Si 30% de la population française n’est pas blanche, cette réalité est bien peu incarnée sur les scènes, les écrans, dans les programmations des lieux culturels, tout comme dans les publics. Cette situation créée un déficit démocratique, autant que sensible.

Comment contribuer à une réelle présence et à une digne représentation des personnes et artistes noirs, afrodescendants, arabes, maghrébins, asiatiques, « d’outre-mer », etc…, dans le monde des arts et de la culture ? Comment lutter contre la marginalisation et la minoration de leurs cultures ? Comment sortir des clichés coloniaux et racistes ?

Comment transformer les récits dominants et rendre audibles et légitimes les récits et oeuvres qui affrontent les mémoires des diasporas, de l’esclavage, des colonisations et des immigrations ?

Comment oeuvrer en somme à une véritable décolonisation des institutions, des pratiques, des arts et des imaginaires et à la promotion d’une culture plurielle ?

Débat animé par Marc Cheb Sun (auteur et journaliste).

Avec des membres du collectif Décoloniser Les Arts : Françoise Vergès (historienne et politologue), Marine Bachelot Nguyen (auteure-metteure en scène).

Et Latifa Laâbissi (chorégraphe), Arthur Nauzyciel (metteur en scène, directeur du Théâtre National de Bretagne), Charles-Edouard Fichet (directeur du Triangle).

Avec une présentation de la revue D’Ailleurs et d’ici, coordonnée par Marc Cheb Sun.

Avec une lecture d’extraits d’une pièce de Marine Bachelot Nguyen (Lumière d’août), par Nikita Faulon et Arnold Mensah, élèves du TNB.

Une proposition de la Direction de la Culture et de la Mission Égalité de la Ville de Rennes en partenariat avec le collectif Décoloniser Les Arts.

https://expansive.info/Table-ronde-Decoloniser-les-arts-et-les-imaginaires-le-13-mai-462