-s pour permettre l’émancipation des personnes vivant en Bretagne. Il nous revient de nous organiser et d’agir nous-même pour une rupture institutionnelle en faveur de l’unité bretonne, engageant la mise en place des alternatives politiques, sociales, économiques et environnementales nécessaires, en Bretagne et partout ailleurs.
Nous vous appelons donc à rejoindre le cortège anticapitaliste unitaire le samedi 30 septembre prochain à Nantes pour ne laisser aucun espace à l’extrême-droite et affirmer la complémentarité de nos luttes.
Premiers signataires : Action Antifasciste Nantes, NPA, Action Antifasciste Saint-Nazaire, Nantes en Résistances, Gauche Indépendantiste Bretonne, Bro Duig enepfaskour/Pays de l’Aven Duig antifasciste.
c’est bien beau de combattre l’extreme droite bretonne mais quand il s’agit de défendre le nationalisme breton tous unis derrière le slogan de la bretagne éternelle
elle est pas géniale cette pseudo extrème gauche !
c’est franchement le genre de commentaire (non développé politiquement, voire suffisemment ambigu pour douter de sa provenance) qu’on s’attend à trouver sur des foirum et autres « réseaux sociaux », mais ici …?!
Ce serait cool que les petites piques des rageux cessent de décourager les camarades qui font des trucs peut-être différents, peut-être avec des erreurs, mais… qui essayent des faire des trucs.
Et là en l’occurance c’est oublier un peu vite l’histoire DES luttes en bretagne, certaines bien limites certes, mais d’autres vraiment emancipatrices de la centralisation parigotte, de la domination de l’etat et de l’uniformisation de la « culture » française.
Une fédération des communes (communardes) de bretagne c’est un projet nationaliste ?
avec le NPA?
Un commentaire validiste a été caché.
En tant que syndicat de lutte Solidaires appelle à participer à cette manifestation pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
L’antifascisme est un mandat de Solidaires, il est donc tout naturel et nécessaire que nous empêchions la présence de l’extrême droite à cette manifestation de la réunification de la Bretagne!
Tous et toutes solidaires et déter contre le fascisme!
À samedi.
Solidaires étudiant-e-s Nantes.
Bravo Bretagne Réunie vous renvoyez dos à dos les antifascistes et ces sales néo nazis bretons.
Vous ne valez pas mieux que les fafs.
Après qu’on aura fumé les fafs on vous règlera votre compte bande de merdes.
Bretagne réunie déplace la manif aux machines de l’île après un communiqué larmoyant.
Au milieu des touristes et des badauds avec leurs enfants venus pour l’éléphant c’est une très bonne idée…de merde.
La préfecture va avoir bien du mal à éviter le combat de rue, les commerces fermeront et ça fera les gros titres en cas de drame…ce qui arrivera pour sûr vu la détermination des 2 camps à l’ultraviolence…
Des insultes encore des insultes. Bref, rien de passionnant. Y’a la poubelle facebook pour ça non ?
Hé les modos ça laisse des articles d’agresseur en ligne mais ça censure quelques insultes envers des fafs….vous faites pitié honte sur vous!
le com’ qu’on a viré insultait pas des fafs, mais d’autres gens et servait juste à régler des comptes. L’article dont tu parles est refusé, comme la charte dit qu’on fait, avec un commentaire clair. Si ca te plait pas on te retient pas, et va voire tes potes du ministère de l’intérieur, t’as les mêmes méthodes on dirait. #raslebol
« Si ca te plait pas on te retient pas, et va voire tes potes du ministère de l’intérieur, t’as les mêmes méthodes on dirait » ok alors dès qu’on vous critique un peu on est forcément des potes aux keufs, ça va la remise en question chez vous ça vous ne étouffe pas trop?
C’est pas parce que vous avez reçu un p’tit coup de pression par l’État qu’on ne doit pas vous critiquez! Hallucinant cette mauvaise foi…
Le jour où tu auras un « petit coup de pression » de l’état, peut-être tu te rendras compte que c’est pas trop le évident de rester sans s’énerver après une avalanche de trolls qu’il faut gérer et des soit-disant militant-e-s qui se lâchent en commentaire pour régler des comptes que personne d’autre ne comprend tout ça parce que la modération ne va pas toujours dans leur sens ou laisse passer quelques critiques… Peut-être aussi comme nous tu t’étonneras du manque de soutien de ces mêmes soit-disant militant-e-s qui, peut-être, ne gueulent que pour des raisons affinitaires et oublient quelques fondamentaux éthiques comme ne pas harceler des camarades qui risquent de tomber ou rester solidaires publiquement face au même adversaire…
Peut-être… même si on ne te souhaite pas la même chose.
