Considérant la disparition des cartes de randonnées disponibles sur le site affecté par le projet d’aéroport, des habitants de Notre-Dame-des-Landes, de la ZAD, et des comités de soutien de la région ont travaillé ces derniers mois à créér trois boucles d’une dizaine de kilomètres chacune. Celles-ci empruntent quelques un des  nombreux sentiers utilisés au quotidien dans ce morceau de bocage devenu pour nous une zone à défendre. C’est une occasion parmi d’autres de proposer aux amoureux de randonnée d’ici et d’ailleurs de venir (re)découvrir ce terroir et  de s’y attacher.

Alors qu’une carte de cheminement vient d’être publiée, nous vous invitons dimanche 2 juillet à une journée de balade pour inaugurer ces parcours.

## Rendez-vous à 10h à la ferme de Bellevue

## Départ au niveau du “champs des bâtons” pour la cérémonie d’inauguration – Pique-nique partagé

La topoguide téléchargeable est là : http://zad.nadir.org/IMG/pdf/brochure-sentiers-bonneversionfinale.pdf

———- Au gré des chemins de la zad (extrait du topo).

“A cheval sur trois communes, la ZAD se niche au sommet du versant nord-ouest du bocage nantais. Venir s’y promener, c’est découvrir unterritoire unique par son patrimoine écologique et humain, qui luttevictorieusement pour sa survie. Depuis de nombreuses années, la contestation du projet d’aéroport a permis de conserver un bocage exceptionnellement dense, unique en Loire-Atlantique. Alors qu’ils tentaient de vider la ZAD de ses habitants, les porteurs du projet ont provoqué une résistance puissante et diverse. A partir de là, un usage commun du territoire s’est développé avec de nouveaux habitants, des voisins, des paysans ou des comités de soutiens de la région ou de beaucoup plus loin.

De cette histoire mouvementée est née une expérience inédite, une zone hors-norme sous de nombreux aspects : autonomie vis-à-vis des institutions, réseaux d’échanges non marchands, notamment. Randonner sur la ZAD, c’est ainsi découvrir sa diversité écologique et humaine, mais aussi parcourir les chemins qui permettront de venir la défendre.”