LIBERTE ET DIGNITE POUR LES PRISONNIER.E.S PALESTINIEN.NE.S !

Depuis lundi 17 avril 2017, cela fera ce jeudi 25 jours consécutifs que 1500 détenu.e.s palestinien.ne.s sont en grève de la faim. Après un premier rassemblement jeudi dernier, nous poursuivons notre soutien tant que la grève de la faim continue ! Nous appelons donc à un nouveau rassemblement :

JEUDI 11 MAI 2017 À 19H30
PLACE DU BOUFFAY – NANTES

Comme la semaine dernière, il sera notamment prévu de boire de l’eau salée – symbole de la grève de la faim – avec le #SaltWaterChallenge, de faire entendre la voix des prisonnier.e.s Palestinien.ne.s, et de la danse traditionnelle – la Dabke.

Partout, nos actions sont des encouragements dans leur lutte pour la dignité et elles sont essentielles pour la rendre visible alors que les médias français dominants n’en parlent quasiment pas.

l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/1820210364935643/?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1494285172860687

*La grève de la faim des prisonnier.e.s Palestinien.ne.s*

Ils et elles ont choisi cet ultime moyen pour se faire entendre, un signe de détermination et de courage qui engage leur santé et leur vie.

L’objectif principal de cette grève est de dénoncer les conditions de détention des 6300 prisonnier.e.s palestinien.ne.s incarcéré.e.s en Israël ainsi que la détention administrative (La détention administrative permet à l’armée israélienne de retenir des détenus pendant une période illimitée, sans inculpation et sans procès).

C’est un grand appel international pour que l’État israélien stoppe ces violations de droit international tant pour les détenus que pour l’ensemble de la population palestinienne. 

Plus largement, cette grève de la faim représente une forme de resistance des palestinien.ne.s à l’égard de l’occupation. La resistance palestinienne est multiple, variée et dans tout les domaines (prisons, culture, boycott économique, manifestations, lutte armée….). Les prisonnier.e.s palestinien.n.s sont des figures de la resistance, symboles des pratiques d’apartheid et de repression de l’etat d’Israël, ils s’inscrivent ainsi comme la resistance, dans l’identité palestinienne : un peuple occupé, opprimé, colonisé, mais qui lutte constamment avec fierté pour ses droits notamment son autonomie, le retour des réfugiés et l’accés à la terre de Palestine indivisible.

La lutte actuelle des prisonnier.e.s pour leur droit ne met donc en évidence qu’une des nombreuses facette de la machine coloniale et faschiste d’Israël et la volonté de dénoncer l’occupation la colonisation et l’apartheid de façon plus large.

Pour plus d’infos :
Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d’Israël – par Marwan Barghouti
http://www.ujfp.org/spip.php?article5562

L’association Palestinienne pour les prisonnier.e.s /
http://www.addameer.org/