Pas de soucis avec les critiques, mais quand les gens savent de quoi iels parlent. Là t’étais à côté de la plaque sur le commentaire caché et même pas tu le reconnais. Du coup quand c’est pour nous taper gratos sur la gueule, ben ouais je t’envoie chier.
Quand je parlais de tes potes keufs, c’est sur la méthode de censure. Faudait cacher ce qui te dérange. Mais à Indy Nantes on préfère que les personnes qui utilisent le site voient ce qu’on fait en modération, parce que c’est pas spécialement notre site à nous les modos. Une forme de transparence qui permet d’intervenir quand on merde sur la modération. Le texte que tu m’entionne est en entérré en catégorie refusé, avec un commentaire de refus clair, c’est comme ça.
Cette « manifestation » me fait très peur…
Bretagne Réunie vous vous rendez complice des exactions que les fascistes ne manqueront pas de commettre…
Comment oublier l’affaire Duchaffaut?! Ces individus sont des psychopathes prêt à tuer des jeunes gens et vous, vous les invitez!
Honte sur vous, vous ne valez pas mieux que les fascistes.
Votre site sert depuis des années de déversoir à insultes, calomnies voire revendications d’agression contre des groupes politiques déjà systématiquement visés par la répression … (et on ne parle pas « juste » de cyber-menaces de fermeture d’un site, aussi pénibles soient-elles, mais de concret). Et vous le savez très bien.
Alors votre couplet sur vous, grandes victimes de la répression, qu’il faudrait soutenir et qui du coup seraient absoutes de toute critique est un peu dur à avaler.
Heu, t’as des exemples de « revendication d’agression contre des groupes politiques déjà systématiquement visés par la répression » (et si tu nous sors l’histoire de 1000 babords, comment te dire…) ?
Tu notera que rien qu’avec ce passage tu te contredis toi même.
Plus sérieusement, mettre la responsabilité des comportements pourris dans les milieux radicaux sur notre dos, c’est un peu facile. On serait pas là que ces agissements et conflits existeraient quand même hein (y compris sur la toile). D’autant que les groupes qui se plaignent de se faire insulter se privent pas non plus de le faire, y compris dans la rue.
Après on regarde ce qu’on veut, mais c’est pas la plupart du contenu que tu peux trouver sur IMCNantes.
C’est super génant de lire certains commentaires. Apparemment y’a des gens à nantes qui ne veulent pas être solidaires de indymedia (je veux dire pas que le site nantais) sous prétexte… que la modération ne leur convient pas et qu’il y a eut des articles, écrits par des gens qui ne sont pas indymedia ! Sérieusement ça fait pitié quoi… Indymedia Linksunten se fait plier à cause de fafs, Nantes et Grenoble choisissent de provoquer un effet Streisand pour foutre le seum au flics qui leur font du chantage (ouai, j’ai lu tous les communiqués, t’as vu!) et tout ça parce que ce sont des sites où y’a les revendications d’action directe, parce qu’ils sont justement capables d’envoyer chier les flics grace à un réseau mais aussi parce qu’iels protègent les gens qui publient ! Pour que même Reporterre passe ça en tribune, pour que tout le réseau des medias libres, la zad, et des trucs aussi divers que lundi matin et tout le tintouin en parlent, c’est que ouai, c’est grave ce qu’il se passe.
Le jour où y’aura que facebook et des hébergeurs aux ordres de la répression qui seront disponibles, le jour où vos potes, ou vous, à force de lacher des bails publiquement, se feront serrer, le pire c’est que je suis sure que les gens d’indymedia seront solidaires. Heureusement ce jour sans medias libres n’arrivera pas car y’a des gens qui, quoi qu’ils pensent de indymedia, savent qu’une attaque contre un réseau, c’est une promesse d’attaque contre d’autres ensuite s’il n’y a pas riposte unitaire. Mais en tout cas ce sera pas grace à vous !
A un moment faudra peut-être faire dégonfler les égos et cesser de confondre critique politique et attaque personnelle en fait. Et peut-être aussi permettre aux autres de faire des erreurs que vous ne manquez surement pas de faire. je sais pas quel est votre groupe politique, mais j’ai clairement pas envie de le rejoindre !
300 sympathisants de la cause bretonne encadrés par un très gros dispositif policier ont défilé dans le centre-ville malgré l’annulation de la manifestation par une association droitière. Un cortège jeune, dynamique, clairement anti raciste, pour réclamer le retour de Nantes en Bretagne. Bref, l’ambiance inverse de celle qu’on a pu voir dans les manifestations rances infiltrées par l’extrême droite ces dernières années. Salutaire.